Les Bains Sarrailh à Dax
Cet hôtel restaurant se situe au coeur de la Cité Thermale, au coeur de quatre paysages: les collines de la Chalosse, la forêt landaise, les Barthes et les vallées de l’Adour.
De ce fait, il est bon de savoir que ses eaux sont météoritique: En effet, les eaux de pluies passent dans les couches souterraines, et récupèrent ainsi du sulfate de calcium, du chlorure de sodium ainsi que du magnésium.
Il y a ainsi une spécialité à Dax, le Péloïde: ce mélange d'eau thermale, de limon de l'Adour, et de composés biologiques est une préparation scientifique qui a des effets antalgiques et myorelaxants.
Histoire de la station
L'établissement, fondé en 1870, est un des plus anciens de la ville de Dax. On dit d'ailleurs que les vertus des eaux de la cité ont été découvertes au temps Romain.
Un légionnaire partant en mission dût se résoudre à noyer son chien, qui ne pourrait pas l'accompagner à cause de rhumatismes, dans l'Adour. Il le retrouva soigné à son retour par la boue du fleuve: le médicament naturel dit Péloîde venait d'être découvert.
Anecdote amusante: la Fontaine Chaude du nom de la Déesse Nehe, emblème des bains qui offre une eau à 64°, était autrefois le quartier des tripiers et bouchers, et son eau servait à plumer les volailles et cuire des oeufs.
Les cures
Les soins spécifiques prodigués dans cet établissement sont des soins rhumatologiques: la pélothérapie à base de boue, et les soins d'eau, relaxants et décontractants.
Il y a aussi les soins phlébologiques, qui améliorent la circulation sanguine, les varices ou les phlébites, soignés ingénieusement par les couloirs de marche, les pulvérisations et les bains carbogazeux.