Les Thermes de Saint-Gervais-les-Bains
Les Thermes de Saint-Gervais sont un établissement de cures thermales, situé au cœur de la Haute Savoie, sur le Mont Blanc, à proximité immédiate de la frontière italienne, proche des communes de Megève et de Chamonix.
L'établissement utilise l’eau pure et bienfaisante du Mont Blanc qui jaillit à Saint-Gervais-les-Bains pour établir des cures thérapeutiques concernant la dermatologie, les voies respiratoires, la rhumatologie, l'amaigrissement et le tabagisme.
Les Thermes de Saint-Gervais ont aussi une vocation de lieu de détente et de bien-être, avec de la balnéothérapie de montagne et des soins spécifiques pour entretenir et préserver la santé.
L'histoire des bains de Saint-Gervais
Les sources d'eau thermales furent découvertes en 1806. M. Gontard développa des bains à Saint-Gervais, surfant sur un engouement national fort. Il y vint jusqu'à 600 baigneurs dès 1824.
Le 12 juillet 1892 une catastrophe vint endeuiller l'établissement de Saint-Gervais-les-Bains. Une coulée de boue gigantesque détruit l'établissement et fait 200 morts, suite à la rupture d'une poche d'eau accumulée sous le glacier de la Tête Rousse.
Depuis, des systèmes d'alerte très sensibles sont installés pour prévenir une éventuelle récidive. Les thermes se sont à nouveau développés et sont devenus célèbres dans le milieu médical pour leurs bénéfices concernant les maladies ORL et les grands brûlés.
L'établissement développe aussi sa propre gamme de produits cosmétiques. En 2011, Les thermes ont achevé l'embellissement de l'établissement, insistant sur l'aspect écrin élégant moderne, dédié au bien-être.
Les différentes cures proposées
L'établissement propose des cures médicalisées spécifiques :
- Eczéma et dermatite.
- atopique, psoriasis, brûlures.
- Autres affectations cutanées.
- ORL et voies respiratoires.
- Cure Post-Cancer.