Grands thermes de la Bourboule
Situés à 1 heure de Clermont-Ferrand, au coeur du Massif du Sancy et du Parc Naturel des Volcans d'Auvergne, les Grands Thermes de la Bourboule bénéficient d'un climat aussi bien tonique que vivifiant propre aux stations de moyenne montagne.
Les eaux minérales naturelles, bicarbonatées, chlorurées sodiques, arsenicales permettent de traiter les allergies respiratoires et cutanées, mais également les affections respiratoires de type infectieuses. Enfants et adultes peuvent trouver le traitement adapté à leur affection.
Histoire
Les Grands Thermes de la Bourboule ont été inaugurés en 1875 et furent remaniés par Le Corbusier en 1976. L'architecture de type oriental contraste fortement avec les paysages auvergnats.
Les eaux minérales de La Bourboule sont renommées pour leur qualité de par le monde. Au XIXème siècle, les élites de Paris, de France et même de l'étranger venaient déjà aux thermes pour profiter des cures des Grands Thermes de la Bourboule.
Les cures
Les cures d'adressent particulièrement aux personnes souffrant d'affections au niveau respiratoire, dermatologique et des muqueuses bucco-linguales.
La cure de la boisson
Les Grands Thermes de la Bourboule proposent une cure de boisson qui permet de bien préparer le corps aux cures. Il s'agit d'une prescription d'ingestion d'eau thermale deux fois par jour.
Les voies respiratoires
La cure par voies respiratoires favorise le drainage des voies aériennes supérieures et inférieures. La cure utilise des techniques de détersion (exemple: pulvérisation nasale) et des techniques utilisant des gaz thermaux (exemple: douche nasale gazeuse).
Les gargarismes sont également utilisés pour nettoyer les muqueuses au niveau du pharynx. La douche de vapeur et la douche générale au jet permettent de décontracter le curiste et d'agir directement au niveau du thorax pour améliorer l'expectoration et créer un phénomène de révulsion dans le cas de la douche de vapeur.
La dermatologie
Pour traiter les dermatoses, la cure dermatologique est composée de pulvérisation externe, générale ou locale ou bien de douche filiforme et d'humage.
Les bains simples et locaux sont également utilisés lors de cette cure. La douche filiforme est pratiquée quotidiennement pour décaper les lésions ou bien masser le derme en profondeur.
Les affections des muqueuses bucco-linguales
Pour traiter les affections des muqueuses bucco-linguales, comme les gingivites, la douche filiforme gingivale permet d'agir efficacement.
La durée des cures est de trois semaines. Il est également possible d'effectuer des séjours santé de quelques jours pour soigner des soucis dermatologiques ou respiratoires mineurs ou compléter une traitement entre deux cures. Les offres bien-être sont faites pour ceux et celles qui veulent se détendre et prendre du temps pour soi.