Que visiter à Albi ?
Surnommée "la rouge", en raison de ses constructions en brique, Albi s'étend sur les rives du Tarn, au pied de son impressionnante cathédrale en forme de forteresse. La ville accueille le visiteur dans de pittoresques rues anciennes qui invitent à la balade.
Pour découvrir Albi autrement, on peut embarquer sur une gabare, pour une croisière. Ce bateau traditionnel est idéal pour qui veut rêver au fil de l'eau et remonter le temps.
La vieille ville
La vieille ville d'Albi s'organise autour de la cathédrale forteresse Sainte-Cécile et comporte plusieurs rues pittoresques, ainsi que des hôtels particuliers d'architecture médiévale ou Renaissance, typiques de la région.
On visitera en particulier la rue Timbal, où se situe l'hôtel de Reynès (voir ci-dessous), du XVe siècle, avec sa cour Renaissance, ainsi que la Maison Enjalbert (XVIe siècle), caractéristique du style albigeois, avec des colombages. Cette dernière abrite la pharmacie des Pénitents.
On pourra poursuivre la visite par la rue Toulouse-Lautrec, où se trouve l'hôtel Decazes dont l'architecture marque la fin du style Renaissance. L'hôtel Séré-de-Rivières est une autre des grandes demeures albigeoises.
Au n°8 se trouve l'hôtel du Bosc, maison natale du peintre Toulouse-Lautrec. Ne pas manquer de visiter le principal musée d'Albi, consacré à cet artiste majeur de la fin du XIXe siècle (voir ci-dessous), dans le cadre somptueux du Palais de la Berbie.
La cathédrale Sainte-Cécile
La cathédrale d'Albi est le principal monument de la ville et l'un des plus connus en Midi-Pyrénées. L'édifice en briques, conçu en 1282 comme une forteresse, a été dessiné pour célébrer le pouvoir de l'Eglise catholique et sa victoire sur les hérétiques albigeois, adeptes du Catharisme.
On pénètre dans la cathédrale par un porche doté d'un baldaquin. L'intérieur se compose d'une nef immense, qui est séparée par un jubé de pierre dentelée, oeuvre majeure du gothique flamboyant.
On admirera encore les différentes statues gothiques, caractérisées par un réalisme d'influence bourguignonne, ainsi que la peinture du Jugement Dernier (XVe siècle). La voûte et les murs sont quant à eux ornés de peintures réalisées par des peintres bolonais du Quattrocento.
Le Palais de la Berbie et ses jardins
Le premier palais de la Berbie fut construit en 1265 par Bernard de Combret. Bernard de Castanet le transforma par la suite en forteresse, avec un donjon et un chemin de ronde.
Au fil des siècles, le palais connut de nombreuses modifications architecturales, qui en adoucirent l'apparence générale, par exemple grâce à l'adjonction d'une promenade ombragée très agréable.
Depuis 1922, le palais de la Berbie abrite le musée Toulouse-Lautrec. L'exposition permanente comprend une vaste collection d'oeuvres, depuis les dessins d'enfant de l'artiste jusqu'à ces dernières toiles.
L'oeuvre la plus connue est Au salon de la rue des moulins, de l'époque montmartroise. Le musée compte aussi des oeuvres d'artistes contemporains. Le Palais de la Berbie est entouré de superbes jardins à la française et offre de belles vues sur les berges du Tarn.
La collégiale Saint-salvi et son cloître
La collégiale Saint-Salvi fut commencée au XIe siècle, puis les guerres liées à l'hérésie cathare interrompirent les travaux. La construction ne reprit qu'au XIIIe siècle.
C'est la raison pour laquelle la collégiale témoigne des deux styles architecturaux qui se sont succédés sur cette période : le roman et le gothique.
Si la tour est romane, avec des bandes lombardes, elle comporte un étage gothique. Le cloître attenant est l'oeuvre de Vidal de Malvesi et compte de superbes chapiteaux historiés.
La maison du vieil Alby
La maison du vieil Alby est la demeure médiévale la plus représentative du style albigeois, mêlant briques et bois. Elle est aujourd'hui le cadre d'expositions d'artisanat.
L'hôtel de Reynès
L'hôtel de Reynès est une demeure de riches marchands et séduit par son architecture Renaissance.
Les bâtiments s'organisent autour d'une cour à double galerie et comprennent une tour d'angle du XIVe siècle, vestige de la période médiévale.
On admire les bustes de François Ier et d'Éléonore d'Autriche.
Le musée Lapérouse
Ce musée est dédié à Jean-François de Galaup de Lapérouse (1741-1788), explorateur et scientifique français. Il se lança en 1785 dans plusieurs expéditions d'exploration, à bord des frégates La Boussole et L'Astrolabe. Il mourut lors d'un naufrage.
Le musée expose des cartes marines, des modèles de navires, des instruments de navigation. Il invite à découvrir les techniques de navigation du XVIIIe siècle. Une section est consacrée à l'expédition partie à la recherche de l'Astrolabe en 1986.
Le marché couvert
Lorsque l'on visite Albi, il ne faut pas manquer le célèbre marché couvert. Cette halle fut construite en 1903 et abrite depuis lors, chaque jour, un marché de producteurs locaux.
Il s'agit d'un pavillon de style Baltard, qui rappelle l'architecture des anciennes Halles à Paris. La forme triangulaire, pour s'adapter au terrain, est unique en France.
Le Pont Vieux
Longtemps, Albi ne compta qu'un seul pont : le Pont-Vieux, en briques.
On l'admire depuis les hauteurs de la ville, pour un point de vue harmonieux sur les gabares amarrées, la ville ancienne et la cathédrale.
Le Pont Neuf
Le second pont d'Albi est un viaduc ferroviaire construit en 1864, lorsque la ligne de train atteignit la ville. Pour le différencier du Pont Vieux, on l'appelle le Pont-Neuf.
Les berges du Tarn
L'office de tourisme d'Albi a balisé un parcours le long des berges du Tarn : c'est le circuit Azur. Les berges offrent de très belles vues sur la ville et permettent d'identifier le tracé des anciens remparts.
Sur la rive droite, d'anciens moulins en briques ont été restaurés et transformés en logements. L'un des moulins abrite le musée Lapérouse. La plus belle vue sur le Tarn, le Pont Vieux et la ville ancienne se dégage à hauteur du square Botany Bay.