Les Thermes de Bourbon-Lancy
Les thermes de Bourbon-Lancy se situent dans le département de la Saône-et-Loire, et bénéficient de la présence de plusieurs sources d'eau chaude : on peut citer, entre autres, Valois, Saint-Léger et la Limbe.
Outre les cures qui y sont proposées, l'établissement thermal se distingue également par les nombreuses activités de remise en forme et de bien-être qu'il organise pour le public.
Le thermalisme, une activité ancienne
Les eaux de Bourbon-Lancy sont depuis très longtemps appréciées pour leurs vertus thérapeutiques, puisque les Romains sont les premiers à avoir construit des thermes dans la région.
Ces bâtiments ont d'ailleurs conservé une réputation remarquable pendant des siècles et ont accueilli les plus grands, de Jules César à Louis XIV.
Après la Révolution française, le thermalisme local peine à se relancer. C'est ainsi qu'au début du XIXème siècle, la ville de Bourbon-Lancy décide de la construction de nouveaux thermes sur le lieu même où les Romains avaient édifié les premiers établissements, presque 2000 ans plus tôt.
Depuis, les thermes de la ville font régulièrement l'objet de travaux d'aménagement : piscine à jets en 1986, ou encore service de bains locaux en 1996, pour les constructions les plus récentes.
Des cures adaptées aux besoins de chacun
Les thermes de Bourbon-Lancy proposent des cures particulièrement appropriées pour les personnes souffrant de maladies cardio-artérielles et d'affections rhumatologiques.
Les cures médicalisées, en partie remboursées par la Sécurité Sociale et par les mutuelles, durent 18 jours et réunissent plusieurs activités thérapeutiques : douche à jets, piscine, massage sous l'eau, etc.
Il convient de souligner également l'existence de plusieurs types de mini-cures, qu'il est possible de suivre sans une prescription médicale, et qui visent un public souhaitant par exemple se remettre en forme, lutter contre le stress, ou encore soulager un dos douloureux.