Que visiter à Digne-les-Bains ?
Digne-les-Bains, ville où l’on se cultive différemment
Au cœur du pays alpin et de la Provence, Digne-les-Bains sort son épingle du jeu en proposant une approche différente de la culture.
Si son patrimoine historique est tout à fait correct, avec ses nombreux édifices religieux, c’est surtout son patrimoine artistique et culturel qui vaut le détour : profitant des paysages naturels que la région offre, la ville a tout misé sur l’extérieur et propose de découvrir son passé et ses artistes dans des décors plus originaux les uns que les autres. Une visite qui sera donc à la fois instructive mais relaxante.
La Cathédrale Notre-Dame-du-Bourg
Bien que ses fondations datent du IXème siècle, la Cathédrale Notre-Dame-du-Bourg a subit de nombreuses dégradations au cours de son histoire, que ce soit par des attaques, des pillages, ou même des bombardements.
D’aspect très modeste, dans un style roman des plus épurés, elle ne présente comme véritable ornement qu’une grande rosace en façade, même si sa nef, sombre et tout en longueur, peut surprendre par son apparence très primitive.
Délaissée dès le XIVème siècle, elle a récemment fait l’objet de travaux de rénovation.
La Crypte Archéologique
La Cathédrale Notre-Dame-du-Bourg abrite également de fascinants vestiges, tous situés dans sa crypte.
Grâce aux travaux de rénovation entrepris dans les années 1980, ce sont des murs antiques du Ier siècle attestant de l’emplacement exact des origines de la ville qui ont été mis à jour, mais également l’implantation de trois anciens édifices religieux construits entre les Vème et XIème siècles.
Ouverte seulement depuis 2010, cette Crypte Archéologique de plus de 870 m² permet d'en apprendre plus sur l'évolution dans le temps de la ville de Digne.
La Cathédrale Saint-Jérôme
Deuxième cathédrale de la ville, la Cathédrale Saint-Jérôme a été construite entre 1490 et 1500, mais sa façade actuelle date du milieu du XIXème siècle.
Se substituant, dès ses origines, à Notre-Dame-du-Bourg comme principal siège épiscopal, la cathédrale présente en effet plus de caractéristiques inhérentes à un édifice religieux de ce rang : en plus de son architecture plus grandiose et plus travaillée, elle possède à l’intérieur de nombreuses chapelles, une nef imposante joliment décorée, et un grand orgue de tribune datant de 1865.
Le Musée d'Art Religieux
Installé dans la chapelle des Pénitents, au sein de la Cathédrale Saint-Jérôme, le Musée d’Art Religieux regroupe toutes sortes d’objets religieux datant du XVIIème au XIXème siècle.
Récoltés dans les paroisses du département, ces ornements liturgiques sont changés tous les ans, pour présenter à chaque fois de nouvelles collections.
Conçu comme un espace d’expositions temporaires, s’aidant parfois aussi de la vidéo, ce musée original possède les plus précieux trésors religieux de la région.
Le Musée Gassendi
Mélange entre un muséum d’Histoire Naturelle et un musée des Beaux-Arts, le Musée Gassendi propose à ses visiteurs un itinéraire dans le temps, permettant de passer instantanément de l’art aux sciences et de l’ancien au contemporain.
Grâce à sa muséographie moderne, il réussit le pari de dépoussiérer le concept de musée, en proposant même un parcours à ciel ouvert, où une trentaine d’artistes expose leurs œuvres et leurs sculptures dans un cadre totalement naturel.
La Grande Fontaine
D’aspect noble, avec ses colonnes et ses bassins rappelant le style romain, la Grande Fontaine fait partie intégrante de la ville de Digne-les-Bains, et ce depuis 1828, date de sa construction.
Pendant longtemps recouverte d’une épaisse mousse caractéristique, elle a été totalement nettoyée, pour révéler à nouveau toute sa beauté.
Servant à l’origine de source d’eau pour les habitants de la ville, elle a également été, pendant 30 ans, au cœur des fêtes qui animaient le quartier.
La Maison Alexandra David-Néel
Dernière résidence de la célèbre exploratrice qui se fit connaître pour avoir été la première femme européenne à séjourner à Lhassa, au Tibet, la Maison Alexandra David-Néel est aujourd’hui un musée dédié à la culture himalayenne chère à cette femme libre et moderne du XIXème et XXème siècle.
Proposant diverses activités, et présentant les œuvres d’Alexandra David-Néel, toutes en rapport avec le continent asiatique, la Maison abrite également une boutique d’artisanat tibétain. Un véritable voyage lointain au cœur de la ville.
La Chapelle Notre-Dame de Lourdes
Construite sur une petite montagne au nord de Digne, la Chapelle Notre-Dame de Lourdes est un des témoins de la ferveur religieuse des habitants de la région.
Datant de 1870, posée au-dessus d’une grotte, elle devait à l’origine être une réplique de la célèbre cathédrale de Lourdes, mais la construction, inachevée et de mauvaise qualité, n’a laissé que des ruines.
À noter que le sentier menant à la Chapelle Notre-Dame de Lourdes conduit également vers deux autres de ces chapelles rurales : celle de Saint-Vincent et celle de La Croix.
Le Musée Promenade de la Réserve Géologique de Haute-Provence
Installé dans un grand parc arboré et ombragé, le Musée Promenade de la Réserve Géologique de Haute-Provence est un musée unique en son genre, alliant des sentiers thématiques le long d’une balade en plein air à une découverte archéologique de la Terre dans des salles d’expositions.
Avec ses jardins japonais, ses œuvres d’art, mais aussi ses ruisseaux, ses cascades, et ses aquariums méditerranéens et tropicaux, le Musée Promenade propose une expérience dépaysante, entre savoir et détente.
Le Jardin des Papillons
Deuxième partie du Musée de la Réserve Géologique de Haute-Provence situé à Digne-les-Bains, le Jardin des Papillons est, comme le Musée Promenade, l’occasion de parfaire ses connaissances tout en passant un agréable moment en extérieur.
Regroupant plus de 139 espèces de papillons, vivants toutes à l’état sauvage, le Jardin permet de redécouvrir ces insectes à la fois beaux, poétiques, et fascinants. Une visite qui plaira autant aux adultes qu’aux enfants.
La Dalle à Ammonites
Située environ à 1.5 km au nord de Digne-les-Bains, la Dalle à Ammonites est un remarquable site naturel constitué de fossiles d’ammonites, ces petits animaux préhistoriques dont la carapace peut faire penser à celle d’un escargot.
Sur une superficie de près de 350m², la Dalle présente plus de 1500 ammonites fossilisées sur un plan incliné à 60°, dont certains spécimens mesurent plus de 70 cm. Mise à jour assez récemment, lors de travaux de voirie, elle fascinera tous les curieux d’Histoire.
Les Thermes de Digne-les-Bains
Connues depuis l’Antiquité, la source d’eau chaude à 50° de Digne-les-Bains a permis de développer très tôt des thermes venant en aide aux corps fatigués et malades.
Toujours en activité, l’activité thermale de la ville se concentre surtout aujourd’hui sur les problèmes de rhumatisme et sur les affections respiratoires.
Grâce à ces nombreux siècles d’activité, les Thermes de Digne-les-Bains disposent désormais d’une renommée certaine et d’une efficacité garantie.