Les Thermes de Néris-les-Bains
Présentation et situation géographique
Les thermes de Néris-les-Bains se situent en Auvergne non loin de la ville de Montluçon dans le département de l’Allier.
Le patrimoine de Néris-les-Bains est ancestral tant par ses eaux thermales que par son amphithéâtre romain.
Histoire de la station
La station thermale de Néris-les-Bains date du deuxième siècle après J.C. Très convoitée à l’époque gallo-romaine, elle reprend de l’essor au 16ème siècle et culmine au 18ème siècle pour les traitements de douleurs d’estomac et les paralysies.
Elle devient propriété de la commune en 1925 puis est gérée depuis 1992 par une Société d’économie mixte.
Les cures
Les orientations thérapeutiques proposées aux Thermes de Néris-les-Bains sont de trois agréments : les affections psychosomatiques, la neurologie et la rhumatologie.
Vous pouvez au choix opter pour la cure médicalisée de trois semaines, la cure libre, un séjour santé ou un séjour de remise en forme.
La cure médicalisée de trois semaines est la seule prise en charge par la Sécurité Sociale sur prescription médicale de l’une, des deux ou des trois pathologies traitées à la station.
La cure libre d’une semaine sur prescription médicale est de l’ordre forfaitaire incluant les soins et la conférence médicale. Les honoraires médicaux sont à la charge du participant. Trois séjours à thème sont proposés sur la base de dix participants par séjour : la gestion du stress, la gestion du sommeil et la gestion de la douleur.
Le séjour santé a le même contenu que la cure libre si ce n’est que le forfait du séjour comprend l’hébergement en demi-pension et les soins.
Le séjour de remise en forme pour découvrir le thermalisme est proposé durant deux jours tant en soins qu’en hébergement en demi-pension.
Deux autres formules de remise en forme de six jours –soins et hébergement en pension complète- sont suggérées, l’une axée sur l’anti-stress et l’autre sur le mal de dos.