×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Les Thermes de Salins-les-Bains

0.0/5 Note (0 votes)

Salins-les-Bains, bourgade comtoise au pied du massif jurassien, est située à une soixantaine de kilomètres au sud-ouest de Besançon.

Historique

Bien qu'on y exploite le sel gemme des sources salines depuis le Moyen-Age, ce n'est qu'au milieu du XIXe siècle que furent construits les Thermes de Salins; ils étaient alors alimentés par l'eau du Puits de la Muire.

La petite ville se dota alors des atours d'une station thermale élégante, dont un casino en 1890 puis une ligne d'accès ferroviaire.

C'est en 1926 que Salins devint Salins-les-Bains, et les bâtiments furent entièrement rénovés en 1935.

En 1955, les thermes devinrent propriété municipale et sont aujourd'hui un des piliers de l'activité locale, après qu'ait périclité l'industrie saline.

Le Puits des Cordeliers a été foré en 1994 pour alimenter les thermes, le premier n'étant conservé que pour la piscine de détente, et la construction d'un deuxième établissement est en cours.

En raison de sa richesse patrimoniale, une grande part du bourg est classé par l'UNESCO depuis 2009. 

Cures et séjours

Les sources offrent une eau chlorurée sodique forte, contenant un taux important de potassium, magnésium et calcium. Cela permet de s'orienter vers trois types de soins :

- la gynécologie, pour les troubles et douleurs post-opératoires de la chirurgie, d'inflammation ou d'infection et les troubles de la ménopause.

- les troubles du développement de l'enfant, tels que l'énurésie et les retards de croissance.

- la rhumatologie, pour toutes les formes d'arthrose, de tendinite, péri-arthrite, les rhumatismes articulaires et séquelles des traumatismes ostéo-articulaires, l'ostéoporose et la fibromyalgie; les soins sont proposés en RH1, RH2 ou RH3.

Le centre propose en outre des services de thalasso-thérapie et un espace de détente accessible à tous. 

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.