Les thermes de Vals-les-Bains
L'établissement thermal de Vals-les-Bains est situé en altitude dans le sud-est du département de l’Ardèche dans la région Rhône-Alpes.
De nombreux médecins dirigent leurs patients vers cette station au cœur d’un parc naturel régional (celui des monts d’Ardèche) pour profiter des bienfaits des eaux de Vals-les-Bains, dans le cadre d‘une remise en forme complète ou pour soigner certains maux spécifiques.
Les cures ont d’ailleurs agréés par la sécurité sociale pour les troubles liés à la nutrition, l’obésité et le diabète.
Histoire de la station
C’est au XVIIème siècle que remonte l’histoire des thermes de Vals-les-Bains. La station acquiert alors une notoriété assez rapidement notamment au niveau internationale dès les années 1920s lorsque les nombreuses vertus des eaux de Vals-les-Bains ont été démontrées.
En 1947, la station se spécialise dans le traitement des maladies relatives aux problèmes de nutrition et du diabète. Un centre hospitalier a d’ailleurs été créé, il est spécialisé dans le traitement de ces maladies.
Bien que chargé d’histoire, ce centre de remise en forme et de bien-être propose aujourd'hui un accueil moderne au sein de ces multiples sources.
Les cures
Les cures sont donc indiquées pour :
- le diabète qu’il soit insulino ou non-insulo dépendant
- les maladies liées à la nutrition
- Les maladies du métabolisme
- la rééducation en neurologie, traumatologie, orthopédie
- les personnes âgées.
Les soins sont réalisés sous forme de massages, bains aux huiles essentielles, douches, douches-jet, applications de boues.
Hammam, piscines, jacuzzi et soins esthétiques font partie des activités proposées. Des boissons sont aussi utilisées en cure : Camuse, Constantine, Désirée, Précieuse ….