Que visiter à Bastia ?
Située dans le nord-est de la Corse, Bastia est une ville à la fois baroque et culturelle. Fière de son passé et riche de son présent économique et touristique, la vie de Bastia s’articule autour de son vieux port, de sa citadelle et de ses belles plages.
Le vieux port
Situé au pied de la citadelle, le vieux port est le cœur historique de la cité. Les premières constructions datent de 1670, quand la Corse était encore génoise.
La Compagnie Insulaire de Navigation vu le jour en 1840 et le port se fit trop petit. Le pôle génois fut prolongé en 1852, la jetée du Dragon construite entre 1861 et 1863, puis complétée par l’aménagement des quais sud en 1867.
L’activité économique et le trafic s’amplifiant, un nouveau port fut construit dans le bassin Saint-Nicolas. Aujourd’hui, le vieux port abrite le port de pêche et le port de plaisance de Bastia.
Le jardin Romieu
Peuplé de palmiers, lauriers et plantes grasses, le jardin Romieu, situé en contrebas de la citadelle a été créé dans les années 1870.
Lieu de promenade privilégié pour aller du vieux port à la citadelle, le jardin est en pleine phase de nettoyage et de réaménagement.
Restauration de l’escalier, nettoyage de la grotte et reprise des allées en calades lui redonneront son allure et sa majesté originelles.
La citadelle
Fondée en même temps que la ville, les premières pierres de la citadelle ont été posées en 1380, à l’initiative du gouverneur génois Leonello Lomellini.
Les remparts entourant la Terra Nova furent terminés en 1480 et le palais des Gouverneurs, représentant la domination de la République de Gênes sur la Corse, en 1530.
Reconstruits et agrandis entre 1448 et 1525, les bâtiments actuels furent la résidence des gouverneurs de la Corse jusqu’à la fin de la domination génoise et le rattachement de la Corse à la France en 1768.
Affectée à l’armée dès 1794, et devenue caserne Watrin sous la Troisième République, les ailes nord et sud de la citadelle furent partiellement détruites au cours de la seconde guerre mondiale.
Le palais des gouverneurs
C’est le gouverneur génois Leonello Lomellini qui est à l’origine de l’édification du palais des gouverneurs, construit à partir d’une tour de la citadelle édifiée en 1380.
Nommée Bastia, cette tour stratégique dominait le vieux port et donna son nom à la cité. Ce n’est qu’après maintes transformations que ce château devint à la fin du XVe siècle, la résidence des gouverneurs de Gênes en Corse.
De château, le bâtiment devint palais suite à son agrandissement au XVIe siècle. Après différentes péripéties et affectations, un jardin suspendu fut ajouté à la fin des années 1960 et le palais des gouverneurs sera classé monument historique en 1977.
L'église Sainte-Croix
Les premières traces de la confrérie de la Sainte-Croix datent du début XVe siècle. En 1428, deux pêcheurs bastiais trouvèrent au large de la ville, un christ noir.
Ramené au vieux port, ce christ noir fut veillé par des femmes pieuses durant la nuit. Au matin, il n’était plus là ! On le retrouva plus loin, accroché aux branches d’un arbre et c’est précisément là que l’on construisit la chapelle sur un terrain appartenant au Saint-Siège.
La chapelle du crucifix des Miracles fut classée monument historique en 1931.
L'ancienne cathédrale Sainte-Marie
Construite à l’emplacement d’une ancienne église, Santa Maria della Consolazione, date de la fin du XVe siècle et fut entre 1600 et 1622, la résidence des évêques de Bastia.
La cathédrale Sainte-Marie est composée d’une nef centrale en berceau et de deux nefs latérales, l’ensemble reposant sur des arcades à pilastres.
On trouve sur la façade à deux niveaux de la cathédrale Sainte-Marie, trois frontons marquant la séparation des trois nefs. Les statues de Saint Pierre et Saint Paul sont placées chacune dans une niche de l’un des frontaux latéraux.
Les trois portes facilitent l’accès des fidèles. Autels en marbre polychrome, statues, pièces d'orfèvrerie et de nombreux tableaux ornent l’intérieur de la cathédrale.
L'église Saint Jean-Baptiste
La poudrière
Le musée de la miniature a été installé à l’intérieur de la poudrière de la citadelle de Bastia. Cet ensemble a été construit et réalisé par René Mattei et représente le village corse idéal.
Une bergerie, un pont génois, une église, un four communal, un moulin hydraulique à châtaignes, une chapelle placée sur sa colline, des échoppes d’artisans et une multitude de santons animés composent ce village très réaliste.
La place Saint-Nicolas
Avec ses 300 m de long sur 90 m de large, la place Saint-Nicolas est l’une des plus vastes places de France, voire même d’Europe. C’est la démolition d’une ancienne chapelle datant du XIe siècle, lors des travaux qui au XIXe siècle agrandirent l’esplanade existante, qui lui donna son nom.
On y trouve le monument aux Morts avec la statue d’une mère corse donnant son troisième fils à la Mère patrie, la statue de Napoléon habillé en empereur romain et un kiosque à musique construit à la fin du XIXe siècle.
C’est le lieu où les bastiais se rencontrent sous les vieux platanes, sous les palmiers ou à la terrasse d’une brasserie.
L'église Notre Dame de Monserato
Petite chapelle perdue dans la nature, Notre Dame de Monserato est dédiée à Saint Pancrace et renferme un escalier saint.
Elle l’un des rares hauts lieux de la chrétienté qui jouissent du privilège d’avoir en son sein une Scala Santa.
Ce privilège a été accordé à la ville de Bastia par le Pape Pie VII suite à l’accueil chaleureux que les bastiais avaient fait à 424 prêtres exilés en Corse en 1811 par Napoléon 1er.
A savoir, toute personne qui gravit une scala santa à genoux et dans un véritable « esprit de contrition » sera absoute de tous ses péchés.
Randonnée jusqu'au Monte Stello
Le Monte Stello, plus haut sommet du cap Corse, culmine à 1 307 m d’altitude et offre par temps clair un magnifique panorama sur Bastia et sa région.
Il faut compter environ 3 heures pour son ascension et 2h30 pour en redescendre. Une bonne condition physique et des chaussures de randonnée montant au-dessus des chevilles sont indispensables.
Les plages de Bastia
Les plages de Bastia sont multiples et diverses, mais ont comme point commun la pureté et la qualité de leurs eaux cristallines.
Les 4 plages du cap Corse, au nord de Bastia (Grigione, Miomo, Lavasina et Erbalunga) sont des plages de galets.
Les plages de l’Arinella et de la Marana se trouvent au sud de Bastia et sont sablonneuses.
Kayak de mer, jet-ski, ski nautique, voile, pêche sous-marine, funboard et même surf, se pratiquent sur l’une ou l’autre de ces plages, dans un environnement exceptionnel.