Que visiter à Rodez ?
Rodez, ville des comtes et des évêques
Marquée par la rivalité qui opposa pendant longtemps ses comtes et ses évêques, qui firent d’ailleurs ériger des remparts séparant leurs quartiers respectifs, la ville de Rodez est aujourd’hui un mélange entre ce passé religieux et cet héritage noble.
Dotée d’un patrimoine architectural et historique fort, la ville peut désormais se vanter d’avoir réussi à allier ses deux ennemis d’antan, et ce au profit des visiteurs : ils ne seront, à coup sûr, pas déçus par ce qu’elle a à offrir.
Le Vieux-Rodez
Désignant le centre historique de la ville, le Vieux-Rodez a été fondé il y a plus de 2000 ans, mais c’est surtout à partir du XIIème siècle qu’il prit son essor.
Autrefois coupé en deux par des remparts, le lieu regroupe tous les grands monuments de la ville, et il possède un riche patrimoine architectural, mêlant les ruelles et les bâtisses médiévales (comme la maison de Guitard) à des demeures directement héritées de la Renaissance (l’Hôtel de Jouéry, par exemple), pour une balade historique des plus charmantes.
La Cathédrale Notre-Dame
Véritable joyau de la ville, la Cathédrale Notre-Dame interpelle dès les premiers instants par ses façades à l’architecture sévère, qui ressembleraient presque à des fortifications.
Il est vrai que l’édifice religieux avait dès les origines une vocation défensive, ses deux tours massives étant incorporées aux anciens remparts de la ville. Pourtant, et malgré les trois siècles qu’il fallut pour la construire (1277 – 1542), cette cathédrale présente un style gothique flamboyant admirable, que ce soit à l’extérieur comme à l’intérieur.
Le Palais Épiscopal
Construit à la fin du XVIIème siècle sur le site qui abrita autrefois la première version de ce Palais, détruit par les habitants de Rodez en 1589, le Palais Épiscopal était le lieu de résidence de l’évêque de la ville.
Dans un style Louis XIII, l’édifice étonne surtout par la richesse de son architecture, notamment grâce à son très bel escalier à double révolution qui mène à la porte d’entrée, ainsi qu’à la Tour Corbières et sa terrasse sur arcades, vestige des anciens remparts.
Le Musée Fenaille
Installé dans l’Hôtel de Jouéry, dans le cadre surprenant de cet ancien hôtel particulier du XVIème siècle, le Musée Fenaille est un musée d’histoire et d’archéologie couvrant la période allant du Paléolithique jusqu’à nos jours.
A travers un dédale de petites salles, il expose des collections originales et inattendues, notamment des statues-menhirs du Néolithique, véritables pièces phares du musée. Surtout tourné vers les sculptures, il en présente également d’autres provenant de la région de Rodez et datant du Moyen-Âge et de la Renaissance.
La Place du Bourg
Très appréciée des ruthénois car entourée de rues piétonnes, la Place du Bourg est une des places historiques de la ville, autrefois fréquentée par les comtes et les marchands, quand l’autre partie de la ville était le domaine épiscopal.
De cette époque, la place a conservé sa vocation commerçante, avec l’accueil du marché deux fois par semaine, mais a surtout hérité de belles demeures de bois et de pierre, typiques du Moyen-Âge, qui entourent avec grâce l’esplanade fraichement rénovée.
La Chapelle des Jésuites
Vestige de l’ancien Collège des Jésuites de la ville, la Chapelle des Jésuites a été construite au XVIIème siècle avec le même grès rose que celui de la Cathédrale, mais cette fois dans un style baroque plus prononcé, en phase avec l’époque Renaissance.
A l’intérieur, elle possède un magnifique et monumental retable, entouré de tribunes en bois décorées de très jolies fresques sculptées.
Le Haras National
Situé au cœur de la ville, dans un parc de 6 hectares, le Haras National de Rodez s’est installé en 1806 dans un ancien monastère du XVIème siècle, suite à un décret de Napoléon 1er.
De ce passé religieux, le Haras a gardé un certain nombre de traits : les écuries ont été aménagées dans l’ancienne chapelle voûtée, et le site possède un remarquable porche d’entrée qui mène sur une Cour d’Honneur possédant son propre cadran solaire.
Le Village du Monastère
Situé à quelques kilomètres au sud de Rodez, Le Monastère est un charmant petit village, niché entre l’eau et la verdure.
Aux confluents de l’Aveyron et de la Briane, il possède un pont médiéval du XIVème siècle, de style gothique, très fréquenté à l’époque puisqu’il était sur la seule route menant de Rodez à Millau.
Mais le village est aujourd’hui plutôt un lieu de détente dans un cadre naturel, notamment grâce à son Domaine de Combelles qui propose sur 120 hectares de nombreuses activités de loisir.