Que visiter à Auch ?
Auch, une ville entre deux époques
Aux portes des Pyrénées, loin de tous les fronts de guerre, Auch a réussi à conserver une grande partie de son patrimoine historique.
S’il est essentiellement constitué de très beaux monuments et d’architectures hérités du Moyen-Âge, il comprend également des bâtisses du XVIIIème siècle qui apportent un charme plus classique à la ville.
Peu importe, le mélange est réussi, et le centre historique d’Auch, sur sa petite colline, offre de sympathiques petites visites.
La Cathédrale Sainte-Marie
Site majeur de l’un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, la Cathédrale Sainte-Marie est une élégante cathédrale bâtie dans un style gothique flamboyant, entre 1489 et 1680.
Si la façade est avant tout constituée de deux grandes tours de 44 mètres de haut qui impressionnent par leur ampleur, c’est surtout l’intérieur de l’édifice qui capte les regards : les 18 magnifiques verrières présentes font partie des plus beaux vitraux du XVIème siècle, et les 113 stalles, avec leur 1500 personnages sculptés, contribuent à une incomparable richesse iconographique.
L'Ancien Palais Archiépiscopal
D’allure classique, l’Ancien Palais Archiépiscopal est aujourd’hui le siège de la Préfecture du Gers.
Son architecture trahit d’ailleurs fortement ses origines : s’il a bel et bien été construit sur l’emplacement de l’ancien palais archiépiscopal médiéval, il ne date cependant que de la fin du XVIIIème siècle (1775), et a donc accueilli plus de préfets que d’archevêques.
Il reste tout de même un édifice superbement bâtie, avec ses pilastres cannelés, ses chapiteaux corinthiens, et son imposant portail aux colonnes ioniques.
La Tour d'Armagnac
Perchée sur la colline et dominant la ville du haut de ses 40 mètres, la Tour d’Armagnac fut bâtie au XIVème siècle dans l’optique de devenir une prison.
Durant son histoire, elle ne remplit cependant cette fonction que très peu de temps, devenant surtout un entrepôt pour les archives religieuses de la ville.
Les geôles ont pourtant été conservées, mais ne sont qu’au nombre de 10 : celles dans la partie basse sont voûtées, tandis que les autres occupent chacune un étage de la Tour.
La Maison d’Henri IV
Située dans le centre historique d’Auch, la Maison d’Henri IV est une jolie maison à colombages du Moyen-Âge, surtout admirée pour sa petite cour intérieur, très facilement accessible, qui donne sur un magnifique escalier de bois et de pierre, haut de trois étages, complètement ouvert sur cette cour.
Si cette Maison a pris le nom d’Henri IV, c’est que le souverain y a séjourné quelques temps avec Catherine de Médicis et Marguerite de Valois, et ce avant d’être officiellement couronné.
La Maison Fedel
En tant qu’une des plus anciennes maisons d’Auch, la Maison Fedel représente parfaitement ce à quoi ressemblait la ville à l’époque médiévale.
Magnifique demeure à colombages posée sur un rez-de-chaussée fait de pierres, ce dernier accueillait autrefois des boutiques de marchands mais est aujourd’hui le siège de l’Office du Tourisme.
Sa façade est tout à fait admirable, car elle est constituée de briques plates coulées dans le mortier, alignées et disposées de façon géométrique. Un joli petit chef-d’œuvre.
L'Escalier Monumental et la Statue de d’Artagnan
Reliant la ville nouvelle au centre historique, l’Escalier Monumental est une œuvre de 1863, possédant 234 marches sur un dénivelé de 35 mètres.
Si à son premier palier, c’est la Statue de d’Artagnan qui accueille les marcheurs (datant de 1931 et représentant l’un des plus célèbres Mousquetaires, natif de la région), ses autres paliers offrent quant à eux à la fois diverses sculptures et monuments (tel que l’Observatoire du Temps, œuvre gravée sur le sol), mais surtout une vue magnifique sur la vallée du Gers.
Les Pousterles
Dénomination typique de la ville d’Auch, les Pousterles désignent les petites rues étroites, d’aspect médiéval, à forte pentes et pourvues de marches, dispersées tout autour du centre historique.
Véritable curiosités, elles servaient autrefois à relier la ville haute à la rivière en contrebas, et étaient surtout empruntées par les porteurs d’eau qui étaient chargés de ravitailler la ville.
Auch en compte 5, et toutes sont encore praticables, pour les personnes prêtes à faire des efforts pour découvrir l’un des charmes de cette ville.
L'Hôtel de Ville
De facture classique, datant de la même époque que l’Ancien Palais Archiépiscopal (1777), l’Hôtel de Ville est surtout connu pour abriter en son sein un très joli théâtre à l’italienne, parfaitement conservé, datant lui aussi du XVIIIème siècle, et toujours en activité à notre époque.
Faisant face à la Cathédrale Sainte-Marie, le bâtiment fut dessiné dans l’optique de démontrer la grandeur politique et intellectuel de la ville, ce qui explique son volume imposant, mais également le fait qu’un théâtre y ait été intégré dès les tous premiers plans.
Le Musée des Jacobins
Au cœur du centre historique d’Auch, le Musée des Jacobins est un musée d’Histoire qui s’intéresse à toutes les cultures du monde.
S’il détient notamment la deuxième plus grande collection d’art précolombien de France, il possède également de nombreuses autres salles dédiées à l’antiquité égyptienne, à l'archéologie gallo-romaine et médiévale, mais surtout aux arts et traditions populaires de Gascogne au XIXème siècle. Un musée éclectique et fascinant.
Le Parc du Couloumé
Situé dans le bas de la ville, le Parc du Couloumé est un très joli parc à l’anglaise de 5 hectares, qui offre une vue directe sur la Cathédrale et le centre historique d’Auch.
Autour d’un château du XVIème siècle, le Parc offre à tous ses visiteurs d’agréables balades dans un univers naturel riche et varié (les arbres sont d’ailleurs étiquetés pour les reconnaître plus facilement), et se prête parfaitement à la détente en famille avec ses différentes aires de jeux.