Que visiter à Amiens ?
Amiens, une ville touristique encore trop confidentielle
Située en pleine Picardie, au milieu d’un territoire en grande partie tourné vers l’agriculture, la ville d’Amiens ne semble pas attirer des hordes de touristes. Et pourtant, le patrimoine qu’elle a à offrir rivalise avec celui de nombreuses villes de France.
Possédant à la fois un charme médiéval avec sa superbe cathédrale et son quartier typique, et une touche bucolique avec ses marais et ses canaux qui traversent une partie de la ville, Amiens propose à ses visiteurs pleins de petites balades des plus sympathiques, et possède définitivement tous les atouts pour devenir une destination touristique agréable.
La Cathédrale Notre-Dame
Véritable chef-d’œuvre d’art gothique, la Cathédrale Notre-Dame d’Amiens possède à elle seule toute la maitrise architecturale dont font preuve les édifices religieux hérités du Moyen-Âge.
Construite au XIIIème siècle, en à peine 70 ans, elle a repoussé au maximum les limites du genre, avec sa flèche culminant à 112 mètres, et ses voutes intérieures atteignant plus de 42 mètres de hauteur.
Plus vaste cathédrale du monde (deux Notre-Dame de Paris pourraient s’y loger), elle possède en plus une façade majestueuse et superbement ornée.
Le Beffroi
Datant de l’origine de la ville d’Amiens, c'est-à-dire le XIIème siècle, le Beffroi était autrefois un symbole d’indépendance de la ville mais également un lieu de réunion pour les notables.
La version actuelle est cependant un mélange d’époques : si sa base en pierres blanches a été construite entre 1406 et 1410, son clocher et sa toiture sont des rénovations datant du XXème siècle puisque ceux-ci furent en partie détruits durant la Seconde Guerre Mondiale. Du haut de ses 52 mètres, il sonne toujours actuellement chaque heure de la journée.
L'Hôtel de Ville
Construit entre le XVIIIème et le XIXème siècle, l’Hôtel de Ville est une imposante bâtisse en forme de U et à l’allure noble qui clôt la Rue des Trois Cailloux.
Bien que possédant un style très régional, alliant pierres et briques, sa place importante dans la politique de la ville est tout de même renforcée par un bel escalier central qui mène à une porte d’entrée entourées de quatre colonnes et de nombreuses statues, dont celle de l’évêque qui octroya sa liberté à la ville, en 1115.
La Rue des Trois Cailloux
Allée principale de la ville, totalement piétonne, la Rue des Trois Cailloux d’Amiens traverse de part en part le centre-ville, menant de la gare jusqu’à l’Hôtel de Ville.
Véritable artère commerçante et lieu de balades des amiénois, elle représente bien le cœur de la ville en accueillant tout au long de l’année de nombreuses manifestations culturelles.
Elle possède également son lot de bâtiments historiques, comme l’ancien Théâtre d’Amiens par exemple, avec sa façade très travaillée.
L'Horloge Dewailly
Placée dans la rue menant de la Rue des Trois Cailloux à la Cathédrale Notre-Dame, l’Horloge Dewailly est une sculpture assez étonnante, notamment par son style.
Datant de 1898 (et reconstruite en partie après la Seconde Guerre Mondiale), elle a été construite à la demande de l’ancien maire de l’époque, et représente une jeune femme dévêtue délicatement posée contre cette sculpture métallique, chargée mais dans un style végétale, en haut de laquelle trône la fameuse horloge. Une œuvre décalée, mais très agréable à regarder.
Le Quartier St-Leu
Participant au surnom de « Venise du Nord » qui est donné à la ville d’Amiens, le Quartier de St-Leu est un vieux quartier aux maisons pittoresques traversé par de nombreux canaux.
Historiquement considéré comme le quartier pauvre, regroupant les petits artisans sans le sou, il a fait l’objet d’une campagne de réhabilitation dans les années 90, et est aujourd’hui devenu un charmant quartier où il fait bon se balader dans les petites ruelles pavées, ou profiter d’un verre ou d’un repas au bord de l’eau.
Les Hortillonnages
Situés juste en lisière du centre ville et du Quartier St-Leu, les Hortillonnages sont des marais qui s’étendent sur environ 300 hectares.
