Que visiter à Gap ?
Située sur la route Napoléon, à proximité du Parc National des Écrins, Gap est une ville qui recèle de nombreux trésors.
Son centre ancien a gardé l'aspect de la cité moyenâgeuse et on peut y découvrir de très beaux bâtiments, comme la cathédrale ou l'Hôtel de Ville, par exemple, ainsi que des jolies maisons aux façades colorées, des fontaines, des petits passages sinueux et des placettes bordées d'agréables terrasses.
La vieille ville
La vieille ville offre au promeneur un lacis de rues qui ont gardé leur configuration médiévale et qui sont bordées de maisons aux couleurs chaudes.
Ces maisons, même si elles ne sont pas très anciennes, donnent d'ailleurs au centre ancien un charme méditerranéen tout particulier.
La place Jean Marcellin
La place Jean Marcellin est située au cœur de la ville, à la jonction de plusieurs rues piétonnes et commerçantes.
On peut y admirer des maisons aux façades multicolores, ocre, rose ou jaune et elle possède une belle fontaine.
Le marché paysan s'y déroule chaque samedi et l'ambiance devient alors particulièrement pittoresque.
C'est sur la place que se trouve également l'Hôtel de ville agrémenté d'une belle façade du XVIIIe siècle.
La Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Arnoux
Construite au XIXe siècle par l'architecte Charles Laisné, la cathédrale de Gap est une copie du style roman provençal.
Elle est surmontée d'un clocher d'une hauteur de 70m et elle présente une belle façade polychrome à alternance de blanc, de rouge et de gris, réalisée en pierres de la région.
L'édifice a été classé Monument historique en 1906.
Le Musée Départemental des Hautes-Alpes
Ce musée est installé dans le Parc de la Pépinière et présente des collections riches et variées. On peut y voir un bel ensemble de céramique de Nevers et de Moustiers, des armes anciennes ainsi que des meubles sculptés.
Le sous-sol du musée présente des collections d'archéologie et de préhistoire, et notamment un double buste de Jupiter Ammon, ainsi que des parures de bronze provenant de différents sites comme Bénévent ou Réallon.
Le musée présente également un ensemble de bas-reliefs provenant du Mausolée de François de Bonne, duc de Lesdiguières, et qui représentent, entre autres, la prise de Grenoble ou la victoire de Pont Charra.
Le parc de la Pépinière
Le parc, situé au cœur de la ville, est un lieu très animé et très fréquenté.
On peut y voir de nombreuses essences d'arbres, plantées pour la plupart au XIXe siècle, ainsi qu'un joli kiosque à musique installé en 1911.
Le domaine de Charance
Ce domaine de 220 hectares domine la vallée et offre de magnifiques point de vue sur les Alpes. Il abrite le château de Charance, qui date du XVIe siècle et qui comprend un bâtiment principal ainsi que plusieurs annexes.
Le bâtiment principal du château abrite à l'heure actuelle le siège du Parc National des Écrins.
Le domaine accueille également le Conservatoire botanique national alpin, ainsi qu'une roseraie riche de 800 variétés de roses différentes.
Le Parc National des Écrins
Il s'agit du cinquième Parc National français et il couvre en grande partie le massif des Écrins.
Domaine de haute montagne et uniquement accessible à pied, il compte plus de 100 sommets dont l'altitude dépasse 3000m, ainsi que 40 glaciers environ qui couvrent encore 10 000 hectares.
Le parc possède 740 km de sentiers balisés, notamment le GR 54, ainsi qu'une trentaine de refuges.
Ces sentiers permettent de découvrir des villages de montagne, des lacs et des cascades, des alpages, ainsi que bien d'autres merveilles, comme une faune et une flore particulièrement riches et diversifiées.