Que visiter à Aix-en-Provence ?
Aix-en-Provence, la Florence Provençale
Aix en Provence est une ville où il fait bon vivre. Fondée à l’époque romaine, la ville se situe dans l’aire urbaine de Marseille et est particulièrement connue pour son activité thermale et son université, fondée au début du quinzième.
De tout temps, la ville a été le refuge des artistes. Cézanne et Zola y ont notamment séjourné.
Le Vieil Aix
La vieille ville est située au centre d’Aix. C’est un quartier historique dont les constructions vont de l’époque moyenâgeuse au dix-huitième.
Parmi les points d’intérêt, on notera la fontaine de la Rotonde, située à l’extrémité du Cours Mirabeau, lequel accueille un marché aux textiles, de nombreuses terrasses de café ainsi que des hôtels particuliers du dix-sept et du dix-huitième.
Le vieil Aix est presque intégralement piéton. Rues et ruelles sont idéales pour faire les vitrines.
Le Musée Granet
Ouvert en 1838 dans les locaux de l’ancienne église Saint-Jean-de-Malte, le bâtiment a été agrandi au cours des siècles. Le principal donateur du musée fut François Marius Granet qui légua, à sa mort, sa collection de dessins.
Conformément à ses directives, deux cents d’entre eux furent envoyés au Louvre.
Si Granet a donné son nom au musée, les premières collections exposées venaient principalement des objets collectés au dix-huitième par Faurius de Saint-Vincens.
Le musée possède neuf tableaux de Cézanne, la « Femme au Balcon » de Picasso ainsi que des toiles de Mondian et de Staël.
Le Cours Mirabeau
Principal axe du centre-ville, le cours fut construit au milieu du dix-septième. Il émana de la volonté de l’archevêque d’Aix de l’époque, Michel Mazarin, d’embellir la ville. Il occupe la place de l’ancien rempart sud de la ville.
Le cours fut baptisé « Mirabeau » en 1876 lorsque le président Mac-Mahon signa un décret qui autorisa la municipalité à honorer le célèbre député du tiers état.
Le cours est parsemé de nombreuses fontaines dont celle des Neuf-Canons et du Cours, une fontaine recouverte de mousse qui est l’objet de relevés réguliers des botanistes.
La Fontaine de la Rotonde
Monumentale fontaine de douze mètres de haut, elle est située dans le prolongement du cours Mirabeau.
Inaugurée en 1860 et est l’œuvre d’un ingénieur des Ponts et chaussées, Théophile de Tournade. La fontaine est composée d’une vasque de plus de trente mètres de diamètre.
Sur le rebord de celle-ci, on y trouve quatre groupes de lions et, au sommet de la fontaine, on trouve trois statues regardant dans trois directions différentes. Il s’agit des représentations de la Justice, du Commerce et de l’Agriculture et des Beaux-Arts.
Le Quartier Mazarin
Situé au sud d’Aix, non loin du cours Mirabeau, il a été construit par l’archevêque Michel Mazarin au dix-septième siècle. Le quartier possède de nombreux hôtels particuliers, de demeures de prestiges ainsi que de fontaines ornées.
Malgré son apparence riche et bourgeoise, plus de la moitié des propriétaires initiaux étaient des artisans ou des commerçants, ce qui donne au quartier une image toute particulière, où la mixité sociale s’est faite naturellement.
Si les nobles favorisaient les logements ayant un accès par le cours à carrosses, les autres privilégiaient les ruelles.
La Place des Quatre Dauphins
Entourée d’hôtels particuliers la place se trouve en centre du quartier Mazarin. Elle se trouve à l’intersection des la rue Cardinal et de la rue du Quatre-Septembre qui rejoint le cours Mirabeau.
Au centre de la place se trouve une fontaine éponyme, baroque, que l’on doit au sculpteur Jean-Claude Rambot.
La fontaine date du dix-septième, tout comme la place. Elle représente quatre dauphins qui entourent une pyramide. Au cours des siècles, la statue a été remplacée par une fleur de lys, une croix à l’effigie de l’Ordre de Malte et même par une pomme de pin.
La Place de l’Hôtel de Ville
C’est une place du quatorzième siècle de forme rectangulaire qui abrite l’hôtel de ville et une horloge astronomique.
L’hôtel de ville, largement inspiré des palais italiens de la Renaissance, a été construit sous la direction de Pierre Pavillon, aidé par le sculpteur Jean-Claude Rambot, à qui on doit la fontaine des Quatre-Dauphins.
La place est animée par un marché aux fleurs chaque mardi, jeudi et samedi. Le premier dimanche du mois, les bibliophiles pourront arpenter le marché au livre.
La Cathédrale Saint-Sauveur
Construite sur l’ancienne place du forum, lieu de réunion dans l’Antiquité, l’église emprunte aux styles romans et gothiques à la fois.
Elle fut construite entre le douzième, pour la façade de la nef, et le quinzième pour le portail. Parmi les pièces notables que comporte la cathédrale, on notera le sarcophage de Saint-Mitre, un martyr canonisé, et « le Buisson ardent » de Nicolas Froment.
C’est un artiste d’Avignon qui a peint ce triptyque, au quinzième siècle, sur une commande du roi René, alors roi de Jérusalem, d’Aragon, de Naples, duc d’Anjou et de Bar.
L’Église de La Madeleine
Elle a été considérée pendant longtemps comme le plus beau lieu de culte des Bouches-du-Rhône.
Construite à la toute fin du dix-septième par Laurent Vallon, elle est actuellement fermée à cause de travaux qui visent à stabiliser l’ensemble de l’édifice.
Celui-ci est mitoyen de diverses constructions qui se sont appuyées sur sa structure et qui en menacent désormais l’intégrité.
Parmi les œuvres exposées se trouvent « Madeleine chez Simon », attribuée à Michel Serre et qui date du dix-huitième, ou le « Triptyque de l’Annonciation », de l’artiste flamand Barthélémy d’Eyck.
Cette œuvre a été sauvée des pillages de la Révolution et fut restituée par Fauris de Saint-Vincens.
Les Thermes Sextius
Aix n’a jamais renoncé à son passé de ville thermale. Les Thermes Sextius sont un spa sensoriel, une bulle de sérénité.
La station propose des douches à expérience qui peuvent simuler la pluie tropicale ou les embruns de la mer, si l’on est à la recherche de ses vertus raffermissantes.
Hammam à l’huile d’eucalyptus, sauna traditionnel, nombreux salons de relaxations, les Thermes Sextius proposent une expérience de relaxation hors du commun.
La Montagne Sainte-Victoire
Élément naturel incontournable de l’arrière-pays aixois, la montagne Sainte-Victoire a été mise en lumière par Paul Cézanne, qui y a consacré une soixantaine de ses tableaux. La montagne présente une flore étonnamment hétérogène.
Sur le versant sud, on trouve de la végétation méditerranéenne tandis que sur le flanc nord, moins ensoleillé, la flore alpine est à l’honneur.
On y trouve aussi une grande variété d’espèces d’animaux. Parmi eux, des chauves-souris, des sangliers, et presque cent trente espèces d’oiseaux différentes.