Véritable bouffée d’air, ils ont depuis longtemps été aménagés en jardins séparés les uns des autres par des canaux, et il est donc possible de s’y balader en barque.
Disposant d’une riche flore et de nombreuses variétés d'arbres, c’est un endroit atypique et même romantique, surtout au printemps quand la nature s'éveille à nouveau.
La Maison Jules Verne
Demeure dans laquelle Jules Verne vécut avec sa femme pendant 18 ans (de 1882 à 1900), la Maison Jules Verne est un luxueux hôtel particulier transformé aujourd’hui un musée retraçant la vie et les œuvres de l’écrivain.
La Maison est surtout connue pour sa tour, qui possèdent à son sommet un ancien observatoire, que l’on aperçoit de l’extérieur grâce à l’originale structure métallique en forme de sphère qui l’entoure. Un univers fantastique qui a véritablement inspiré l’écrivain.
Le Cirque Jules Verne
Inspiré du Cirque d’Hiver de Paris, le Cirque Jules Verne d’Amiens est un bâtiment de forme polygonale construit à la fin du XIXème siècle pour accueillir la troupe de cirque résidente de la ville.
Dans un style néoclassique, il est aujourd’hui classé aux Monuments Historiques, pour ses façades et sa toiture, joliment travaillées et disposant de nombreux ornements.
Complètement rénové au début des années 2000, il est aujourd’hui le plus grand cirque en dur de France.
Le Musée de Picardie
Musée d’art et d’archéologie, le Musée de Picardie est l’un des tous premiers musées de France dont le bâtiment a été spécialement construit pour contenir un musée : édifié en 1863, il a tout de suite ouvert ses portes au public.
Recélant de nombreuses collections, allant de l’archéologie à l’art moderne et contemporain, en passant par l’art médiéval et les Beaux-Arts, il présente des tableaux de grands noms de la peinture, et est une étape immanquable pour tous les amateurs d’art.
La Galerie du Vitrail
A deux pas de la Cathédrale Notre-Dame, la Galerie du Vitrail est une collection privée de vitraux religieux et de vitraux d’intérieur allant du XIème au XIXème siècle.
Installée dans de très jolies caves du XIIIème siècle, la Galerie est tenue par Claude Barre, propriétaires des lieux, mais également maître verrier : il propose d’ailleurs des démonstrations sur les techniques de création de vitraux.
Un petit détour sympathique pour parfaire ses connaissances.
Le Musée de l'Hôtel de Berny
Consacré à l’art local et l’histoire régionale, le Musée de l’Hôtel de Berny est installé dans un superbe hôtel particulier de style Louis XIII datant de 1634.
Ses collections, du XIXème siècle, toutes reçues en donation de Gérard de Berny (qui possédait également la bâtisse), se composent de boiseries, de meubles et d’objets d’art tels que des tapisseries et des céramiques, mais aussi de tableaux représentant des personnalités de la ville, comme Jules Verne.
Le Cimetière Paysager de la Madeleine
A l’instar des grands cimetières parisiens, le Cimetière Paysager de la Madeleine peut être visité comme un parc arboré et vallonné à part entière.
S’il possède de nombreuses tombes familiales, souvent des notables qui ont contribué à la prospérité de la ville au cours du XIXème siècle (période où le cimetière fut construit), c’est surtout la tombe de Jules Verne qui attire l’attention.
Cependant, de nombreuses allées bordées de pins et d’érables permettent également de flâner le long de magnifiques sépultures.
Le Zoo d'Amiens
Créé en 1952, le zoo d’Amiens s’est implanté sur un ancien jardin botanique, peuplé d’arbres et de plans d’eau, idéal donc pour accueillir toutes sortes d'animaux.
Aujourd’hui, ce sont d’ailleurs plus de 400 animaux qui sont présentés aux curieux, et notamment de nombreuses espèces de singes et d’oiseaux, sans compter des animaux plus rares comme les éléphants.
Cohabitant sur plus de 6.5 hectares, dans des milieux proches de leurs environnements naturels, les animaux du zoo sont un moyen efficace d’échapper à la ville et de se transporter momentanément sur d’autres continents.