Que visiter à Cahors ?
Cahors, une ville discrète et mystérieuse nichée au creux du Lot
Préfecture du Lot, nichée au creux du fleuve du même nom et entourée de collines, Cahors est l’ancienne capitale du Quercy.
Elle présente une architecture fortement hétérogène. Les influences du Moyen-Âge et de l’Antiquité se retrouvent sur les façades que l’on peut admirer dans le méandre des rues de la ville.
Le Pont Valentré
C’est un pont fortifié en pierre qui date du quatorzième siècle. Il franchit la rivière du Lot à l’ouest de la ville. Il est composé de six arcs et de trois tours fortifiées qui en gardaient l’accès. Il fut construit à l’époque des guerres franco-anglaises. Ainsi, on ne pénétrait en ville qu’à pied.
La construction du pont eut un impact considérable sur le développement de Cahors puisqu’il ouvrit un nouvel axe commercial est-ouest alors qu’auparavant, le commerce se faisait toujours selon un itinéraire nord-sud. Le pont est sur la route du chemin de Compostelle ainsi que sur le Sentier de Grande Randonnée 36.
Le Cabazat
C’est une ancienne station de pompage construite au milieu du dix-neuvième et agrandie à la fin des années 1860. Grâce à la force marémotrice du Lot, cet ingénieux système permettait de récolter l’eau de la fontaine des Chartereux, de l’acheminer vers des réservoirs creusés sous la colline et ainsi la diriger vers le système d’eau potable de la ville.
Le Cabazat est situé à cinquante mètres du pont Valentré et a définitivement cessé son activité au début des années 1970. Désormais, le pompage est assuré par une installation électrique beaucoup plus efficace.
La Cathédrale Saint-Étienne
Joyau de Cahors, la cathédrale Saint-Étienne contient la coiffe du Christ, que les Croisés ont ramené de Terre sainte au début du douzième. C’est un édifice majoritairement roman contenant tout de même quelques éléments gothiques, le cloître notamment.
C’est une église-forteresse aux dimensions impressionnantes qui avait un usage militaire, car les évêques de l’époque étaient aussi les comtes et les barons de la région. Elle comporte quelques éléments byzantins comme ses monumentales coupoles, culminant à plus de trente mètres. Le cloître fut bâti un peu plus tard, au seizième, par l’évêque Antoine de Luzech.
La Place Gambetta
Il s’agit du centre névralgique de Cahors. Elle est bordée de nombreux restaurant et terrasses ainsi que d’une gigantesque statue de Léon Gambetta, ancien élève de la ville. Ce dernier a aussi donné son nom à un lycée se trouvant derrière la place. Gambetta était un avocat républicain qui s’est opposé à l’empereur Napoléon III.
Sur la place, la Maison du Tourisme pourra vous fournir diverses informations sur la ville, son patrimoine et son histoire. Vous pourrez aussi vous embarquer à bord d’un petit train pour une visite guidée de Cahors et de ses ruelles.
La Vieille Ville
Concentrée au centre de Cahors, c’est un dédale de petites ruelles bordées de maisons médiévales. Se trouvent aussi de nombreux bâtiments fortifiés comme la Barbacane par exemple, une tour de défense anguleuse qui défendait la porte d’entrée de la ville.
Dans la vieille ville le Palais Duèze, dont la tour fait presque trente-cinq mètres, est visible depuis les ruelles. Plus loin on trouve, dans le Quartier de la Daurade, la maison Hérétié avec ses étages en surplomb ou la maison Borneau, reconnaissable à ses fenêtres en ogives.
Le Musée Henri-Martin
Installé dans l’ancien palais épiscopal, il regroupe divers fonds liés à l’archéologie et à l’ethnologie. Les objets anciens couvrent une période allant de la préhistoire à l’époque médiévale.
Le volet ethnographique du musée est consacré aux civilisations africaines, asiatiques et océaniques. Il possède aussi une collection étonnante de documents liés à la personnalité de Léon Gambetta. Le musée étant actuellement en réfection, seules les œuvres d’Henri Martin sont proposées au public.
Le Mont Saint-Cyr
De ce point de vue exceptionnel, on peut y admirer toute la ville de Cahors. Il donne à voir toutes les berges du Lot. D’en haut, on aperçoit la silhouette de la ville et sa discrète implantation dans le paysage. Elle permet de comprendre la construction et le développement de la ville.
Le mont est accessible du parking Saint-Georges et il vous faudra compter un peu plus de deux heures pour arriver au sommet. La ballade fait environ six kilomètres. Il faut quand même se munir de bonnes chaussures pour apprécier la randonnée.
Les Jardins secrets de Cahors
Faire fleurir est un art à Cahors. Le circuit des « Jardins secrets » est né en 2002 d’une initiative de la ville. Elle voulait créer un espace qui donne la liberté aux Cadurciens d’exprimer leur créativité en matière de composition florale.
Le résultat est éloquent. Non seulement les jardins mettent en valeur le patrimoine de la ville, mais ils proposent une vision de l’art floral résolument avant-gardiste.