Que visiter au Havre ?
Le Havre, la porte océane
Fondée par François Premier, Le Havre est la ville la plus peuplée de Normandie. Elle se trouve dans le département de la Seine-Maritime.
Reconstruit après la guerre, Le Havre reste très marqué par la tradition ouvrière de la ville et possède une identité bien spécifique aux villes portuaires.
La Cathédrale Notre-Dame
C’est une cathédrale romaine dont la construction débute en 1575 et s’achève en 1638. Elle est l’un des seuls bâtiments rescapés des bombardements de la Seconde Guerre.
Elle mêle des influences gothiques, baroques et renaissantes. Elle possède deux façades de styles complètement différents. Les deux latérales sont classiques et la principale est baroque.
À l’intérieur, on peut y voir des vitraux à la Vierge, aux troupes royales qui ont délivré la ville des Anglais et à Henri IV.
Le parvis de la cathédrale est situé en dessous de la ville actuelle, laquelle a été littéralement bâtie sur les ruines de l’ancienne ville.
Le Musée des Beaux-Arts
Situé à l’extrémité du port dans un bâtiment très épuré et futuriste, il possède la plus grosse collection de peintures impressionniste de province.
Parmi les peintres du dix-neuvième, on compte Braque, Monet, Sérusier, Renoir, Sisley et même Tamara de Lempika.
Il y a trois tableaux de l’artiste peintre polonaise, « Le turban orange », « Le chinois » et « Graziella ».
Le musée possède aussi quelques bustes de Bourdelle, des aquarelles de Raoul Dufy et de Degas sans oublier « Le Mendiant » de Picasso.
La Maison de l’Armateur
C’est une ancienne demeure du dix-huitième qui fut la propriété de plusieurs personnes avant d’être transformée en musée. La maison s’élève sur cinq niveaux et est de composition classique.
Ce n’est ni tout à fait un musée bien qu’elle possède beaucoup de pièces anciennes, ni tout à fait une demeure, car nul n’y habite.
La Maison de l’Armateur propose un retour dans le temps. Elle nous présente plusieurs objets qui étaient utilisés dans la vie courante sous l’Ancien-Régime.
Une collection étonnante, composée d’un sextant à lunette, un verre en cristal gravé aux Pays-Bas ainsi qu’une maquette du navire « L’Adélaïde ».
Le Square Saint-Roch
Situé au centre-ville c’est un espace vert de plus de deux hectares où l’on trouve des statues, des parterres d’eau ainsi qu’un kiosque Belle-Epoque au centre du square. Il est situé sur l’ancien cimetière Saint-Roch, lequel a été détruit au dix-neuvième.
Dans le square, on trouve de nombreuses espèces de fleurs venant du monde entier comme des tulipiers de Virginie, un cèdre de l’Atlas, des eucalyptus, des orangers du Mexique et même un cerisier japonais.
En été, le square accueille de nombreuses manifestations culturelles.
Le Bassin du Commerce
C’est un des bassins du port. On le surnomme le bassin à flot. Il date du dix-huitième et n’est plus guère utilisé que pour des activités nautiques ou comme embarcadère à certaines navettes maritimes.
Le bassin peut être franchi par une passerelle métallique qui est l’œuvre de Guillaume Gillet, à qui l’on doit aussi l’église Notre-Dame de Royan. Cet ouvrage a reçu un prix pour sa technicité en 1972.
Elle est venue en remplacer une autre, qui datait du dix-neuvième. À l’époque, elle reliait le quartier Saint-François au centre d’affaires de la ville.
Les Jardin Suspendus
Gigantesque jardin botanique de dix-sept hectares, il se situe sur les hauteurs de la ville, dans l’ancien fort militaire de Sainte-Adresse. Il domine ainsi la ville et l’estuaire de la Manche.
Les jardins abritent plus de trois mille sept cents espèces de fleurs qui sont réparties en plusieurs jardins. Les espèces sont regroupées selon le continent d’où elles proviennent.
Ainsi on trouve un jardin d’Asie avec des rhododendrons et des érables, un jardin austral avec des eucalyptus et des pins, ainsi qu’un jardin des explorateurs où on peut voir des jasmins et des acacias. Enfin, la serre de collection abrite des plantes tropicales et des palmiers.
L’Église Saint-Joseph
C’est une église à la conception totalement originale. Elle est le plus haut bâtiment du Havre. C’est aussi le premier que l’on aperçoit lorsqu’on arrive de la mer.
Elle est constituée d’une énorme tour lanterne amenant la lumière du soleil sur l’autel. Elle a été construite dans la première partie des années cinquante et sa forme se veut comme un hommage aux victimes de la guerre.
L’ouvrage est une véritable prouesse technique à lui seul. Il a été bâti dans le but de résister aux tempêtes les plus violentes.
L’église repose sur soixante-et-onze pieux de quinze mètres de long. L’autel a, enfin, la particularité de reposer au centre de l’église.
L’Abbaye de Graville
C’est un prieuré fondé au onzième siècle qui portait auparavant le nom d’abbaye de Sainte-Honorine.
Le corps de cette sainte, dont on ne sait pas grand-chose si ce n’est qu’elle est morte en martyr sous l’Antiquité, a été transporté en la ville de Graville, après être passé par le diocèse de Bayeux.
L’abbaye surplombe l’estuaire de la Seine, juchée sur une falaise morte. Elle se compose d’un logis, réaménagé en musée, et d’un cloître.
On remarque les influences romanes dans la nef et le transept alors que le chœur a été bâti bien plus tard, au treizième.
La Plage du Havre
Lieu de détente privilégié des Havrais lors de la période estivale, elle possède l’énorme atout d’être au centre-ville.
La plage est bordée de jardins paysagés que l’on doit à Alexandre Chemetoff.
Malgré les apparences, elle s’efforce de contribuer à une qualité de baignade idéale comme en témoigne son pavillon bleu, qu’elle a gardé depuis quinze ans.
L’hiver ou tard dans la soirée, la plage est le lieu privilégié des kite-surfeurs.
Le Cap de la Hève
Il s’agit de la pointe de la falaise éponyme. Elle est située à l’extrémité sud de la côte d’Albâtre, au nord de la ville. C’est un endroit protégé et un lieu privilégié pour l’observation des oiseaux.
Le cap de la Hève constitue un point de ralliement majeur pour plusieurs espèces migratoires. Haute de plus de cent mètres, elle abrite un phare.