Que visiter à Foix ?
Située au pied des Pyrénées, Foix est l'une des plus petites préfectures de France.
Cette cité médiévale surplombée d'un admirable château et de ses trois hautes tours dispose d'un patrimoine historique et culturel bien préservé et fort intéressant.
La ville est, de plus, entourée de sites naturels d'une grande beauté et jouit d'une programmation culturelle et d'animations estivales riches et variées.
La vieille ville
La vieille ville de Foix, située au pied du château, a su conserver son caractère médiéval avec ses étroites ruelles, dont la rue des Grands Ducs avec ses pontils reliant les maisons les unes aux autres, ses portes en bois sculpté et ses maisons à colombage.
Elle s'est d'abord développée au XIe siècle autour de l'abbaye Saint-Volusien, puis autour du château.
Le Château des Comtes de Foix
Ce château, emblématique de la ville et du département de l'Ariège et dont les origines remontent au Xe siècle fut d'abord une forteresse militaire, avant de devenir la résidence des Comtes de Foix dont le plus illustre était Gaston Phébus.
Le château contrôlait l'accès vers la haute vallée de l'Ariège et était réputé imprenable au Moyen-âge. Il n'en reste aujourd'hui que trois tours dans un état de conservation exceptionnel : la tour carrée recouverte d'ardoise qui est la plus ancienne, la tour du milieu et la tour ronde, plus récente, de style gothique
A l'intérieur, on peut voir de belles salles voûtées des XIVe et XVe siècles, et, de la terrasse du château, on bénéficie d'une très belle vue sur la vallée et sur les montagnes environnantes.
Le Musée départemental de l'Ariège
Le musée est installé dans le château, il présente une riche collection de préhistoire présentant l'activité dans les grottes de l'Ariège, ainsi qu'un ensemble de paléontologie.
On peut également y découvrir un espace consacré à l'archéologie gallo-romaine et médiévale dans lequel sont présentées de nombreuses armes de guerre et de chasse évoquant le rôle premier de ce château-fort.
L'histoire de la ville après l'époque médiévale est également évoquée à travers des collections des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.
L’Église Saint-Volusien
Cet édifice religieux a été construit au XIIe siècle pour abriter les reliques de Saint Volusien qui était archevêque de Tours et qui trouva la mort aux portes de la ville.
L'église comporte un beau portail et quelques chapiteaux romans. La nef et le chœur surélevés sont de style gothique et comportent d'admirables statues ainsi qu'un bel autel de style Renaissance.
La rue de la Faurie
La rue de la Faurie est l'une des plus jolies rues du centre historique de Foix avec la rue Labistour et la rue des Grands Ducs. Elle présente de très belles maisons à colombages courbées par le temps, ainsi que des belles portes en bois sculpté.
Les Allées de Vilotte
Vilotte qui signifie "petite ville" était, à l'époque médiévale, situé hors de l'enceinte de la cité. Au XIIIe siècle, après la destruction des murailles, des travaux d'urbanisme furent entrepris pour faire de l'endroit un lieu de promenade avec des allées plantées de platanes et agrémentées de fontaines.
Elles abritent, à l'heure actuelle, le marché chaque vendredi, ainsi qu'un grand nombre de cafés et de restaurants. Durant la période estivale, de nombreuses festivités y prennent place.
La Croix de Saint-Sauveur
Ce site naturel est situé sur la partie ouest de la cluse de Foix, une entaille creusée par la rivière, et présente une vue magnifique sur la ville de Foix, le Pont Vieux, les allées de Vilotte et le cloître de l'abbaye.
Plus loin, on peut apercevoir le « pain de sucre de Montgaihlard » et le mont Fourcat.
Les forges de Pyrène
Les forges de Pyrène est un lieu dédié à l'histoire de l'Ariège. Il présente plus de 120 métiers, pour la plupart aujourd'hui disparus. On les découvre à travers une collection d'outils, d'ateliers et de spectacles présentant la vie quotidienne au début du XXe siècle.
Le lieu comporte également une forge à martinet qui est l'une des dernières à être encore en activité en France.
La rivière souterraine de Labouiche
La rivière de Labouiche est un site préhistorique découvert en 1908 par le Dr Jules Dunac.
Il s'agit de la plus longue rivière souterraine d'Europe et on peut y faire une belle promenade en barque à 70 mètres de profondeur.
Au milieu des galeries de calcaire, on peut y admirer ainsi de magnifiques stalactites et stalagmites à travers un grand nombre de salles, ainsi que la cascade de Salette, tout cela remarquablement mis en valeur par des jeux de lumière.