Que visiter à Belfort ?
Belfort, une ville fortifiée et résistante
En plein cœur de l’Alsace, tout dans la ville de Belfort semble tourner autour de la guerre et de la défense.
Que ce soit la magistrale Citadelle imprenable construite du temps de Louis XIV ou les rappels ça et là de la résistance de la ville face à la Prusse au moment de la guerre de 1870, tous les monuments de Belfort rappellent le passé glorieux et militaire de la ville.
Mais cela n’empêche pas d’apprécier la visite, puisque la ville, charmante, a su transformer ses reliques du passé en un patrimoine attractif.
Le Lion de Belfort
Véritable symbole de la ville (il figure d’ailleurs sur le logo de Belfort), le Lion de Belfort est une imposante et monumentale statue de grès rose, posée au pied de la falaise de la Citadelle.
Possédant d’impressionnantes dimensions (22 mètres de long et 11 mètres de hauteur), elle a été construite entre 1875 et 1880 et représente un lion couché mais prêt à se relever : elle rend en fait hommage à la résistance de la ville durant la guerre de 1870, qui fut la seule ville d’Alsace à ne pas être annexée.
La Citadelle et ses Fortifications
Site stratégique depuis XIIème siècle, la Citadelle de Belfort a connu de nombreux réaménagements aux cours des siècles, mais c’est surtout l’architecte Vauban qui lui offrit toute sa gloire, en fortifiant au XVIIème siècle l’ensemble du site où se trouvaient les ruines de l’ancien château médiéval.
Aujourd’hui, la Citadelle est toujours dans un très bel état de conservation : ses enceintes et ses hautes murailles rappellent d’ailleurs à quel point cette Citadelle fortifiée était presque imprenable.
La Porte de Brisach
Nichée au cœur des Fortifications de la Citadelle, la Porte de Brisach permet de pénétrer à l’intérieur de l’édifice ou de se diriger vers le Vieille Ville de Belfort, en passant sur le long du pont dormant au dessus des anciens fossés.
Œuvre à la gloire de Louis XIV, qui chargea Vauban de construire ces fortifications, la porte possède les ornements spécifiques de la royauté (des fleurs de lys surmontées d’une couronne royale), ainsi que la devise du Roi (« Nec pluribus impar » : nul ne peut lui être comparé) et son année de construction, 1687.
Les Hauts de Belfort
Situés au nord-est de la ville, sur la colline de la Miotte, les Hauts de Belfort sont surtout connus pour la Tour qui y est construite et pour le panorama qu’ils offrent.
La Tour de la Miotte, ancien symbole de la ville et vestige d’un ancien château médiéval, a souvent été détruite par les différentes guerres dans la région, et sa dernière reconstruction date de 1947.
Mais à une centaine de mètres en hauteur, c’est surtout le magnifique panorama sur la ville et sur le massif des Vosges qui attire l’attention.
La Vieille Ville
Mélange entre le quartier historique datant de la création de la ville au XIIIème siècle et celui créé par Vauban lors de son passage dans la cité, la Vieille Ville de Belfort est constituée d’un parfait mélange entre architecture médiévale et architecture classique.
Entre ruelles étroites et rues beaucoup plus aérées se dressent donc des maisons à colombages gaies et colorées, typiques de la tradition alsacienne, mais aussi des monuments beaucoup plus majestueux qui ont fait la renommée de la ville.
La Place d'Armes
Place centrale de Belfort, la Place d’Armes vaut surtout par le fait qu’elle accueille un très grand nombre de monuments dans un petit espace.
Autour du kiosque à musique et de la statue Quand-Même, représentant une alsacienne combattante, se trouve en effet l’Hôtel de Ville de style classique mais aussi la Cathédrale Saint-Christophe à l’architecture plus imposante.
Dans un décor soigné, bordée également de demeures à l’allure noble, elle offre donc la possibilité de découvrir avec charme le cœur de Belfort.
La Cathédrale Saint-Christophe
Plutôt récente, la Cathédrale Saint-Christophe, qui n’a été érigée qu’au XVIIIème siècle, n’en demeure pas moins architecturalement impressionnante : avec ses colonnes et ses deux tours assez colossales, elle règne en maitre sur la petite place où elle se situe.
Mais c’est surtout sa couleur qui fait d’elle une originale, puisque profitant de la carrière située à proximité de la ville, elle est elle aussi construite en grès rose, tout comme le Lion de la ville.
La Place de la Grande Fontaine
Située à l’intérieur de la ville, à l’abri des grands circuits touristiques, la Place de la Grande Fontaine est une charmante petite place où il est possible de se détendre au pied d’une joli fontaine dans un cadre typique, entouré de vieilles demeures de la ville.
Avec la Place de l’Étuve située juste derrière, elle forme un coin tranquille et piétonnier où il est agréable de se reposer entre deux visites.
Le Monument des Trois Sièges
Sur la Place de la République, le Monument des Trois Sièges symbolise le caractère imprenable de la ville de Belfort.
Par trois fois, en 1813, 1815, et 1870, la ville a résisté aux longs sièges qu’elle a subit, et ce monument rend hommage aux trois héros défenseurs de la cité : Jean Legrand, Claude Jacques Lecourbe et Pierre Philippe Denfert-Rochereau.
Œuvre posthume du célèbre sculpteur Auguste Bartholdi, elle fut terminée par ses élèves en 1913.
Le Musée des Beaux-Arts
Possédant de beaux musées et de riches collections, la ville de Belfort est très attractive pour tous les amateurs d’art.
Le Musée des Beaux-Arts, installé dans sa Tour 41 (une tour fortifiée de la ville), fait partie de ces petites perles puisqu’il accueille 150 œuvres datant du haut Moyen-Âge jusqu’à nos jours.
Avec ses allégories, ses peintures religieuses, ses portraits mais aussi ses sculptures, le musée fait preuve d’une grande diversité et n’hésite pas à régulièrement agrandir ses collections.
Le Fort du Salbert
Situé à l’extérieur de la ville, au nord-ouest de Belfort, le Fort du Salbert est un fort militaire construit entre 1874 et 1877 pour défendre la région en cas de nouvelles tentatives d’invasion de la part de la Prusse.
Aujourd’hui, ce sont surtout les ouvrages extérieurs que l’on peut admirer, l’intérieur du fort ayant été largement modifié après la Seconde Guerre Mondiale pour accueillir une station de radars.
En grande partie recouvert par la végétation, il est plutôt devenu un lieu de balade insolite.