Que visiter à Épinal ?
Épinal, ville atypique et inclassable
Si elle est largement connue pour ses images qui firent sa renommée dès le XIXème siècle, la ville d’Épinal ne se résume pourtant pas qu’à ça.
Elle possède en effet un patrimoine riche et varié, et cette fois, le mot « varié » ne s’emploie pas à la légère : entre des édifices classiques du XIIIème siècle et d’autres complètement atypiques aux inspirations européennes et asiatiques, la ville présente à ses visiteurs un visage toujours changeant, mais à chaque fois fascinant.
Le Parc et les Vestiges du Château d'Épinal
Construit au milieu du XIIIème siècle, le Château d’Épinal est perché sur une colline et domine l’ensemble de la ville.
Si aujourd’hui il ne reste que des ruines de cette ancienne forteresse (elle a été détruite par les troupes de Louis XIV en 1670), elle se trouve toujours au cœur d’un Parc de 26 hectares, idéal pour se balader, et apprécié pour son jardin médiéval et son parc animalier.
Du haut de ses 387 mètres, le site offre également un magnifique panorama sur la ville.
La Tour Chinoise
Avec son architecture inspirée de l’art chinois, la Tour Chinoise dénote très facilement dans le paysage de la ville d’Épinal, surtout qu’elle est accrochée à l’éperon rocheux sur lequel a été construit le Château.
Datant de 1804, elle n’est en fait que de simples escaliers couverts : elle avait pour principale fonction de relier la demeure du riche receveur général des finances de l’époque à ses jardins privés qui se trouvaient dans le Parc du Château.
Un petit caprice qui donne aujourd’hui un édifice insolite.
La Place des Vosges
Doté d’un charme très provincial, avec ses petits jets d’eau et ses parterres de fleurs, la Place des Vosges est pourtant classée aux Monuments Historiques.
Aux pieds du Château, elle est surtout connue pour ses maisons à arcades, du XIIIème siècle, réservées autrefois aux marchands, mais également pour sa Maison du Bailli, datant du XVIIème siècle, pourvue d’une très belle loggia.
Les terrasses de restaurants et de cafés occupent le reste de l’espace, pour une pause détente plutôt agréable.
La Basilique Saint-Maurice
Construite entre le XIème et le XIIIème siècle, la Basilique Saint-Maurice d’Épinal est un étrange mélange d’architectures.
Alors que la façade, assez peu imposante, est de tradition rhénane, le Portail des Bourgeois, sur le flanc gauche, est dans un pur style champenois. Mais ce n’est pas tout, puisqu’à l’intérieur, on peut découvrir une nef à trois étages, d’influence clairement bourguignonne.
Cette cathédrale est donc une très belle leçon d’architecture régionale, et c’est ce qui fait toute son originalité.
La Cité de l'Image
Regroupant l’Imagerie d’Épinal et le Musée de l’Image, la Cité de l’Image d’Épinal est un vaste complexe dédié à la tradition imagière de la ville, les images d’Épinal étant des estampes renommées depuis le XIXème siècle.
Alors que l’Imagerie présente l’atelier artisanal où furent imprimées les toutes premières images (à partir de 1796), le Musée est un bâtiment moderne où sont exposées toutes les collections, allant des images anciennes ou œuvres modernes.
Une visite à ne pas rater pour découvrir un univers fascinant et parfois trop galvaudé.
La Maison Romaine et sa Roseraie
En 1894, une riche industrielle de la région décida de construire une copie d’une maison du sud de l’Italie, et c’est comme ça qu’Épinal se retrouva doté de sa Maison Romaine.
Si la maison, noble et charmante, vaut le coup d’œil pour ses magnifiques colonnes en enfilade, c’est surtout son jardin qui vaut le détour : sur 3000 m², dans un style à la française, plus de 6000 rosiers sont exposés, pour 550 variétés différentes.
Un ensemble étonnant qui vaut malgré tout le temps de s’y attarder.
L'Église Notre-Dame-au-Cierge
Édifice religieux totalement atypique, l’Église Notre-Dame-au-Cierge est l’une des églises de France présentant une architecture des plus modernes.
Façonnée dans le béton et le verre, elle est en effet très récente, puisque sa construction date de 1958, sur le site d’une ancienne église détruite par des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale.
Sa plus belle réussite est sa gigantesque verrière, dans le chœur, qui représente la vie de la Vierge et qui offre des couleurs et des reflets étonnants.
Le Parc du Cours
En plein cœur de la ville, le Parc du Cours est un véritable petit havre de paix. Avec ses jardins à l’anglaise et ses diverses variétés de plantes et d’arbres, il offre une bouffée d’air pur à quelques minutes du centre ville.
Apprécié des spinaliens pour des balades dominicales, il offre en effet un cadre reposant et possède même un vieux kiosque à musique de 1863, pour une atmosphère toujours plus conviviale.
Le Fort d'Uxegney
Construit entre 1882 et 1884, pour fortifier le front est de la France après la guerre de 1870, le Fort d’Uxegney est un des rares forts de cette époque à toujours jouir d’un très bel état de conservation.
Il est possible d’y voir toutes les installations prévues en cas de nouvelle guerre : une tourelle possédant deux canons, une autre possédant des mitrailleuses, mais également ce à quoi aurait ressemblé la vie des soldats à l’intérieur, avec leurs chambrées et les cuisines. Une immersion totale dans un passé guerrier qui n’eut finalement pas lieu.