Que visiter à Vesoul ?
Située entre Langres et Belfort et capitale de la Haute-Saône, Vesoul n'est pas une ville envahie par les touristes mais elle mérite cependant que l'on s'y attarde un peu.
La cité est dominée par la colline de la Motte sur laquelle on trouve la chapelle Notre-Dame, et renferme quelques beaux bâtiments, ainsi que des hôtels particuliers et des édifices religieux très intéressants.
Le vieux Vesoul
Une promenade dans la vieille ville permet de découvrir des bâtiments des XVe et XVIe siècles comprenant de belles façades de style gothique, de beaux hôtels particuliers du XVIIe siècle qui bordent les rues et les places, ainsi que l'église Saint-Georges : une jolie église classique du XVIIe.
L’Église Saint-Georges
Cette église qui date du milieu du XVIIIe siècle est classée Monument Historique depuis 1993 et a été remarquablement bien restaurée en 2007 et 2008. A l'intérieur, on peut admirer des orgues de Rabbini, une mise au tombeau du XVIe siècle, une statue de Canova, ainsi que le groupe de l'Assomption.
Le Musée Georges-Garret
Le musée présente une section archéologique, une section d'ethnologie locale retraçant l'histoire de la ville, ainsi qu'une section beaux-arts. On peut ainsi y voir des objets et des vestiges couvrant une période allant de la Préhistoire au Moyen-âge, et notamment une remarquable collection de pièces funéraires gallo-romaines, ainsi qu'un ensemble de peintures et de sculptures datant du XIXe siècle.
Le Lac de Vesoul-Vaivre
Cet immense lac de 95 ha se trouve à environ trois kilomètres de Vesoul. Il est aménagé en base de loisirs et attire du monde dès que les journées se font plus clémentes. On peut s'y baigner ou y pêcher et des compétitions sportives s'y déroulent chaque année.
Le lac est longé par un sentier pédestre d'environ 5 km, bordé de bancs et de zones de repos, desquels on peut parfois observer de nombreuses espèces d'oiseaux, migrateurs ou aquatiques, la zone étant également une véritable réserve ornithologique.
La colline de la Motte
Lorsque l'on se trouve à Vesoul, il faut absolument gravir la colline de la Motte qui surplombe la vallée d'une hauteur de 160 mètres. A son sommet, se trouve la chapelle Notre-Dame qui y a été bâtie pour remercier la Vierge d'avoir protégé la ville de l'épidémie de choléra de 1854. Une fois là-haut, on bénéficie d'une vue magnifique sur le plateau de Langres, ainsi que sur les monts du Jura et les Alpes.
La Réserve Naturelle du Sabot de Frotey
Cette réserve est située sur un plateau calcaire qui domine la ville, ainsi que la plaine du Durgeon. C'est un rocher en forme de sabot, dont on raconte que le diable l'aurait laissé tombé en prenant la fuite, qui lui a donné son nom.
La réserve naturelle qui occupe le plateau a été créée en 1981 et a pour but de protéger les étendues de pelouses qui s'y trouvent et qui ont un grand intérêt écologique. On peut y observer une faune et une flore très diversifiées.