Que visiter à Annecy ?
Annecy, la Venise des Alpes entre canaux et montagnes
Sur les berges d’un lac aux eaux bleu-vert, Annecy est une destination pleine de charme qui ravira les touristes en quête de romantisme. Surnommée tour à tour la « Venise des Alpes » à la faveur des canaux qui parcourent la ville, et la « Rome des Alpes » à cause de sa vie religieuse très active depuis le Moyen-Âge.
Annecy est intimement liée à son lac et toute la ville est organisée autour de celui-ci. Outre les églises, il est possible d’aller à la plage et de trouver le calme dans les nombreux parcs qui jalonnent la ville.
Le Palais de l’Isle
Maison forte d’architecture médiévale, le palais de l’Isle date du seizième siècle. Il est bâti sur un îlot posé au milieu du Thiou, la rivière qui traverse la ville. La maison servait de péage et on y récoltait les impôts lors du passage des barques.
Bâtie au onzième siècle, elle sera employée comme geôle jusqu’au milieu du quatorzième siècle, puis reconverti en atelier de fabrication de monnaie jusqu’à la fin du quatorzième. Enfin, la maison fut transformée en prison, rôle qu’elle tint jusqu’à la Révolution française. À l’heure actuelle, elle accueille un musée qui propose de revisiter le patrimoine et l’architecture d’Annecy.
La rue Sainte-Claire
Il s’agit sans conteste l’une des plus belles rues du centre-ville. Avec ses arcades datant du dix-septième et du dix-huitième siècle, elle est le point de passage obligé pour tous les touristes qui passent à Annecy.
C’est une rue piétonne bordée de petites terrasses, mais aussi de nombreux magasins de souvenirs, de marchands de glace et de petites échoppes où il est possible de se restaurer.
Le Château d’Annecy
Ancien château fort du douzième siècle, il fut pendant longtemps la résidence des comtes de Genève ainsi que celle des ducs de Nemours. Il se dresse sur un éperon rocheux du Semnoz et domine la ville à presque cinq cents mètres d’altitude.
Il fut utilisé pour surveiller la route qui mène de Genève à l’Italie. Il subit un grave incendie dans les années 1950 et fut restauré par la commune d’Annecy. Aujourd’hui, il abrite un musée ainsi que l’observatoire régional des lacs alpins.
La Basilique de la Visitation
Il s’agit de l’édifice qui veille sur la ville. Du centre-ville, il est impossible de ne pas voir sa flèche qui s’élève au dessus des contreforts du Semnoz. La basilique est dédiée aux deux saints locaux les plus connus, Jeanne de Chantal et Saint-François de Sales. Il y héberge une petite communauté de « visitandines » et accueille les touristes pour des visites guidées.
Néanmoins, cette bâtisse est très récente. Elle a été construite dans les années 1930. Avec le développement de la ville, la communauté religieuse a donc décidé de construire cette basilique à l’écart de l’agitation urbaine.
L’Église Saint-François de Sales
Bâtie au dix-septième siècle, cette église, surnommée « l’église des Italiens » en raison de la première communauté qui la fréquenta, fut le cadre de la béatification de François-de-Sales et de Jeanne-de-Chantal. L’église accueille d’ailleurs les sépultures des deux saints.
Elle eut une histoire faite de faste et de destruction. De nombreux princes d’Europe participèrent à sa décoration. Détruite à la Révolution, elle ne dut son salut qu’à l’acharnement d’un petit groupe de fidèles qui se battit pour sa restauration.
Le Pont des Amours
Il s’agit du lieu le plus romantique de la ville. C’est un lieu où, comme son nom l’indique, les amoureux venaient se rencontrer. Mais c’était aussi le lieu privilégié des prostituées, au temps où l'activité était encore tolérée.
A l’heure actuelle, il est l’endroit le plus visité de la ville. Il offre un panorama sur l’île aux cygnes d’un côté, et sur le lac de l’autre côté, tout en étant protégé par des arbres centenaires. Il fait face aux barques qui mouillent sur les quais du canal du Vassé.
Le Pâquier
C’est sans conteste le lieu préféré des annéciens. Vaste esplanade de plus de sept hectares qui borde le lac, il relie les jardins de l’Europe au Parc et au Palace de l’Impérial en passant par le Pont des Amours.
Le légende raconte qu’une riche donatrice en aurait fait don à la ville pour que les enfants s’y amusent. En contrepartie, rien ne devait y être construit. C’est un endroit calme, où les gigantesques esplanades d’herbe sont traversées de pistes goudronnées, ce qui les rend adaptées aux ballades à vélo.
L’Impérial Palace
C’est un immense complexe hôtelier de luxe qui a bien failli être rasé au profit d’une barre d’immeuble après avoir dépéri pendant quinze ans. L’Impérial a vu passer toutes les stars du vingtième siècle et, en 1990, après des années de tractations et de travaux, il a rouvert ses portes. Il y héberge quatre restaurants, un casino et un centre de congrès de vingt-et-une salles.
Son édifice et son parc alentour en fait une promenade privilégiée des amoureux et des familles qui désirent se dépayser sans pour autant quitter la ville, d’autant que de nombreux jeux ainsi qu’une voilière émerveilleront les plus petits.
Le lac et les plages d’Annecy
Sur le lac, il y a deux plages. La plage des Marquisats est gratuite et l’autre, la plage de l’Impérial, est payante. La plage des Marquisats est une grande étendue d’herbe qui borde la route menant à Sevriet. Elle est adossée au Semnoz et est à deux pas du centre nautique, des cours de tennis, et de la salle de concert du Brise Glace.
La plage de l’Impérial se situe à côté de l’hôtel éponyme. Elle contient un espace ensablé avec des toboggans et un plongeoir. Différentes activités sont proposées le long de cette plage comme du beach-volley, du karting et la possibilité de faire du mini-golf pour les plus jeunes, pendant que leurs parents mangent au restaurant de la plage.
Le Château de Montrottier
Il est situé à une douzaine de kilomètres de la ville, dans la commune de Lovagny. C’est un ancien château fort médiéval dont la construction date du treizième siècle. Certaines pièces comme le petit et le grand logis ont été totalement rénovées au dix-neuvième dans un style renaissance.
Le château est actuellement la propriété de l’Académie florimontane qui finance des travaux de recherche sur l’histoire du château. Son intérieur regorge d‘armes, d’armures, de faïences, de tapisseries et de verreries. Il est possible de le visiter de mars à octobre.
Les gorges du Fier
C’est une gorge très étroite que l’on peut traverser à l’aide d’une passerelle de plus de trois cents mètres, laquelle a été aménagée au dix-neuvième. Située à onze kilomètres d’Annecy, elle est profonde de plus de vingt-cinq mètres.
Selon la légende, on peut entendre les cris d’un homme au fond de cette gorge. L’homme, un page, fut chargé par son roi d’espionner un comte qu’il soupçonnait d’avoir une relation amoureuse avec sa femme. Pris sur le fait, le comte s’enfuit et le page s’accrocha à la queue de son cheval. Il sectionna la queue de l’animal et tomba dans la gorge.