Les Thermes de Bourbon-l'Archambault
Au cœur du Bocage Bourbonnais
Au nord du département de l'Allier, bordé par la verdoyante forêt de Tronçais, se niche le village de Bourbon-l'Archambault, qui doit son nom au dieu Celte Borvo et aux Archambault, première famille de la dynastie des Bourbons.
Le département de l'Auvergne regorge d'édifices qui conjuguent art et histoire, et la commune de Bourbon-l'Archambault peut s'enorgueillir d'en abriter quelques beaux exemples.
Les Thermes de la cité se trouvent au cœur du village et sont dominés par le décor des vestiges de la forteresse médiévale du Duc de Bourbon.
Histoire des thermes
Provenant d'une faille géologique, l'eau de la station possède des vertus thérapeutiques reconnues depuis l'Antiquité.
Les membres de la Cour Royale fréquentèrent avec assiduité Bourbon-l'Archambault et en firent un lieu de soins et de villégiature renommé au XVIIe siècle.
La station fut construite entre 1881 et 1885 par Charles Le Cœur, architecte du gouvernement, sur l'emplacement des anciens Thermes Romains.
Le bâtiment se pare d'arcs monumentaux, d'un avant-corps central de style néo-classique et sa façade s'étend sur une longueur de 64 mètres.
L'intérieur est remarquablement ouvragé.
Cette station qui est gérée par la "Chaîne Thermale du Soleil" fut classée Monument Historique le 24 septembre 1987.
Au cœur de la cure
L'eau des Thermes de Bourbon-l'Archambault jaillit à la source à une température de 55°C.
Elle est fortement concentrée en sels minéraux et en oligo-éléments.
L'établissement est spécialisé dans les soins relatifs aux rhumatismes, aux séquelles traumatiques et aux affections gynécologiques.
Mais il propose aussi un large éventail de cures diverses traitant les voies respiratoires, les allergies, les problèmes dermatologiques, les surcharges pondérales ainsi que de nombreux forfaits de remise en forme.