Que visiter à Paris ?
Paris, la ville lumière, est fidèle à sa réputation : elle séduit le visiteur non seulement par ses nombreux monuments prestigieux, mais aussi par son animation nocturne et ses lieux de spectacles.
Les monuments incontournables
Les grands monuments parisiens s'articulent autour d'un certain nombre de pôles géographiques qui constituent autant d'attractions touristiques majeures. Le visiteur pourra s'orienter à la célèbre Voie Triomphale, qui relie le Palais du Louvre à l'Arc de Triomphe, via le Jardin des Tuileries, la Place de la Concorde avec son obélisque et les Champs Elysées.
Cet itinéraire en ligne droite permet de voir au passage la belle perspective des bâtiments du Louvre ainsi que la pyramide de verre, mais aussi, à gauche et à droite de la Concorde, l'église de la Madeleine et le Palais Bourbon, siège de l'Assemblée Nationale. On peut le parcourir à pied, ce qui permet d'apprécier pleinement les différentes vues, mais aussi raccourcir le trajet en empruntant le métro.
L'île de la Cité constitue un autre pôle touristique majeur : c'est le noyau médiéval de la ville, autour de Notre-Dame. On pourra admirer à proximité la Conciergerie, mais aussi la célèbre Sainte-Chapelle, un joyau gothique de l'époque de Saint Louis. La Tour Eiffel constitue une autre visite incontournable. Elle est encadrée par deux autres monuments d'importance : les Invalides, avec le tombeau de Napoléon, et le palais du Trocadéro.
Les grands musées
Paris compte d'innombrables musées : nous n'évoquerons ici que les plus connus. Les collections du Louvre méritent à elles seules au moins une journée de visite. Mais on peut aussi se contenter de n'explorer que l'une ou l'autre des sections, à choisir parmi les galeries de peinture où l'on admirera la Joconde de Léonard de Vinci, l'aile des sculptures ou les départements des antiquités (gréco-romaines, avec la Vénus de Milo, égyptiennes, mais aussi mésopotamiennes).
A proximité du Louvre, sur les quais de la Seine, on trouvera le superbe musée d'Orsay qui vaut autant par ses collections d'art du XIXe au XXe siècles que par sa superbe architecture de verrière, rappelant la fonction première du bâtiment (une des plus anciennes gares de la capitale). On y vient surtout pour les toiles des Impressionnistes.
Le musée des Thermes de Cluny est dédié aux oeuvres du Moyen-Age et de la Renaissance. Moins connu que le musée d'Orsay ou que le Louvre, c'est pourtant l'un des musées d'art majeurs de la capitale. On pourra aussi découvrir les oeuvres contemporaines au Centre Beaubourg ou explorer les collections du musée Carnavalet. Les amateurs d'art trouveront par ailleurs de nombreuses opportunités de visiter une exposition, que ce soit au Louvre ou au Grand Palais. Il est généralement prudent de réserver ses billets à l'avance.
A voir encore à Paris
La capitale compte plusieurs quartiers typiques, qu'il est intéressant d'explorer. Autour du Panthéon se presse le quartier universitaire. On pourra flâner dans les librairies ou profiter de l'atmosphère estudiantine. A proximité immédiate se trouve la Sorbonne, l'université historique de Paris. Le Panthéon, quant à lui, abrite les cendres des grands hommes de la République. A cinq minutes à pied, on pourra gagner le Palais du Luxembourg, siège du Sénat : il ne se visite qu'en dehors des sessions, mais les jardins sont très agréables à parcourir et toujours accessibles.
Montmartre est l'un des quartiers les plus originaux de Paris, même si sa célébrité touristique lui a fait perdre une grande partie de son authenticité et de son atmosphère bohême. Sur la butte, on trouvera aussi bien la célèbre basilique, d'où la vue sur Paris est superbe, que la place du Tertre, où les artistes vous proposeront de dessiner votre portrait. Les rues alentours, où se pressent bars et cabarets, laissent encore imaginer le pittoresque presque villageois de ce quartier parisien aimé des artistes.
Le Marais, avec son atmosphère XVIIe siècle, mérite également une balade. Vous apprécierez aussi les Grands Boulevards, tracés au XIXe siècle et qui regorgent de magasins et de boutiques. Sur votre parcours, ne manquez pas le célèbre Opéra Garnier.
Où sortir?
Montmartre est connu pour ses cabarets et son célèbre Moulin Rouge. Mais vous pouvez aussi profiter d'un séjour à Paris pour assister à un ballet à l'opéra Garnier. De nombreux concerts sont organisés chaque jour. Mais il y a aussi, bien sûr, les théâtres, parmi lesquelles les fameuses Folies Bergères, la Comédie Française, le Théâtre des deux ânes ou encore la salle mythique de l'Olympia.
Les Champs Elysées, les Grands Boulevards et le quartier de l'Opéra rassemblent un nombre impressionnant de cinémas. Pour un dîner original, pourquoi ne pas choisir une croisière nocturne sur un bateau-mouche? Une autre possibilité consiste à opter pour l'un des nombreux restaurants de Montmartre. Enfin, il est de bon ton de prendre un verre sur les Champs Elysées, ou simplement de se mêler à la foule qui déambule le soir sur la célèbre avenue.