Les Thermes de Luz-Saint-Sauveur
Au cœur du Parc National des Pyrénées
A 730 mètres d'altitude, dans le magnifique décor naturel des Hautes-Pyrénées, les Thermes de Luz-Saint-Sauveur se blottissent dans la profonde Vallée des Lumières.
La station bénéficie de la proximité du Cirque de Gavarnie, classé au patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO.
Les Thermes offrent au regard un bâtiment à l'architecture remarquable de style néo-classique et un intérieur moderne où sols de marbre gris, colonnes, mosaïques et verrières s'affichent avec harmonie.
Revisitée par l'architecte Michel Authua et rénovée en 1995, la station est classée monument historique depuis le 9 octobre 1975.
Un lieu fréquenté par Napoléon et Eugénie
Depuis 5000 ans, les eaux chaudes du Massif de l'Ardiden surgissent des profondeurs de la Terre.
Leurs vertus sont exploitées dès le XVIe siècle, mais il faut attendre l'ascension du tourisme Thermal au XIXe siècle pour que la station de Luz-Saint-Sauveur naisse.
L'établissement est construit durant la seconde moitié du XIXe siècle et la société en vue de l'époque vient nombreuse y faire des cures.
Les Thermes sont fréquentés par la Duchesse d'Angoulême et de Berry, mais c'est l'Impératrice Eugénie et Napoléon III qui marquèrent le plus Luz-Saint-Sauveur de leurs empreintes.
Déclarée stérile, l'Impératrice donne naissance à un fils après une cure et, séduit par l'endroit, l'Empereur fait construire un pont qui relie les deux rives du Gave et rénover la Chapelle Solferino.
Les Cures
C'est une eau d'une température de 32°8, riche en soufre, en gaz rares et en sels minéraux qui alimente les Thermes.
On y traite les problèmes de la gynécologie, de la phlébologie et les troubles ORL.
La station comporte un service ORL adapté aux enfants, avec un espace qui leur est propre.