Que visiter à Montpellier ?
Montpellier, une cité précurseur aux ambitions démesurées
Chef-lieu du département de l’Hérault, Montpellier est une des seules villes françaises dont la population a augmenté de façon ininterrompue ces dernières années.
Située au point de croisement des routes qui joignent l’Italie à l’Espagne, c’est une ville dont le patrimoine architectural découle de la période médiévale et royale. Le cœur de la ville est représenté par le quartier de l’Écusson, autour duquel se déroule toute la vie montpelliéraine.
La Place de la Comédie
C’est le cœur de la ville. Il s’agit d’une gigantesque place autour de laquelle se trouvent le Théâtre Municipal qui a donné son nom à la place, ainsi que de nombreux cafés, restaurants et cinémas.
La Place de la Comédie est un lieu de socialisation, desservie par les lignes de tramways. Elle est située à cinq minutes à pied de la gare.
L’Opéra
Point central de la Place de la Comédie, l’Opéra Comédie a été signé par Joseph-Marie Cassien-Bernard. Sa façade est décorée de manière bourgeoise. Trois baies vitrées surplombent les portes d’entrée ainsi que le parvis.
La façade, de plus, est ornée de quatre statues à l’effigie du Chant, de la Poésie, de la Tragédie et de la Comédie. L’originalité du bâtiment tient à sa disposition : la grande salle de spectacle est doublée d’une salle de concert, se trouvant à sa perpendiculaire.
La Cathédrale Saint-Pierre
Elle a tout de la forteresse médiévale. Commandée par le pape Urbain V, le bâtiment date du quatorzième siècle et se compose de deux gigantesques tours surplombées par un porche.
Dans son prolongement, se trouve la faculté de médecine de la ville, l’une des plus ancienne de France. La Cathédrale a été le témoin des guerres de religion violentes qui ont agité la France à la fin du Moyen-Age, le bâtiment ayant été attaqué de nombreuses fois à coups de canon.
Le Musée Fabre
Modernisé ces dernières années, le Musée Fabre a été ouvert grâce à la famille éponyme, bienfaitrice de la ville. C’est un endroit qui rassemble autant des sculptures de la Renaissance que des peintures flamandes et hollandaises.
Le musée possède aussi une vaste collection de peintures romantiques, historiques et même une collection de sculptures appartenant à Pierre Soulages. Entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, c’est un lieu de culture unique qui ravira petits et grands.
Le Château d’Eau du Peyrou
Situé au sein de la promenade éponyme, ce bâtiment a été construit en 1768 par Henri Pilot. Sa mission première était de distribuer l’eau potable à la ville à partir du Lez voisin.
Le château est d’une forme hexagonale et est orné de colonnes de style corinthien. Il est alimenté en eau par l’aqueduc Saint-Clément, qui fait la jonction entre le bâtiment et la rivière.
La Porte du Peyrou
Cet Arc de Triomphe marque l’entrée de la promenade du Peyrou, place royale dédiée à la puissance du roi Louis XIV, bienfaiteur de la ville. Elle a une forte ressemblance avec la place Saint Martin à Paris.
Construit par Augustin-Charles d’Avilier, architecte attitré de la région du Languedoc, elle a en réalité été dessinée par François II d’Orbay. La porte fut érigée en 1691 sur l’un des points les plus hauts de la ville.
L’Aqueduc des Arceaux
On doit cet aqueduc à l’architecte Henri Pitot de Launey, qui fut l’homme qui résolut les problèmes d’eau à Montpellier. Érigé en 1754, il fait la jonction entre le Château d’Eau et la source du Lez dans le village voisin de Saint-Clément.
Il fut construit sur le modèle du Pont du Gard. Long de quatorze kilomètres, il est terminé par des arceaux hauts de plus de vingt mètres.
Le Château de la Moguère
C’est un exemple des excentricités du dix-huitième siècle. Résidence d’été des aristocrates et des grands bourgeois, elle date du début du dix-huitème et appartient à la même famille depuis sa construction.
Le mobilier et l’intérieur du bâtiment sont d’inspiration dix-sept et dix-huitième et la demeure abrite des peintures des différents notables de la ville. La pièce majeure, en matière de peinture, est sans conteste le portrait de Louis XIV devant Maastricht, exécuté par Mignard.
La Place de l’Europe
Point névralgique du quartier d’Antigone, construit en 1977 par l’architecte Ricardo Bofill, l’Esplanade de l’Europe arbore un style néo-classique d’inspiration grecque.
Elle témoigne de l’ambition de l’ancien maire de la ville, George Frêche, de donner à Montpellier une dimension internationale. De l’esplanade partent différentes perspectives où il est possible d’admirer différentes répliques de statues grecques comme la Victoire de Samothrace par exemple.
Le Parc Zoologique Henri de Lunaret
Portant le nom de son propriétaire qui l’a légué à la ville de Montpellier à sa mort, le parc est aussi un zoo qui s’étend sur les hauteurs de la ville, sur un peu plus de 80 hectares.
Offrant garrigue et vignes à perte de vue, c’est une magnifique occasion d’admirer les paysages de l’arrière-pays montpelliérain tout en ayant la chance d’observer plus de cinq cents animaux.
L'Aquarium Mare Nostrum
Inauguré en 2007, l’aquarium a vu sa surface augmenter de huit-cents mètres carrés en 2007, quatre ans après son inauguration. Au cours des deux heures et demie de visite, il est possible de rencontrer des espèces de toutes les mers du monde.
Devenu en moins de cinq ans le premier site touristique du département et le troisième lieu de visite de toute la région, il offre des poissons et des espèces marines provenant de la Méditerranée jusqu’aux abysses de l’Océan Indien, en passant par l’Atlantique, le Pacifique et les mers du Sud.
La plage de l’Espiguette
C’est une plage de sable fin de plus de dix-huit kilomètres de long sur plus de sept-cents mètres de large. Elle est titulaire du Pavillon Bleu européen depuis plus de vingt ans.
Ses gigantesques dunes de douze mètres de haut abritent les terres des entrées de mer lors des jours de tempête. Ses dunes blanches en barkhane sont caractéristiques des paysages désertiques et abritent une faune et une flore exceptionnelles.