Que visiter à Rouen ?
Rouen, l'Athènes du genre gothique
Bordée par la Seine, Rouen est une ville qui a la particularité d’être la capitale régionale la plus proche de Paris. Située dans le département de la Seine-Maritime, elle déploie un patrimoine architectural somptueux qui est en partie lié à l’histoire maritime de la ville.
La Cathédrale Notre-Dame
Il s’agit de l’édifice le plus prestigieux de la ville. Sa construction a débuté en 1030 et s’est achevée cent ans plus tard. Construite à l’origine comme une église romane, elle subit de nombreuses modifications et devint finalement une cathédrale gothique.
C’est la cathédrale la plus haute de France. Dans le patrimoine pictural, elle a été magnifiée par Camille Pissaro dans « Les Toits du Vieux Rouen cathédrale Notre-Dame », ainsi que par Monet dans une série datant des années 1890.
La Place du Vieux Marché
La Place du Vieux Marché reste irrémédiablement liée au supplice de Jeanne d’Arc. C’est l’endroit où elle fut brûlée vive. La place est entourée de maisons à colombages et au sud de la place, dans une auberge, se trouve un musée consacré à la vie de la Pucelle d’Orléans.
On y trouve aussi un petit marché abrité sous une halle dont les charpentes en ardoise ont une forme qui évoque l’océan.
La Tour Jeanne d’Arc
Seul vestige de l’ancien château fort de la ville, elle fut construit par Philippe Auguste au début du treizième. Son architecture évoque le style philippien, lequel se caractérise par l’abandon des tours carrées au profit des tours circulaires. C’est dans cette tour que Jeanne d’Arc a été interrogée à de nombreuses reprises et menacée de torture lors de l’instruction de son procès par l’inquisition de l’époque.
Aujourd’hui, elle a été transformée en musée et abrite des œuvres picturales, comme « La Dernière Communion de Jeanne d’Arc », un tableau de Charles-Henri Michel.
L’abbaye Saint-Ouen
C’est une église abbatiale d’architecture gothique. Sa construction date du début du quatorzième. Ses travaux ont été perturbés par la Guerre de Cent Ans.
L’abbaye, durant la Révolution, servit de fabrique. Elle fut rendue au culte après les évènements, mais elle ne recouvrit jamais ses fonctions ecclésiastiques. Elle devint un lieu d’expositions et de concerts, fonction qu’elle occupe toujours aujourd’hui.
L’église Saint-Maclou
Monument gothique flamboyant, sa construction fut entreprise au milieu du quinzième et se termina au début du seizième. Elle fut lourdement endommagée par les bombes allemandes pendant la Deuxième Guerre mondiale. L’église ne fut restaurée que soixante ans après.
Les travaux ont remédié à la pauvreté du matériel utilisé. À sa construction, les architectes ont employé des pierres de mauvaise qualité si bien que l’édifice menaçait de s’effondrer. Les travaux ont permis de remettre à neuf les parties hautes du toit ainsi que les façades occidentales et nord de l’édifice.
L’hôtel de Bourgtheroulde
Édifice de style renaissance, il fut construit pour la famille Le Roux. L’hôtel intègre aussi certains éléments gothiques comme des arcs brisés. Les sculptures ont toutes été détruites dans les bombardements qui accompagnèrent la fin de la Deuxième Guerre mondiale.
Elles ont donc été restituées ainsi que les bas-reliefs, qui représentaient des scènes de la vie pastorale. Il fut reconverti en hôtel de luxe en 2006 après avoir été occupé par une banque.
Le musée maritime
C’est un musée qui raconte l’histoire du port de Rouen, qui fut et qui reste l’un des plus grands ports de France. Une partie est consacrée aux maquettes mises à l’échelle de ce qui se trouve en aval de la ville, une autre aux grands voiliers qui ont marqué l’histoire de la ville.
Enfin, une partie est dédiée à la construction navale, à la batellerie et à la marine marchande. Au milieu du musée trône un squelette de baleine, gracieusement mis à disposition par le musée d’histoire naturelle de la ville.
L’Aître Saint-Maclou
C’est un ancien ossuaire. Le bâtiment est composé de quatre ailes distinctes construites autour d’une cour intérieure carrée. Il a été construit pour faire face à l’exiguïté du cimetière de l’église Saint-Maclou.
Les poutres du bâtiment sont composées de motifs macabres tout comme les colonnes qui représentent des squelettes engagés dans une danse macabre. La ville a racheté le bâtiment en 1927 et y a installé l’école régionale des beaux-arts, laquelle occupe toujours les bâtiments aujourd’hui.
Le Musée des Beaux Arts
C’est un musée dont les collections s’étalent sur plus de soixante salles. Le dix-septième et le dix-neuvième sont les périodes les plus représentées. Grâce aux donations de la fondation Depeaux en 1909, le musée devint l’une des places fortes de l’impressionnisme en France.
Parmi les pièces majeures du musée, on compte « La Cathédrale de Rouen, le Portail et la tour d’Albane, Temps Gris » de Claude Monet mais aussi de nombreuses toiles de Degas, Fantin Latour, Puvis de Chavanne, Sisley et Renoir.
Le Rassemblement de l’Armada de Rouen
Tous les cinq ans, Rouen est le théâtre d’une des fêtes maritimes les plus importantes du monde. La première édition coïncida avec le bicentenaire de la Révolution française. Depuis 1989, la fête s’est peu à peu ouverte aux embarcations à moteur. N’étant à l’origine prévue que pour les voiliers, elle permit à des portes-hélicoptères et des sous-marins de se joindre à la fête.
En plus des bateaux que les Rouennais et les touristes peuvent contempler, de nombreux concerts sont organisés. La fête dure dix jours et la ville se met aux couleurs des différentes nationalités des navires qui y participent. Tous les cinq ans, ce sont plus de huit mille marins qui déambulent dans les rues de la ville.