Que visiter à Chaumont ?
Chaumont fut autrefois la résidence des Comtes de Champagne, c'est également l'ancienne capitale de la ganterie, tout cela faisant de cette petite ville de Haute-Marne une destination touristique pleine de charme.
En se promenant dans Chaumont, on part en effet, à la découverte d'un patrimoine historique fort intéressant, tout en profitant d'un cadre naturel très agréable.
La Basilique Saint-Jean-Baptiste
Cette basilique, classée Monument Historique, date des XIIIe et XIVe siècles. L'édifice est de style gothique et Renaissance et possède des éléments architecturaux tout à fait remarquables, à savoir la nef, le transept, le déambulatoire, ainsi que le chœur.
On peut également y admirer une très belle mise au tombeau, un ensemble d’œuvres de Bouchardon, illustre sculpteur chaumontais, ainsi qu'une très belle Vierge à L'Enfant datant du XVIIe siècle.
Le Musée de la Crèche
Le Musée de la Crèche présente la collection d'une passionnée, Lucie Jacquinot, collection qui a été complétée ensuite grâce à des pièces venues du Musée National des Thermes de Cluny.
On peut ainsi y admirer une multitude de santons datant des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, installés dans de magnifiques décors.
Le musée présente également une collection de crèches napolitaines du XVIIIe siècle, ainsi qu'un ensemble de sculptures et de peintures représentant la Nativité.
Le Donjon
Cette bâtisse carrée de 19 m de haut date des XIe et XIIe siècles et est le seul témoignage de ce que fut le château des Comtes de Champagne.
Elle a gardé son style médiéval, malgré de nombreuses transformations au fil des siècles, et servait autrefois de prison.
Aujourd'hui, elle accueille des expositions temporaires et offre une vue magnifique sur la vallée de la Suize et sur ses environs, depuis sa terrasse.
Les tourelles de Chaumont
Caractéristiques de l'architecture de la ville, les tourelles de Chaumont sont disséminées dans la vieille ville.
Plus nombreuses par le passé, il en reste encore une trentaine aujourd'hui. Elles se présentent sous plusieurs formes : tourelles carrées ou circulaires, pourvues ou non d'un toit et agrémentées de façades plus ou moins décorées, abritant parfois une statuette placée dans une niche.
Elles étaient construites pour gagner de la place sur l'espace public et servent à la fois d'entrée et d'escalier permettant d'accéder aux étages.
La Chapelle des Jésuites
La Chapelle des Jésuites est un exemple typique de l'architecture jésuite du XVIIe siècle.
Ce vaste édifice fut construit, entre 1629 et 1640, grâce aux dons des familles chaumontaises et son intérieur est remarquable.
On peut y admirer notamment un retable monumental de Claude Collignon qui abrite une Assomption de la Vierge réalisée au 18ème par Jean-Baptiste Bouchardon.
A droite de la chapelle, se trouve une jolie fontaine, réalisée en hommage à Edme Bouchardon, sculpteur du Roi Louis XV, et qui est inscrite aux Monuments Historiques.
Le Musée d'Art et d'Histoire
Le musée prend place dans les salles basses de l'ancien Palais des Comtes de Champagne et il présente des collections d'archéologie, de peintures et de sculptures, mais aussi un rappel de l'histoire de la ganterie chaumontaise, ainsi que des jeux et jouets anciens.
On peut ainsi y admirer des œuvres de Paul de Voos ou de Nicolas Poussin, ainsi qu'un ensemble de dessins et de sculptures du XVIIIe siècle, réalisées par Jean-Baptiste et Edme Bouchardon, célèbres sculpteurs originaires de Chaumont.
Le lavoir d'en Buez
C'est un ensemble constitué de cinq lavoirs et qui est situé en contrebas de l'éperon rocheux sur lequel la ville s'est construite.
On se rend compte, en s'y rendant, du chemin pénible que les lavandières devaient accomplir pour effectuer leur lourde tache.
Les Halles
De type Baltard, les Halles de Chaumont occupent l'emplacement d'une ancienne halle au blé.
C'est un bâtiment en fonte pourvu de larges ouvertures vitrées et qui est inscrit aux Monuments historiques.
Elles abritent, à l'heure actuelle, le marché alimentaire du samedi matin, ainsi que différentes manifestations tout au long de l'année.
Le Viaduc
La construction du Viaduc de Chaumont a débuté en 1855 et a duré 15 mois à peine, nécessitant le travail acharné de 2500 ouvriers et de 300 chevaux, de jour comme de nuit.
Conçu par l'architecte Émile Decomble, il est long de plus de 600 m et a une hauteur de 50 m.
L'édifice est devenu la figure emblématique de Chaumont, avec ses 50 arches de trois étages et il est considéré comme étant l'un des plus admirables ouvrages d'art du XIXe siècle en Europe.
Le premier étage du viaduc est accessible aux promeneurs et offre une magnifique vue sur la vallée de la Suize.