Les thermes de Bains-les-bains
Les thermes de Bains-les-bains se situent dans le département des Vosges, dans la région Lorraine.
Ils sont ouverts au public chaque année, de mars à septembre, et ont été entièrement rénovés à la fin des années 1990 afin de proposer au public un séjour dans les meilleures conditions possibles.
Outre les cures, de nombreux autres services sont proposés, comme des rendez-vous avec une diététicienne, un éducateur sportif ou encore un kinésithérapeute, selon les besoins de chacun.
Une histoire vieille de deux millénaires
L'origine des thermes de Bains-les-bains remonte au premier siècle de notre ère, période à laquelle sont créés par l'homme les premiers bassins à visée thérapeutique.
Ces derniers ont été construits par des soldats romains qui avaient avec raison conclu à la présence d'eaux fortement minéralisées, en ayant remarqué les vapeurs s'échappant des sols de la localité.
Le lieu prit à cette époque le nom de Balneum. Cependant, le thermalisme local perdit peu à peu de son attrait, et ce n'est qu'au cours du XIXème siècle qu'il retrouva véritablement un second souffle, lorsque Napoléon III déclara les eaux plutoniennes de la région d'intérêt public, en 1864.
Enfin, en 1928, l’État français reconnut les thermes comme bénéfiques dans le traitement des maladies corono-artérielles.
Un choix possible parmi de multiples cures
Les thermes de Bains-les-bains proposent de nombreuses cures, répondant aux besoins et aux désirs de chacun et principalement adaptées au public souffrant de problèmes rhumatologiques et d'affections corono-artérielles.
Ces cures sont réparties en deux grandes catégories. Il y a tout d'abord les cures médicalisées, recommandées par les praticiens et offrant des soins ciblés : bains de boue, massages sous l'eau, douches thermales, etc.
Par ailleurs, il convient de souligner l'existence de mini-cures, non prises en charge par les organismes sociaux, mais adaptées à tous ceux qui souhaitent bénéficier d'une remise en forme sur une courte période (jusqu'à 12 jours maximum).