Les Thermes de Contrexéville
Présentation et situation géographique
Contrexéville est une commune lorraine située en plein cœur du département des Vosges, à seulement quelques kilomètres de Vittel, son chef-lieu de canton.
Histoire de la station
Pour trouver trace du premier complexe destiné à l'accueil des curistes, il faut remonter à la deuxième moitié du XVIIIème siècle, en 1774 très exactement.
Depuis, l'activité s'est considérablement étoffée et développée au point de faire de Contrexéville une référence française en matière de thermalisme.
Contrairement à une idée reçue, le thermalisme n'est pas réservé qu'à des patients bénéficiant d'une prescription médicale. La cure s'adresse à toute personne souhaitant profiter des bienfaits de l'eau. De nombreuses activités de loisirs ont ainsi été développées pour compléter le séjour des curistes.
Les cures
Les Thermes de Contrexéville accueillent des curistes à la recherche de soins adaptés.
Il est ainsi possible de bénéficier de plusieurs cures thermales :
- Cure médicalisée : grâce à l'agrément du Ministère de la Santé, il est possible de suivre des soins pour les maladies de l'appareil urinaire (traitement des infections urinaires chroniques par exemple) ou celles de l'appareil digestif et des maladies métaboliques (traitement des cas d'obésité ou de surcharge pondérale, des diabètes de type 2, des hyperuricémies …).
- Cure minceur : elle s'adresse aux personnes qui souhaitent perdre du poids et apprendre les bases d'une hygiène alimentaire saine. Le séjour s'articule autour d'activités physiques et de détente qui, combinées à des repas équilibrés, permettent d'assurer une perte de poids progressive et durable.