Le Domaine Thermal de Borda à Dax
Le Domaine Thermal de Borda à Dax propose des séjours en cure de rhumatologie et phlébologie pris en charge par la sécurité sociale.
Situation
Les thermes et les résidences du domaine, 30 rue Lazare 40106 Dax, sont dans la verdure près de la rivière Adour.
Les studios de la Demeure de Borda et les appartements des Terrasses de Borda hébergent les curistes durant leur séjour.
La tradition thermale
La station thermale de Dax est tout indiquée dans le traitement des douleurs rhumatismales et des troubles circulatoires et cutanés en phlébologie.
La qualité de son péloïde, mélange de boues, d’eau thermale et d’algues provenant de l’Adour, était déjà connue des Romains.
Le traitement médicalisé sous forme de cures prescrites par des rhumatologues s’organisa dès le XIXe siècle.
Avec la prise en charge des soins à partir des années 1950, l’accueil massif des curistes a fait de Dax la première station thermale française.
Les cures médicales
Les soins en cures sont strictement déterminés par les médecins.
En rhumatologie comme en phlébologie, les douleurs dont souffrent les patients affectent différentes régions du corps.
En cas, par exemple, de lésions post-opératoires, d’oedèmes ou d’eczéma variqueux, des précautions sont prises dans l’application locale des boues thermales ou dans la pression des jets d’eau thermale.
À la pélothérapie, application de boue et douches d’eau thermale en pluie, est associée la kinésithérapie.
La rééducation en piscine thermale est dirigée par les masseurs kinésithérapeutes.
L’association de toutes les techniques médicalement contrôlées sous forme de bains et aérobains, de douches, de massages et hydromassages soulagent efficacement les patients et leur font retrouver la mobilité et la force musculaire.