Que visiter à Lourdes ?
Lourdes, une ville miraculeuse
Depuis que Bernadette Soubirous dit y avoir vu et parlé à la Vierge Marie, la ville de Lourdes est devenue le théâtre d'événements miraculeux, surtout dans le domaine de la guérison.
Avec ses eaux désormais mondialement connues, elle est aujourd’hui le point de pèlerinage de nombreux catholiques, ce qui explique tout son développement autour de la religion depuis le milieu du XIXème siècle.
Mais la ville n’est pas que ça, et elle tient à le rappeler : avec ses musées et ses espaces naturels, elle possède les arguments pour plaire au plus grand nombre.
Le Site des Sanctuaires
Couvrant 51 hectares en ville basse de Lourdes, le Site des Sanctuaires regroupe tous les grands monuments religieux de la ville et constitue le plus grand centre de pèlerinage catholique de France, accueillant chaque année plusieurs millions de pèlerins, de toutes les nationalités.
Si le Site s’articule naturellement autour de la Grotte de Massabielle et de ses basiliques, il est également le siège de nombreux autres lieux de culte, tels que l’église Sainte-Bernadette ou encore la Maison Saint-Ignace de Loyola.
La Grotte de Massabielle
Véritable emblème de la ville, la Grotte de Massabielle est l’endroit où la Vierge Marie serait apparue 18 fois à Bernadette Soubirous (durant plusieurs mois pendant l’année 1858), lui indiquant comment découvrir la source d’eau aujourd’hui jugée miraculeuse.
C’est donc dans cette grotte (qui n’est pas très profonde et s’apparente plus à un renfoncement d’une dizaine de mètres dans la roche) que les pèlerins et les malades viennent boire et même collecter l’eau, dans l’espoir d’une guérison soudaine et divine.
La Basilique de l'Immaculée Conception
Bâtie juste au-dessus de la Grotte de Massabielle, la Basilique de l’Immaculée Conception a été construite de 1866 à 1871, soit quelques années après les apparitions de la Vierge Marie, pour accueillir des croyants de plus en plus nombreux.
Dans un style néogothique très travaillé, elle domine superbement le Site des Sanctuaires avec son magnifique clocher qui culmine à 70 mètres de hauteur.
A l’intérieur, de très beaux vitraux retraçant la vie de Marie entourent la vaste nef définitivement vouée à accueillir de nombreux croyants.
La Basilique Notre-Dame-du-Rosaire
Construite juste en face de la Basilique de l’Immaculée Conception, à un niveau inférieur, la Basilique Notre-Dame-du-Rosaire est venue s’ajouter au Site des Sanctuaires en 1889, pour accueillir des croyants toujours plus nombreux.
En effet, en plus de sa généreuse superficie, elle s’ouvre sur une très large esplanade pouvant accueillir jusqu’à 80 000 personnes.
Anormalement plate, la basilique pourrait presque manquer de cachet, mais c’est sans compter sur son porche d’entrée, de style romano-byzantin, qui séduit forcément par ses couleurs et son originalité.
La Basilique Saint-Pie-X
Inutile de chercher la Basilique Saint-Pie-X, elle est entièrement construite sous terre. Au milieu du XXème siècle, face à des pèlerinages dans la ville toujours plus importants, il fut décidé de bâtir une nouvelle basilique.
Et face au manque de place sur le Site des Sanctuaires, des architectes eurent l’idée de la construire sous terre, sous le niveau du gave de Pau, la rivière qui longe le site.
Dessinée dans un style résolument moderne et contemporain, elle impressionne par ses dimensions : 12 000 m² de superficie, et de la place pour 25 000 personnes.
Le Château Fort
Posé sur un promontoire rocheux en plein milieu de la ville, le Château Fort de Lourdes domine sans équivoque toute la vallée.
Si ces origines sont floues, on sait cependant qu’une partie du Château date de l’époque romaine, tandis que le donjon, encore debout aujourd’hui, a vu le jour grâce aux travaux de renforcement qui eurent lieu au XIVème siècle.
Du haut de sa colline, il offre bien entendu un panorama unique sur la ville, et surtout sur le Site des Sanctuaires.
Le Musée Pyrénéen
Situé à l’intérieur du Château Fort, le Musée Pyrénéen est consacré aux Pyrénées sous tous ses aspects, que ce soit des collections ethnographiques comme des objets d’art, qu’ils soient décoratifs ou religieux.
Créé en 1921 par Louis le Bondidier, amoureux inconditionnel des montagnes voisines, le musée a pour objectif de représenter au maximum les Pyrénées, ce qui explique également sa richesse iconographique : il regorge d’estampes, de dessins, d’aquarelles et de photographies des XIXème et XXème siècles. Immanquable pour les amateurs.
Le Musée de Cire
Profitant clairement de l’attrait religieux de la ville, le Musée de Cire de Lourdes propose surtout à ses visiteurs des reproductions de la vie du Christ et de celle de Bernadette Soubirous.
A travers 18 scènes, et plus de 100 personnages, les visiteurs peuvent donc découvrir grandeur nature des histoires passionnantes en rapport direct avec la ville.
Il faut d’ailleurs noter que le musée bénéficie du travail des prestigieux décorateurs du Musée Grévin de Paris, ce qui lui assure un gage de qualité et d’authenticité.
Le Musée de Lourdes
Véritable bond dans le passé, le Musée de Lourdes transporte ses visiteurs dans la ville qu’a connue Bernadette Soubirous, c'est-à-dire le Lourdes de 1858.
Dans un spectacle son et lumière, des scènes d’époque se succèdent et présentent d’une manière la plus réaliste possible les métiers et les petits commerces de l’époque, ainsi que les costumes d’autrefois.
Une représentation fidèle qui permet de mieux comprendre à quoi ressemblait la vie de la jeune Bernadette.
Le Pic du Jer
Bordant la ville de Lourdes, le Pic du Jer est un des atouts touristiques naturels de la ville.
Grâce à un funiculaire desservant son sommet (situé à 951 mètres), il est possible de s’y rendre et d’ainsi avoir un magnifique panorama sur les alentours, qui comprennent bien entendu Lourdes, mais aussi les agglomérations voisines de Pau et de Tarbes, ainsi que la Chaîne des Pyrénées Centrales.
Visible de jour comme de nuit, le Pic est reconnaissable à sa grande croix qui est illuminée la nuit.
La Forêt de Lourdes
S’étendant à l’est de la ville, la Forêt de Lourdes est idéale pour se ressourcer : vaste et lumineuse, elle est en grande partie aménagée, et accueille des coins pique-nique et des aires de jeux bien utiles lors de sorties familiales.
Mais les grands marcheurs et les amoureux de la nature seront également comblés, puisque de nombreuses promenades balisées sous les érables et les hêtres sont disponibles.
Le Lac de Lourdes
Complétant habilement l’offre montagne et nature de la ville, le Lac de Lourdes propose toutes sortes d’activités de détente et de loisirs, que ce soit sur ou autour du lac: des sentiers pour la marche et le VTT longent les bords, un golf est installé à proximité, et la calme de l’eau autorise les tours en pédalo ou en canoë.
Il possède également une faune et une flore abondante et protégée puisque ses tourbières sont classées Natura 2000.