Que visiter à Lille ?

La ville de Lille

Lille, la Capitale des Flandres

Lille a toujours eu, au cours du temps, une histoire très mouvementée. Avant d’être française, elle a fait partie du comté de Flandre, du Royaume de France, des États Bourguignons, du Saint-Empire romain germanique puis des Pays Bas Espagnols. 

Au dix-neuvième siècle, elle est devenue une ville industrielle de premier ordre, après avoir été une riche cité marchande.

Après la Deuxième Guerre Mondiale, une période de déclin commença pour elle, que la réhabilitation des quartiers sinistrés et la migration vers le sectaire tertiaire ont endigués. Lille affiche depuis le visage prospère d’une métropole tournée vers l’avenir.

La Grand Place

La Grand Place à Lille

Elle est le cœur de la ville de Lille. Elle se situe entre le quartier piétonnier et la vieille ville et accueille de nombreuses manifestations tout au long de l’année.

Plusieurs bâtiments remarquables s’y trouvent comme la Vieille Bourse, ou la Grand’Garde qui héberge le théâtre de la ville. Au centre de la place se trouve la colonne de la Déesse, entourée de fontaines.

La Vieille Bourse

La Vieille Bourse à Lille

C’est le bâtiment le plus prestigieux de la ville. Construit selon une architecture maniériste d’inspiration flamande, elle se comporte de vingt-quatre demeures identiques qui renferment une cour intérieure où se retrouvent flâneurs et touristes ainsi que de nombreux marchands.

Bâtie au dix-septième siècle, elle fut une bourse de commerce avant de devenir, en 1910, la Chambre de Commerce de la ville, laquelle a déménagé depuis dans son bâtiment attitré.

La Chambre de Commerce et d’Industrie

Le beffroi de la Chambre de Commerce et d'Industrie à Lille

Situé sur la Place du Théâtre, le bâtiment a été construit au début du vingtième par l’architecte Louis-Marie Cordonnier dans un style néo-flamand. Le bâtiment possède un beffroi haut de plus de soixante-dix mètres, lequel domine l’opéra.

Sa façade est ornée de volutes et de végétaux, ce qui témoigne du style lillois, un mélange formé par les racines flamandes et les inspirations françaises.

L’Opéra

L'Opéra de Lille

Théâtre néo-classique construit au début du vingtième, il eut pour but de remplacer l’ancien opéra, ravagé par un incendie en 1903. Sa façade est inspirée de l’Opéra Garnier de Paris.

En 1998, il fut l’objet d’un projet de rénovation important alors que l’État l’avait fait fermer en raison d’une défaillance des normes de sécurité. Il est doté d’une salle à l’italienne de plus de mille places et propose un vaste répertoire de spectacles populaires et lyriques.

Le Palais Rihour

C’est l’unique partie encore sur pied d’un palais du quinzième construit par les ducs Valois de Bourgogne. L’édifice, comprenant quatre ailes encadrant une cour d’honneur, a été détruit par des incendies au cours des siècles. Les archives de la ville ainsi qu’une partie des ailes du bâtiment ont disparu.

La chapelle et la salle de garde sont d’inspiration gothique comme en témoigne la voûte d’ogives. Dans l’ancienne salle des gardes, se trouve actuellement l’office de tourisme tandis que la chapelle abrite des expositions temporaires.

La Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille

La Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille à Lille

Située dans le quartier du Vieux Lille, cette cathédrale néogothique a été construite dans la deuxième moitié du dix-neuvième. Elle abrite une statue miraculeuse de la Vierge qui a donné son nom à l’église.

Le bâtiment se distingue par une façade très sobre et extrêmement moderne. C’est à la création du diocèse de Lille que l’église acquit le statut de cathédrale.

L’Église Saint-Maurice

Les travaux de construction de cette église gothique ont débuté au quatorzième et se sont terminés au dix-neuvième. Elle se caractérise par un seul niveau d’élévation. De plus, tous les vaisseaux ont une hauteur et une largeur identique, ce qui est typique du gothique brabançonnais.

Elle comporte, de plus, plusieurs peintures du brugeois Jakob Van Oost, qui résida à Lille dans la deuxième partie du dix-septième. Parmi ses œuvres se trouvent la « Transverbération de Sainte-Thérèse » ou « La Fuite en Egypte », tableaux d’inspiration biblique.

Le Palais des Beaux-Arts

Le Palais des Beaux-Arts à Lille

C’est le plus grand musée des Beaux-Arts de province en termes de nombre d’œuvres exposées. S’il comporte plus de soixante mille œuvres, seules deux mille sont accessibles à la visite.

Le musée possède une collection très complète de peintures flamandes et françaises ainsi que de sculptures et d’objets d’art de la Renaissance. Il possède aussi une collection numismatique de plus de cinq cent pièces et médailles.

La Porte de Paris

La Porte de Paris à Lille

Construit à la fin du seizième siècle, elle faisait partie des remparts de la ville. Elle fut édifiée en forme d’arc de triomphe afin de célébrer les victoires de Louis XIV.

Considérée comme un chef-d’œuvre de l’art militaire, son faîte exhibe deux anges qui sont les allégories de la « Renommée » et de la « Victoire », cette dernière se préparant à couronner Louis XIV de lauriers.

L’Hôtel de Ville

Le Beffroi de l'Hôtel de Ville à Lille

Il est l’œuvre d’Emile Dubuisson. Après l’incendie accidentel de l’ancien hôtel de ville, il fut décidé, en 1924, d’en édifier un nouveau.

Il se caractérise par son beffroi de plus de cent mètres de hauteur et a été construit en béton, en brique, en pierre de Béthisy et en céramique. Il possède une galerie intérieure de style Art Nouveau, séparée en trois nefs.

La Citadelle

La Citadelle de Vauban à Lille

Édifié sous Vauban, cette forteresse est un ouvrage remarquable tant par ses dimensions que par la finesse et la qualité de son architecture. Pendant longtemps, elle a été la limite nord-ouest de la ville. Elle fut considérée comme la matrice selon laquelle Vauban allait édifier la plupart des citadelles de France.

Elle doit son excellente conservation au fait qu’elle ait toujours été en activité, soit comme entrepôt de stockage, soit comme caserne de garnison. Autour d’elle, se déploie un parc dans lequel il est possible de se divertir et de pratiquer de nombreuses activités sportives.

Le parc de la citadelle et le zoo

Le parc Vauban à Lille

D’une superficie de soixante hectares, il est le principal espace vert de la ville. Il est composé d’une multitude de microreliefs, sculptés par l’architecture de Vauban.

En plus d’un stade d’athlétisme et d’un parc d’attractions, on y trouve un zoo gratuit de plus de trois hectares et demi et qui comporte plus de trois cents animaux. Il est divisé en différentes zones selon les continents où il est possible de contempler aussi bien des chouettes de Laponie que des rhinocéros blancs ou des gibbons à mains blanches.