Que visiter à Tulle ?
Bâtie à la confluence de deux rivières, la Corrèze et la Solane, Tulle, capitale du département de la Corrèze, possède un charme bien particulier. La ville est entourée de collines boisées et s'étend le long de la rivière sur plus de quatre kilomètres.
Elle possède un charmant centre historique surmonté par la cathédrale Notre-Dame et qui fait immanquablement remonter le visiteur dans le temps, jusqu'à l'époque médiévale.
L'Enclos (le vieux Tulle)
L'Enclos est le nom donné au centre historique de la ville, ce nom évoque les maisons qui entouraient la cité. En effet, au Moyen-âge, les habitations étaient concentrées autour de l'ancienne Abbaye Saint-Martin, formant ainsi une sorte de rempart.
Le quartier est constitué d'un enchevêtrement de ruelles et d'escaliers. On peut y admirer des hautes maisons des XVe et XVIe siècles, agrémentées de balcons de bois, ainsi que des belles bâtisses à encorbellement.
La Cathédrale Notre-Dame
La cathédrale a été bâtie à partir du XIIe siècle à l'emplacement de l'ancienne abbaye mérovingienne. Elle possède un beau porche de style roman, au dessus duquel a été édifié au XIIIe siècle un clocher gothique, et auquel on ajouta une flèche octogonale au XIVe.
L'église fut transformée, pendant la révolution française, en fabrique d'armes. Une partie s'effondra provoquant la disparition d'un magnifique chœur carolingien à déambulatoire. Il reste aujourd'hui le clocher, d'une hauteur de 75 mètres, ainsi qu'une nef à voûtes croisées d'ogives.
La cathédrale abrite également un très bel ensemble de vitraux colorés, une statue de Saint Jean-Baptiste du XVIe siècle, une remarquable châsse du XIIe siècle et des orgues datant de 1842.
La Maison de Loyac
Cette superbe bâtisse, classée aux Monuments Historiques, date du début du XVIe siècle et est un magnifique mélange des styles Renaissance et gothique flamboyant.
Sa façade est agrémentées de frontons décorés de végétaux et d'animaux étranges : lion, lévrier, sanglier ou sirène. Sa porte est entourée de colonnes surmontées d'accolades et on peut y voir deux échauguettes.
Le Musée du Cloître André Mazyerie
Le musée présente des collections très variées. On peut ainsi y découvrir une présentation des traditions et de l'histoire de la région, des faïences, un ensemble de pièces brodées au point de Tulle, une évocation de la pratique de la sorcellerie au XIXe siècle, une collection d'accordéons, ainsi qu'un ensemble d'armes qui proviennent de la manufacture de la ville.
Le Théâtre des 7 collines
Le théâtre a été construit par Jean-Baptiste Tavé, avocat et député, sur les plans des architectes Joseph Auberty et Anatole de Baudot. Ce dernier imagine une structure en béton armé pour lutter contre les risques d'incendies.
Le lieu propose une programmation variée de théâtre, de danse, de musique, ainsi que des spectacles jeune public.
Le Musée des Armes
Le musée est situé dans les bâtiments qu'occupait autrefois Giat Industrie, fabricant d'armement terrestre et d'équipements militaires. On peut y voir une présentation de l'histoire des lieux ainsi qu'une remarquable collection d'armes : sabres, fusils à baïonnettes, mitrailleuses et carabines.