Les Thermes d'Eugénie-les-Bains
Le petit village campagnard d’Eugénie-les-Bains se trouve en Gascogne dans le département des Landes, à proximité d’Aire sur l’Adour et de Mont-de-Marsan.
La station thermale d’Eugénie-les-Bains est située dans un cadre naturel idyllique propice à tous les amoureux de la nature et du repos.
Histoire de la station
La datation des Thermes remonte à l’époque romaine et depuis cette époque de nombreuses personnalités se sont succédé pour soigner diverses pathologies, les eaux d’Eugénie-les-Bains soignant dès l’origine les affections de l’appareil urinaire.
Avec l’arrivée de Michel Guérard en 1973, Toque Blanche quatre étoiles depuis 1977, réputé dans le monde entier, la station thermale d’Eugénie-les-Bains a évolué tant au bénéfice du village que du développement du tourisme et en particulier de l’arrivée des curistes de plus en plus nombreux.
Michel Guérard a contribué à l’accueil touristique dans son hôtel et ceux du village et par son savoir-faire en cuisine a fait d’Eugénie le premier village minceur de France.
De ce fait, en plus de l’agrément d’Appareil urinaire, la station a été reconnue pour celui de Maladies métaboliques et par la suite de Rhumatologie.
Les cures
La cure thermale à Eugénie-les-Bains est proposée pour trois pathologies : Affections urinaires, Maladies métaboliques et Rhumatologie.
Dans le cadre de la cure médicalisée prise en charge par la Sécurité Sociale, il est possible de conjuguer deux agréments. Les eaux thermales sont sulfureuses.
Elles sont au nombre de deux : la source froide Impératrice recommandée en cure de boisson durant la cure, prescrite par le médecin thermal dans le cadre des soins de la cure, et la source Christine-Marie captée à 42 degrés. Cette eau alimente tous les soins.
La station offre aussi des mini-cures sur mesure et des mini-cures minceur, chacune dans une version périodique de six et douze jours.