Que visiter à Montauban ?
Montauban, préfecture du Tarn-et-Garonne, est une ville d'art et d'histoire.
Fondée au XIIe siècle par le Comte de Toulouse, cette bastide de brique rouge, typique de la région, réserve au visiteur un centre ancien admirablement préservé, ainsi que des monuments et des musées remarquables.
Mais, Montauban séduit aussi par sa douceur de vivre et sa gastronomie riche et variée.
La vieille ville
La visite de la vieille ville se fait à pied, à travers des ruelles aux belles façades de brique des XVIIe et XVIIIe siècles, dont aucun bâtiment moderne ne vient rompre l'harmonie.
On découvre, au fil de la promenade, de magnifiques hôtels particuliers comme celui de Lefranc de Pompignan, par exemple, mais aussi le Pont Vieux, d'où la vue sur le Tarn et les quais de la rive gauche est magnifique, ainsi que de belles places et des édifices religieux remarquables.
La Place Nationale
Reconstruite au XVIIe siècle après un incendie, la Place Nationale de Montauban constitue le cœur de la ville. Elle a été construite en suivant le tracé des anciens remparts et elle compte parmi les plus importantes places fermées d'époque médiévale de la région.
Elle est constituée d'une double rangée d'arcades voûtées. La galerie extérieure était autrefois destinée aux étals des marchands, alors que la galerie intérieure permettait aux passants de se déplacer.
On peut y admirer de magnifiques demeures aux façades ocres ou venir assister à l'important marché qui s'y tient chaque jour. La place sert également de cadre à de nombreux spectacles et manifestations durant la saison estivale.
La Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption
Cet édifice de pierre du XVIIe siècle, dont la construction a été ordonnée par Louis XIV afin de rappeler l’importance du catholicisme dans une ville de tradition protestante, tranche avec les bâtiments de briques rouges environnants.
Il est de style classique et comporte deux tours carrées entourant la façade ouest et son péristyle qui présente les quatre statues des évangélistes.
A l'intérieur, on peut admirer une œuvre importante d'Ingres, Le vœu de Louis XIII, ainsi que des fresques murales du XVIIIe siècle.
Le Musée Ingres
Le musée est installé dans l'ancien Hôtel de Ville, qui fut aussi le palais épiscopal des évêques de Montauban, et qui date du XVIIe siècle. Il est dédié au peintre français Jean-Auguste-Dominique Ingres.
Le musée présente une très importante collection d’œuvres du peintre : dessins, études académiques, esquisses et portraits remarquables.
On peut également y voir un ensemble de peintures, de la Renaissance à l'époque moderne, ayant autrefois appartenu aux évêques de la ville.
Au rez-de-chaussée, une salle est consacrée au sculpteur Antoine Bourdelle et présente un ensemble de bustes dont le célèbre Héraklès archer.
Le Pont Vieux
Le Pont Vieux date du début du XIVe siècle et fut construit par les architectes Étienne de Ferrières et Mathieu de Verdun à la demande de Philippe le bel.
C'est un pont de briques roses d'une longueur de 205 mètres, et qui est constitué de sept arches en ogives reposant sur des piliers munis de becs.
L’Église Saint-Jacques
Cette belle église romane du XIIIe siècle est surmontée d'un clocher de briques octogonal de la même époque.
Elle possède une voûte gothique et une abside construites après la guerre de Cent Ans et la destruction partielle de l'édifice d'origine.
A l'intérieur, on peut voir, dans la deuxième chapelle, un autel et un retable qui sont l’œuvre de Joseph Ingres, qui n'est autre que le père de l'illustre peintre.
L'ancien Collège des Jésuites
En 1676 les Jésuites firent l'acquisition d'un ancien hôtel particulier et y installèrent un collège et une chapelle. Le bâtiment a subi plusieurs modifications ainsi que des agrandissements au fil du temps et il s'organise autour de deux cours qu'occupaient autrefois des jardins.
Pendant la Révolution, le bâtiment fut transformé en fonderie de canons, avant de redevenir collège jusqu'en 1961. Il abrite à l'heure actuelle l'Office de Tourisme ainsi que la Direction des affaires culturelles et le conservatoire de danse. La chapelle est, quant à elle, devenue l’Église Saint-Joseph.
L'ancien palais de la cour des Aides
Ce palais abrite le Musée d'Histoire naturelle depuis 1852. Il présente de belles collections de zoologie permettant au visiteur de contempler des reptiles, des mammifères ou des poissons originaires du monde entier, ainsi qu'une collection remarquable d'oiseaux, avec plus de 4000 espèces naturalisées, dont certaines extrêmement rares.
Plusieurs salles sont également consacrées à la minéralogie et à la paléontologie avec une belle collection de fossiles des Phosphorites du Quercy, ainsi qu'un fragment de la météorite d'Orgueil.