Que visiter à Laval ?
La ville de Laval, située non loin de la Normandie et de L'Anjou, et dont le magnifique château se reflète dans les eaux de la Mayenne, a été labellisée "ville d'Art et d'Histoire" par le Ministère de la Culture.
La ville a été érigée au XIe siècle à l'endroit même où se trouvait un ancien gué romain, puis elle s'est développée autour de son château.
Il reste de cette époque un quartier médiéval remarquablement conservé avec son pont ancien, ses belles demeures à colombages, ses remparts et de splendides édifices religieux.
Le Vieux-Château
Le château date du XIe siècle et a été construit par Guy Ier de Laval. Il a été remanié à maintes reprises.
On lui ajouta, par exemple, un donjon cylindrique en pierre au XIIIe siècle. Donjon qui possède une magnifique charpente unique en France, composée d'une rosace centrale autour de laquelle rayonnent un ensemble de poutres.
Des baies et des lucarnes de style Renaissance ont également été ajoutées au XVIe siècle au niveau du corps de logis.
Le château abrite, à l'heure actuelle, le Musée d'Art Naïf.
Le Musée d'Art Naïf
Le musée abrite la plus belle collection d'Art Naïf d'Europe et rend hommage à un illustre peintre natif de la ville, Le Douanier Rousseau. L'atelier du peintre y a ainsi été reconstitué et l'on peut admirer trois de ses œuvres.
Le musée abrite également des œuvres d'autres artistes naïfs, tels que Henri Trouillard, Camille Bombois ou Jules Lefranc.
Plusieurs autres salles du château sont consacrées aux Beaux-Arts et présentent notamment des tableaux académiques du XIXe siècle. On peut également y voir des statues médiévales, ainsi que des objets religieux.
Le Château-Neuf
Le Château-neuf a été construit en 1508 par Guy VI qui jugeait le Vieux-Château trop austère. A l'origine, le bâtiment ne comportait qu'un rez-de-chaussée de style Renaissance auquel on ajouta un étage ainsi que des combles en 1540.
Le portail qui ferme la cour d'honneur fut ajouté au XVIIIe siècle par le maire de la ville, Hardy de Lévaré.
Pendant la révolution, le Château-Neuf servit de tribunal, puis de palais de justice durant les XIXe et XXe siècles.
Les Remparts et la Porte Beucheresse
Les enceintes fortifiées datent du XIIIe siècle et subirent quelques modifications au XVe siècle. Elles furent construites alors que la ville prenait de l'ampleur. Elles avaient une longueur de plus de 1100 mètres et comportaient 3 portes cochères, 2 poternes et 27 tours.
A l'heure actuelle, seuls le rempart nord, dont la tour Renaise, la promenade Anne Allègre et la Porte Beucheresse demeurent.
La Porte Beucheresse donnait à l'origine accès sur une forêt et c'est pour cela qu'elle était appelée "Porte des Bûcherons". Elle date du XIVe siècle et comporte deux tours. C'est d'ailleurs dans celle de droite que Le Douanier Rousseau est né.
Le quartier médiéval
Le quartier médiéval de la ville est situé autour du château et l'on peut encore voir une partie des remparts qui l'enserraient surmonté par un chemin de ronde sur mâchicoulis, ainsi que de belles maisons anciennes dans les rues qui le composent.
La Grand-Rue
La Grand-Rue était l'artère principale du quartier médiéval. Elle est bordée de belles maisons à pans de bois et à encorbellement, ainsi que de belles demeures en pierre, plus tardives, et à décor Renaissance.
Le Pont-Vieux
Ce pont médiéval, à profil en dos d'âne, date du XIIe ou du XIIIe siècle et fut construit à côté du gué gallo-romain qui marque les origines de la cité.
Il comportait autrefois des maisons dans lesquelles vivaient des artisans et des commerçants et dont la dernière disparut en 1850. Le pont possédait également une porte fortifiée, la Porte Saint Julien, qui en protégeait l'accès.
Le Pont-Vieux a été détruit par les Allemands, le 8 août 1944, lorsqu'ils quittèrent la ville. De ses arches initiales, on ne peut plus en voir que trois ayant des contreforts en triangles. Une quatrième se trouve au bout de la Venelle Noire, cachée en partie sous le quai Paul Boudet.
Les quais
Pour bénéficier d'une très jolie vue sur la ville, il faut se rendre sur la rive gauche qui permet une belle promenade sur les eaux de la Mayenne.
L’Église Notre-Dame-des-Cordeliers
L'église fut construite de la fin du XIVe siècle au début du XVe par les moines franciscains. Elle comporte onze magnifiques verrières ainsi que sept retables remarquables, réalisés par Pierre Corbineau, un architecte de la ville.
La Cathédrale Notre-Dame de la Trinité
Cet édifice religieux est devenu cathédrale en 1855 et présente une juxtaposition de différents styles du fait de ses nombreuses modifications au fil des siècles.
La partie inférieure de la nef provient de l'église d'origine et date du XIe siècle. Elle présentes des voûtes d'ogives angevines et des tapisseries représentant l'histoire de Judith et Holopherne y sont exposées.
On peut voir également de belles statues du XVIe siècle dans le portail nord du transept.
La Basilique Notre-Dame d'Avesniere
La basilique, construite au XIIe siècle, est de style roman, mais annonce le style gothique par ses voûtes d'ogives, ainsi que par sa flèche ajoutée au XVIe siècle sur le clocher.
Elle possède un magnifique chevet roman et on peut voir dans le chœur de très beaux chapiteaux sculptées, ainsi qu'un remarquable Christ en bois sculpté.
L’Église Saint-Vénérand
Cette église date de la fin du XIVe siècle et c'est un véritable chef-d’œuvre du style Renaissance.
Sa construction fut décidée par les riches marchands de toile qui se trouvaient trop éloignés des lieux de culte de la ville.
La partie basse du portail est de style gothique flamboyant, toutefois, l'édifice fut agrandi et l'on distingue l’influence du style Renaissance dans la partie haute du portail, au niveau du fronton et de la lanterne, mais aussi au niveau de la voûte à caissons du chœur.
Le jardin de la Perrine
Ce beau jardin botanique est composé de roseraies, de parterres de fleurs, de cascades et de plans d'eau et ses terrasses offrent de beaux points de vue sur les alentours.
On peut y voir le bateau d'Alain Gerbault, originaire de la ville et qui effectua la première traversée de l'Atlantique en solitaire.
Le jardin comporte également deux musées : le Musée-école dans lequel on peut s'initier à différentes formes d'art, et le Musée des Sciences.
Les Thermes gallo-romains d'Entrammes
Ces Thermes ont été découverts en 1987 et sont dans un état de conservation remarquable.
On peut y voir des murs romains de 8,50m de hauteur avec arcades et fenêtres de brique, ainsi que 4 salles de bain disposées en enfilade.