Que visiter à Tarbes ?
La capitale de la Bigorre, située à moins d'une heure des Pyrénées, est une ville où il fait bon vivre et se promener dans ses nombreux parcs et jardins, et qui présente au visiteur quelques musées, monuments et édifices religieux très intéressants comme sa cathédrale ou son Musée Massey, par exemple.
Tarbes est également la ville du cheval et dispose d'un Haras national créé en 1806, sous le règne de Napoléon 1er.
Le Musée Massey
Le musée est installé dans l'ancienne résidence d'un horticulteur et naturaliste natif de la ville. L'endroit est dédié aux Beaux-Arts et à l'archéologie et présente une collection d’œuvres des écoles française, italienne, flamande et espagnole des XVe, XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi qu'un bel ensemble de couteaux et de fibules.
Le musée consacre également un espace aux Hussards et présente leur histoire à travers une collection d'armes et d'uniformes.
Le jardin Massey
Il s'agit du vaste parc à l'anglaise qui entoure le musée et qui a été créé par Massey lui-même au XIXe siècle. Il est classé "Jardin Remarquable" par le Comité des Parcs et Jardins de France et présente une végétation spectaculaire composée d'arbres d'essences rares et variées.
Un cloître du XIVe siècle se trouve également dans le jardin Massey qui dépend de l'Abbaye Saint Server.
La Cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède
La partie la plus ancienne de la cathédrale est constituée du clocher, de l'abside et du transept et date des XIIe et XIIIe siècles. Le reste du bâtiment a été ajouté au XVIIIe siècle.
Le parvis de la cathédrale donne sur une place très agréable de la ville sur laquelle se trouvent la Préfecture des Hautes-Pyrénées ainsi que l'hôpital de l'Ayguerote.
L’Église Saint-Jean
Cet édifice religieux date du XVe siècle et est de style gothique méridional. A l'intérieur, on peut voir un grand retable du sculpteur Jean Brunel qui est de style baroque et qui représente le Baptême du Christ.
On y voit également la représentation de trois apôtres par un artiste contemporain de la région, Bruno Schmeltz.
La Place de Verdun
La place est située au centre de la ville et constitue un point de rassemblement pour les Tarbais. Elle est très animée car bordée de terrasses de cafés et de restaurants. On peut y admirer deux fontaines contemporaines remarquables créée par Jean-Marc Llorca, artiste qui a également créé les fontaines de la Pyramide du Louvre.
La Fontaine des quatre-vallées
Cette fontaine monumentale est située sur la place de la halle Marcadieu. Elle est l’œuvre de trois artistes bigourdans, Desca, Escoula et Mathet et figure le triomphe de la ville et de son environnement.
On peut voir en son sommet une femme, l'Aurore, accompagnée d'un isard bondissant, puis, juste en dessous, une partie baptisée "Les Torrents" et qui figure l'eau qui coule. Encore en dessous, trois animaux de montagne : le loup, l'aigle et l'ours, et tout en bas enfin, quatre sculptures représentent la plaine de Tarbes, ainsi que les vallées de Bagnères, d'Aure et d'Argelès.
La Place Jean-Jaurès
La Place Jean Jaurès fait face à l'Hôtel de Ville et comporte une statue, la Statue de Danton, sculptée par Desca à l'occasion d'un concours organisé par la ville de Paris en 1989, lors du centenaire de la révolution française. Desca obtint la deuxième place du concours et la ville de Tarbes acheta la statue en 1901.
Le Haras
Le Haras National a été créé par Napoléon 1er dans un parc magnifiquement arboré. Il est lié à l'implantation des Hussards à Tarbes car il fallait leur fournir des chevaux. Le bâtiment est typiquement du style Empire, notamment les pavillons clairs ainsi que le bas du haras.
On peut y visiter des écuries du XIXe siècle, qui virent la naissance des premiers chevaux anglo-arabes, la sellerie d'honneur, qui comporte une remarquable collection de selles, la maréchalerie, mais aussi l'unité de reproduction.
Une Maison du Cheval a pris place dans l'ancien manège et présente la vie des chevaux de manière culturelle et éducative.
Le Parc National des Pyrénées
Le Parc National des Pyrénées est le troisième Parc National de France, il s'étend sur deux départements, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques, et permet d'aller à la découverte d'une faune et d'une flore à la richesse incomparable.
Le parc est constitué de deux zones, une zone centrale, pratiquement inhabitée, et dans laquelle se trouvent les paysages les plus remarquables, et une deuxième zone, qui se situe en lisière de la première, et qui compte 40 000 habitants disséminés sur 86 communes.
La faune du parc est particulièrement riche et l'on peut y observer, avec un peu de chance, un isard, une marmotte ou un aigle royal.
La flore est tout aussi intéressante et varie selon l'altitude à laquelle on se trouve.