Les Thermes de Thonon-les-Bains
Thonon-les-Bains est une charmante petite ville de presque 40 000 habitants située en Haute-Savoie, face à la Suisse, sur la rive française du lac Léman.
La ville se trouve au pied des Alpes, sur un plateau dominant le Léman avec en arrière-plan le massif du Chablais et la Dent d’Oche qui culmine à 2 221 mètres d’altitude.
Bénéficiant d’un microclimat, Thonon-les-Bains, à la fois ville de montagne, ville balnéaire et ville thermale, sait tirer parti de tous ses atouts naturels.
Histoire de la station
Le premier établissement thermal fut construit entre 1885 et 1888, par Jean Blanc, un entrepreneur local. C’est en 1890 que par décret, la ville fut classée station thermale et que Thonon devint Thonon-les-Bains.
Ainsi, les activités thermales contribuèrent au développement de la ville avec la construction de villas et d’hôtels de luxe, d’un casino (fermé en 1929) et la création de la Société Anonyme des Eaux Minérales de la Versoie.
L'eau de la Versoie, riche en magnésium et en bicarbonates assura le succès du thermalisme à Thonon-les-Bains. Après différentes périodes de succès, puis de déboires, le centre thermal fut rasé puis reconstruit à son emplacement actuel en 1954.
Aujourd’hui, en plein renouveau, le centre thermal se trouve dans un grand parc verdoyant, à deux pas du centre-ville et de ses rues piétonnes.
Les principales cures
A Thonon-les-Bains, les principales cures thermales sur 18 jours sont axées sur les domaines de la rhumatologie et les séquelles suite à des traumatismes ostéo-articulaires ; les maladies métaboliques ; les maladies de l’appareil urinaire et de l’appareil digestif.
Une cure spécifique sur 18 jours, "Savoir mieux vivre avec son diabète" a récemment été mise en place.
Des semaines thermales de 6 à 12 jours sont également proposées : semaine thermale en rhumatologie ; semaine thermale de l’appareil digestif et des maladies métaboliques ; semaine thermale de l’appareil urinaire et des maladies métaboliques.
Les soins sont des bains en piscine avec aérobain ou douche sous-marine, des douches générales au jet, des douches locales et des douches pénétrantes.
D’autres soins se pratiquent en piscine de mobilisation sous la conduite d’un kinésithérapeute et avec des massages sous eau thermale.