Que visiter à Troyes ?
La meilleure façon de découvrir Troyes, capitale historique de la Champagne et labellisée Ville d’Art et d’Histoire, est de le faire à pied.
C’est en flânant dans les rues et les ruelles des différents quartiers de la ville que Troyes livrera sous leur meilleur jour, ses trésors historiques, architecturaux et religieux de toutes les époques.
La vieille ville
Vu d’avion, le centre-ville de Troyes a la particularité unique de ressembler à un bouchon de Champagne. Son patrimoine architectural est remarquable et constitue l’un des plus beaux ensembles de constructions médiévales de France.
Les maisons à pans de bois ou à colombages des XVIe et XVIIe siècles, dont certaines sont couvertes de tuiles en bois de châtaignier, rénovées ou en cours de rénovation, offrent un cadre magnifique aux visiteurs.
Certaines cours intérieures, comme celle du Mortier d'or, sont également remarquables.
La cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul
Siège de l’évêché de Troyes depuis 1862, l’histoire de la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul commence vers l’an mil. En partie brûlée par l’incendie qui ravagea la ville en 1188, sa reconstruction débuta vers 1200 et se terminera au XVIIe siècle.
De style gothique, sa façade présente trois magnifiques portails datant du XVIe siècle. La tour nord, dédiée à Saint-Pierre fut achevée en 1634 et la tour sud, dédiée à Saint-Paul ne fut jamais construite.
Ses 1 500 m² de verrières et de vitraux, dont une rosace de 8 m de diamètre, sont à découvrir.
L'église Sainte-Madeleine
Classée monument historique en 1840 et construite entre les XIIIe et XVIe siècles, Sainte-Madeleine est la plus ancienne église de Troyes.
L’extrême finesse de son jubé, sculpté au début XVIe siècle par Jean Guailde, telle une dentelle ciselée dans la pierre est unique en France. Les vitraux multicolores également du XVIe siècle, sont typiques de l'"Ecole champenoise".
Ils représentent par exemple « La création du monde » ou « L’arbre de Jessé » et font aussi la célébrité de cette remarquable église.
La basilique Saint-Urbain
Jacques Pantaléon, originaire de Troyes, fut élu pape en 1261 et prit le nom d’Urbain IV. En guise d’hommage à sa ville natale il ordonna la construction d’une église à l’emplacement de l’échoppe de savetier qu’avait tenu son père.
Elle fut érigée entre 1262 et 1286, dans un style gothique très épuré. Classée monument historique en 1840, la charpente en bois de sa nef a été remplacée par de la pierre en 1905 et elle ne devint basilique qu’en 1964.
La rue Émile Zola
Depuis le Moyen Âge, la rue Émile-Zola (appelée alors rue de l’Épicerie), est la plus importante artère commerçante de Troyes. Elle fait partie du corps du Bouchon de Champagne et va de la place Jean Jaurès à la place de la Préfecture.
Entièrement rénovée entre 2003 et 2004, on trouve dans cette rue plusieurs maisons ayant une façade à pans de bois, harmonieusement mises en valeur la nuit par l’éclairage public.
A découvrir notamment au n°111, la magnifique cour intérieure de l'"Hôtel du Lion Noir".
L'hôtel de Mauroy
Situé rue de la Trinité, l'Hôtel de Mauroy fut construit en 1556 pour Jean de Mauroy, Seigneur de Colasverdey et riche marchand troyen.
Après avoir été utilisé comme orphelinat, manufacture de "bas de tricots", atelier de draperies, administration militaire et siège d'un journal local, il est classé monument historique en 1862. Racheté par la ville de Troyes en 1966, il a été entièrement restauré par les Compagnons du Devoir.
L’Hôtel de Mauroy abrite depuis 1974, La Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière et est ainsi devenu un véritable conservatoire pour tous les métiers ancestraux.
La ruelle des chats
Dans cette étroite ruelle en plein centre-ville, les toits des maisons à colombages se touchent et les chats passent d’un côté à l’autre sans difficulté.
Au Moyen-Âge, l’impôt était calculé en fonction de la surface au sol qu’occupait une maison. On construisait alors les maisons avec des étages plus larges que le rez-de-chaussée. Ainsi, les maisons débordent sur la rue et finissent par se toucher au niveau des toits.
Une partie des pavés de cette ruelle sont d’origine et on peut y voir une tête de chat, sculptée dans une poutre de l’une des maisons.
L'hôtel de Vauluisant
Doté d’imposantes tourelles, l’hôtel de Vauluisant se trouve à deux pas du centre-ville. Construit au XVIe siècle, à côté de l’église Saint Pantaléon, ce bâtiment de style renaissance a été classé monument historique en 1904.
Il abrite aujourd’hui le musée de la bonneterie, ainsi que le musée de Troyes et de la Champagne.
L'église Saint-Pantaléon
Située sur l’emplacement d’une ancienne église en bois, elle fut remplacée au début du XVIe siècle, grâce aux dons des commerçants aisés du quartier, par une église construite en pierres.
En partie détruite par le grand incendie de 1524, alors qu’elle n’était pas encore achevée, les chapelles sud furent restaurées en style gothique et les chapelles nord, rebâties en style renaissance. Le voûtement en bois de la nef ne fut monté qu’entre 1660 et 1675.
L’actuelle façade de style classique date du début du XVIIIe siècle. Elle abrite de nombreuses statues et ses vitraux en grisaille rehaussée de jaune, d'argent ou de sanguine datent du XVIe siècle.
Le parc naturel régional de la forêt d'orient
Créé en 1970, le parc naturel régional de la forêt d'orient s’étend sur 80 000 ha et regroupe 57 communes.
Les travaux d’aménagement et de régulation du débit de la Seine réalisés dans les années 1960 ont créé trois grands lacs (lac Amance, lac du temple et lac d’Orient), devenus depuis lieux de passage pour les oiseaux migrateurs, mais aussi lieux touristiques pour les loisirs nautiques.
On exploite le bois dans les forêts de chênes et de charmes qui recouvrent 20 000 ha et on pratique la pêche dans les 106 étangs privés du parc.