Que visiter à Toulon ?
Toulon, le sémaphore de la Méditerranée
Toulon a toujours été, avec Brest et Cherbourg, une des principales attaches de la flotte militaire. Avec une histoire qui remonte jusqu’à l’Antiquité, la ville a su préserver les traces des différentes périodes historiques qu’elle a connue, à la différence de Brest ou de Cherbourg, complètement détruites pendant la guerre.
C’est une ville où histoire et tourisme se rencontrent et se côtoient discrètement. Ses plages sont accessibles depuis le centre-ville et la haute colline qui surplombe la ville offre des panoramas exceptionnels sur Toulon et ses environs.
La Rade de Toulon
Depuis l’époque antique, la rade est irrémédiablement attachée à Toulon. Elle abrite aujourd’hui le port civil et militaire.
La rade est formée de deux petites presqu’iles, celle de Giens à l’est et celle de Saint-Mandrier au sud. C’est à Saint-Mandrier que se concentrent la majorité des activités de la marine militaire.
Le Musée de la Marine
Situé sur la place Monsenergue, le musée jouxte la tour de l’horloge de l’arsenal. Ce n’est en réalité qu’une annexe du Musée National de la Marine qui se trouve au Palais Chaillot, à Paris. Les autres annexes se trouvent à Brest, Port-Louis et Rochefort.
Le musée possède une très vaste collection de maquettes de bateaux et propose plusieurs expositions permanentes autour de l’histoire de la Marine Française.
Le Carré du Port
Petit carré fermé et bordé par l’avenue Gambetta, le carré du port a la particularité d’abriter une statue du Génie de la Navigation qui fait dos à la ville.
Érigée en 1847 par Louis-Joseph Daumas, c’est une allégorie de l’esprit aventurier et conquérant qui anime toujours les grands marins. Bien que le carré ait la forme parfaite pour accueillir une marina, aucun bateau ne s’est amarré dans le carré du port depuis de nombreuses années.
La Tour Royale
Elle est surnommée "Grosse Tour" en raison de ses dimensions impressionnantes. Ancienne tour à canon construite sur ordre de Louis XII afin de protéger Toulon des incursions ennemies, elle a été le premier ouvrage d’une suite de constructions militaires visant à protéger ce site, dont l’emplacement stratégique est capital.
Elle a été construite sous la direction de l’architecte italien Jean-Antoine de la Porta au bout du cap de la Manègue.
Le Fort Saint-Louis
Également nommé le Fort des Vignettes, il a été construit sous Louis XIV afin de protéger la zone. Il a été détruit lors du siège de la ville en 1707 par les Britanniques et les Autrichiens, mais a été reconstruit à l’identique depuis.
Il abrite actuellement les cercles des officiers et des sous-officiers de la marine militaire et se trouve au Mourillon.
Le fort Balaguier
Datant de la même époque que la Tour Royale, ce fort a été construit sous Louis XII. C’est un des principaux ouvrages défensifs de la ville.
Ouvrage dont les dimensions sont colossales (20 mètres de diamètre et des murs de quatre mètres d’épaisseur), elle possède un étage supérieur où la garnison était logée. L’étage inférieur était utilisé par la citerne et le stockage des vivres.
La Place de la Liberté
Il s’agit de la principale place du centre-ville. Bordée par un gigantesque édifice qui a été tour à tour un hôtel, un théâtre et une préfecture maritime, la place est implantée au sein d’un carré haussmannien de la Haute-Ville.
Au centre de celle-ci se trouve la Fontaine de la Fédération où sont représentées, taillées dans de la pierre Calissane, trois figures qui représentent la Force, la Justice et la France.
L’Opéra
C’est un monument spécialement conçu pour donner des opéras. Construit en 1860 par l’architecte Léon Fauchère, il est encore l’un des plus importants opéras de province. Il s’ouvre sur la place Victor Hugo. Sa deuxième entrée est située boulevard de Strasbourg, une des artères principales de Toulon.
C’est un lieu culturel d’exception qui accueille chaque année plus de cinquante milles personnes. Inauguré treize ans avant l’Opéra Garnier à Paris, il propose une sélection éclectiques de spectacles de danse, d’opéra ou de concerts dans une acoustique exceptionnelle.
Le Mont Faron
Massif calcaire situé au nord de Toulon, il est parsemé de pins et constitue une ballade idéale. Il s’élève à 584 mètres et offre un panorama exceptionnel sur la ville et sa rade.
Il est accessible en téléphérique et possède une importante réserve d’espèces naturelles en voie de disparition, en particulier des félins. De nombreux vestiges historiques ayant trait à la défense de la ville sont aussi présents ainsi qu’un mémorial commémorant le Débarquement en Provence.
Le Mémorial du Débarquement
Il se trouve au cœur du Mont Faron et a été érigé en 1945 à l’intérieur de la Tour Beaumont. Il commémore le débarquement allié du 15 aout 1944 en Provence dont le nom de code était « Anvil Dragoons ».
A l’intérieur du mémorial se trouvent de nombreuses maquettes et reconstitutions historiques de l’événement.
Le Fort du Mont Faron
Commandée sous Louis XV, cette forteresse est très écrasée, au point qu’elle soit invisible à l’œil nu pour celui qui se trouve dans la ville. Le fort est relié à un autre fort, celui de la Croix-Faron, situé légèrement en contrebas de celui-ci.
Le Fort du Mont-Faron est complété par le Fort Saint-Antoine, dernier édifice de la défense de ce point sensible. A côté du fort se trouve une caserne retranchée qui a été construite en 1764 et qui possède un remarquable récupérateur d’eau de pluie qui est maintenant entièrement recouvert par les broussailles.
Le zoo du Mont Faron
C’est un parc zoologique crée dans les années 1960 qui s’est spécialisé dans l’élevage et la reproduction de félins. Sur un domaine d’un hectare et demi, il est possible d’observer des fauves, des tigres, des panthères, des lynx ou des pumas et même des panthères des neiges.
Dernièrement, le zoo a accueilli des chercheurs qui ont expérimenté la technique d’électro-simulation dans la reproduction des hyènes brunes. Cette expérience était une première en France.
Les plages du Mourillon
C’est un ensemble de plages situées à quelques kilomètres du centre-ville et facilement accessibles en bus. Elles sont situées dans le quartier éponyme et sont gratuites.
En plus du soleil et de l’eau, les plages offrent de nombreuses terrasses et restaurants ainsi que la possibilité de louer des transats.