Les thermes de Royat
Les thermes de Royat, qui se situent dans le département du Puy-de-Dôme, en Auvergne, tirent parti de la présence de plusieurs sources d'eau minéralisée : on peut par exemple citer la source Eugénie, ou encore la source César.
Ouverts de mars à novembre chaque année, ils sont associés à un institut de recherche cardio-vasculaire, dont les travaux permettent d'assurer une prise en main optimale des curistes qui viennent y séjourner.
L'histoire du thermalisme à Royat
Les premières sources d'eau minéralisée de la région de Royat sont découvertes en 1822 et en 1844.
Dès 1845, la décision est prise de construire un établissement thermal afin de profiter des vertus médicinales de ces ressources naturelles.
Après quatre années de travaux (entre 1852 et 1856), le bâtiment est enfin prêt à accueillir du public.
Très rapidement, les cures proposées par l'établissement attirent de nombreuses personnalités : on peut citer, entre autres, Stéphane Mallarmé et les frères Goncourt.
Les thermes finissent même par recevoir la visite de Napoléon III et de son épouse Eugénie, en 1862.
Pour finir, de nombreux travaux d'agrandissement sont réalisés, tout au long du XXème siècle, afin de garantir aux curistes un séjour irréprochable.
Des cures adaptées aux besoins de chacun
Les cures proposées par l'établissement thermal de Royat s'adressent principalement aux personnes souffrant d'affections cardio-artérielles et à celles qui présentent des troubles rhumatologiques.
Les cures médicalisées durent trois semaines et permettent de bénéficier de soins et d'équipements variés : douche de vapeur thermale, couloir de marche, etc.
Par ailleurs, il convient de souligner l'existence de cures libres d'une durée d'une semaine, qui offrent la prise en charge de problèmes spécifiques, comme l’arthrose de la colonne vertébrale ou l'artérite.
Des séjours de remise en forme sont également organisés au sein de l'établissement.