Les Thermes de Capvern-les-Bains
Où se trouve Capvern-les-Bains ?
Capvern-les-Bains est une petite ville des Hautes-Pyrénées, sur le plateau de Lannemezan. Des hébergements sont situés à proximité du centre thermal avec des transports pratiques et une navette gratuite.
Autour de Capvern-les-Bains, la nature est omniprésente. A 475 mètres d'altitude, au coeur des Pyrénées, la nature y est préservée et généreuse. De nombreuses randonnées sont possibles à partir des Thermes, qu'elles soient sportives ou plus contemplatives. La station thermale est toute proche de sites exceptionnels comme le Gouffre d'Esparros ou l'Abbaye de l'Escaladieu.
Les débuts de la station thermale
Dès l'époque des Romains, les légionnaires venaient soigner leur goutte à Capvern-les-Bains. Pourtant et même si Montaigne vint y faire une cure en 1568, la station thermale a vraiment commencé à se développer à la fin du XIXème siècle.
Par la suite, de nombreux personnages célèbres vinrent se faire soigner dans les établissements de cure et profiter des deux sources aux vertus exceptionnelles : la source de Hount Caoute et celle du Bouridé. La ville fut très vite connue comme la "capitale du rein".
Les cures
Les eaux de Capvern-les-Bains sont particulièrement bénéfiques pour soigner les affections urinaires et digestives mais aussi pour soulager les rhumatismes goutteux. Les Thermes de Capvern-les-Bains fabriquent leur propre boue et la conditionne pour permettre les applications locales à 45° C.
Les soins dispensés aux Thermes concernent l'appareil urinaire, digestif et les maladies métaboliques. Il est possible de profiter de la cure de boisson à domicile, des cataplasmes à sec ou dans le bain ainsi que de différentes douches.
Les Thermes permettent de bénéficier d'une cure thermale pour les rhumatismes et proposent également un programme Minceur Vitale.