Que visiter à Poitiers ?
Poitiers, histoire et modernité dans un cadre pastoral
Situé au cœur du Poitou, Poitiers jouit d’une situation exceptionnelle. Construit sur un très vaste plateau en spatule qui domine les deux rivières traversant la ville, Poitiers domine les vallées du Boivre et du Clain.
La ville est séparée du reste du paysage par une très mince bande de terre, appelée « la Tranchée ». La capitale du Poitou-Charentes offre un site gorgé d’histoire dont la topographie, qui n’est pas sans rappeler les places fortes d’Alésia ou de Lutèce, vous replongera au cœur de l’époque mérovingienne.
L'Église Notre-Dame la Grande
Sans doute la pièce maîtresse du patrimoine de la ville tant elle a inspiré les constructions futures du duché du Poitou, c’est un bâtiment qui présente une façade au vocabulaire ornemental extrêmement sophistiqué.
Rénovée entre 1992 et 1995 sous l’impulsion de l’ancien sénateur de la Vienne et ministre de l’Education Nationale, René Monory, l’église donne aujourd’hui la pleine mesure de sa splendeur. Son architecture a inspiré la cathédrale d’Angoulême et l’utilisation des écailles pour la toiture se retrouve même jusque dans l’Église parisienne du Sacré-Cœur.
Le Baptistère Saint-Jean
Situé en plein cœur du centre-ville, cette petite église datant de l’époque mérovingienne, contient des parties qui ont été bâties au quatrième siècle, c’est-à-dire du temps de Saint-Hilaire, le premier évêque que la ville ait connue.
Ouvert l’après-midi d’octobre à mars et toute la journée le reste de l’année, ce monument abrite notamment une piscine baptismale à huit côtés que l’on utilisait pour les baptêmes en immersion.
Si les adultes seront sensibles à l’ensemble de peintures murales dont les plus anciennes datent du onzième siècle, les enfants seront sûrement attirés par la remarquable collection de cercueils merovingiens qu’abrite le baptistère.
Le Palais des comtes du Poitou
Situé sur le site de l’actuel Palais de justice, il témoigne de l’exercice du pouvoir pratiqué dans cette région depuis l’Antiquité.
Symbole du rayonnement de la dynastie des Plantagenêts, le palais est un ensemble qui constitue l’un des plus beaux exemples de l’architecture médiévale française, comme en témoigne la gigantesque salle de réception, surnommée la « Salle des Pas Perdus ».
L’ensemble gothique flamboyant ravira les férus d’histoire comme les plus simples admirateurs du gigantisme de ses cheminées sculptées.
Le Futuroscope
Poitiers n’est pas uniquement tourné vers le passé. Le parc du Futuroscope, situé au centre du technopole éponyme, en plus d’héberger de nombreuses installations dédiées à la haute technologie, offre un parc à thème tourné vers le multimédia, les techniques audiovisuelles, ainsi que celles issues de la robotique.
Le Futuroscope ravira les plus jeunes mais aussi leurs parents qui pourront replonger avec délectation dans leur enfance. Le parc propose différentes expériences visuelles comme des films en trois ou quatre dimensions certains étant même projetés sur des écrans hémisphériques voire à trois-cent soixante degrés.
L’Église Saint-Hilaire-le-Grand
Église romane dont la construction remonte au onzième siècle, elle est dédiée au saint éponyme, grand défenseur de la foi orthodoxe et de l’arianisme, doctrine qui prônait une part divine et humaine dans le personnage de Jésus Christ.
Vandalisée de nombreuses fois au cours des Guerres de Religion puis de la Révolution, elle arbore un style byzantin relativement classique dans les églises du Poitou.
L’Hôtel de Ville
Siège de la mairie de la ville, le bâtiment a été construit dans le style du Second Empire. Situé sur la Place du Maréchal Leclerc, il combine, avec un éclectisme caractéristique de l’époque Napoléon III, le style architectural de plusieurs époques.
Les colonnes sont d’inspiration renaissante alors que la symétrie du plan est plutôt inspirée de l’époque de Louis XIV. Son grand escalier se pare des œuvres de Puvis de Chavannes qui représentent les deux grandes périodes de l’histoire de la ville, la plus connue étant l’accueil qu’elle réserva à Charles Martel après sa bataille contre les Sarrazins.
L’Hôtel Fumé
Construit entre le quinze et le seizième siècle, c’est un ancien hôtel particulier de style gothique flamboyant qui est désormais occupé par la faculté des Sciences Humaines de l’Université de Poitiers.
Pierre Fumé y fit d’abord construire un logis, que son fils François fit agrandir en y remodelant la façade pour lui donner un air majestueux. Il y a notamment apposé de nombreuses sculptures.
Le Musée Sainte-Croix
Vaste structure en béton et en acier représentative du style brutaliste en vogue dans les années 1970, il a la particularité d’être construit sur un ancien site archéologique.
C’est le plus grand musée de la ville dont les œuvres majeures appartiennent à Claudel, Rodin, Mondrian et Max Ernst. Une partie dédiée à l’archéologie présente aussi de nombreuses sculptures de l’époque préhistorique.
L’Église Sainte-Radegonde
Dédié à la sainte patronne de la ville, épouse de Clotaire et reine du peuple Franc, l’édifice présente un mélange de style roman et gothique angevin. C’est une église de pèlerinage dont la première évocation remonte au sixième siècle.
Si son abside et sa crypte remontent au dixième siècle, sa nef semble dater du treizième et ses voutes, du quatorzième. Elle fut saccagée de nombreuses fois au cours des siècles, ce qui rend difficile la datation précise de ses nombreux éléments disparates.
Le Parc du Bois de Saint-Pierre
Située à sept kilomètres du centre-ville de Poitiers, cette vaste étendue forestière a été acquise par la ville en 1968. D’une superficie d’environ deux cent cinquante hectares, elle a été aménagée en zone de loisirs.
Néanmoins, la ville a veillé à conserver l’aspect sauvage du site. D’un côté, se trouve un parc animalier qui compte plus de deux cents espèces et d’un autre, une piscine et un club d’équitation. Le bois comporte de nombreux chemins de randonnée pédestre et équestre.
Poitiers, une ville qui comblera tous les touristes
Ville d’histoire mais aussi de divertissement, Poitiers plaira sans aucun doute à tous les membres de la famille. Si les parents prendront plaisir à découvrir ou redécouvrir le patrimoine médiéval de la ville, les enfants trépigneront à l’idée d’aller au Futuroscope. Loin de n’être que pour les enfants, il offre une expérience visuelle animée hors du commun qui enchantera petits et grands.