Que visiter à Blois ?
Blois, une ville au charme ancien
Bien cachée au centre de la France, la ville de Blois mériterait pourtant d’être découverte.
Bordée par la Loire, elle abrite de nombreux monuments tout droit sauvegardés de la grande époque de la royauté et de la seigneurie, et notamment un magnifique château qui fait la fierté de tous les habitants.
Véritable fenêtre ouverte sur le passé, la ville dispose d’un patrimoine incroyable, et regorge de jolies maisons classés aux Monuments Historiques, pour un charme certain et une visite des plus agréables.
Le Château Royal
Édifié durant le Moyen-Âge, mais surtout apprécié des rois de France durant la Renaissance, le Château Royal de Blois fait partie des célèbres châteaux de la Loire.
Alliant à la fois des façades de style gothique, Renaissance, et Classique, il montre à tous les visiteurs comment il a réussi à traverser les siècles tout en gardant sa superbe.
En très bon état de conservation, ses appartements royaux ont même été restaurés et meublés, de quoi donner au visiteur un aperçu de la vie faste des Rois de France.
Le Jardin de Simples et de Fleurs Royales
Aussi appelé Jardin du Roy, ou Jardin des Lices, le Jardin de Simples et de Fleurs Royales occupent une partie des anciens jardins royaux, juste en face de la façade des Loges, de l’aile François 1er du Château Royal.
Créé en 1995 par Gilles Clément, dans un style résolument contemporain pour répondre au style Renaissance de la façade, il se divise en quatre terrasses, réparties sur presque 2 hectares, reprenant les divers noms des lieux : le jardin des Simples, le jardin des Fleurs Royales, le jardin des Lices et le bastion du Roy.
La rue Saint-Lubin
Figée dans le temps, la rue Saint-Lubin, aux abords du Château Royal, permet de replonger dans une époque lointaine, entre la fin du XVème et le début du XVIème siècle.
Ce ne sont pas les antiquaires ou les restaurateurs du rez-de-chaussée qui doivent attirer l’attention, mais bien les maisons de bois et de pierre qui s’alignent encore le long de la rue.
Deux d’entre elles, les numéros 36 et 38, sont d’ailleurs inscrites aux Monuments Historiques.
La Cathédrale Saint-Louis
Bien qu’ayant subie de nombreuses reconstructions tout au long du Moyen-Âge jusqu’à la Renaissance, la Cathédrale Saint-Louis est considérée comme de style gothique tardif.
Si elle surplombe aujourd’hui la ville, elle n’était à l’origine qu’une simple crypte, et continua de se développer jusqu’à atteindre son rang de cathédrale en 1697.
Son principal attrait est sa tour-clocher, située sur sa façade nord : originale et élégante, elle est reconnaissable entre mille.
La Basilique Notre-Dame de la Trinité
Inscrite au Monuments Historiques, la Basilique Notre-Dame de la Trinité intrigue par son architecture et sa date de construction.
Bien loin du style gothique et Renaissance des autres monuments de la ville, cette basilique affiche fièrement son art typique de l’entre-deux-guerres, puisqu’elle a été construite entre 1934 et 1949.
Son clocher, majestueux et dépossédé de tout ornement, possède un carillon renommé dans la région.
La maison de la Magie
Musée consacré à la prestidigitation, la Maison de la Magie a été inaugurée en 1998, en hommage à Jean-Eugène Robert-Houdin, célèbre illusionniste blésois du XIXème siècle.
Assez unique en son genre, le musée présente à la fois des collections d’art magique, des affiches permettant de découvrir les origines de la discipline, mais dispose également d’un spectacle de prestidigitation permanent.
La Tour Beauvoir
Située en plein cœur de la ville, la Tour Beauvoir est le plus vieux monument de Blois.
Construite au XIème siècle et ancien donjon des seigneurs de Beauvoir, elle avait la particularité de ne pas avoir de porte d’entrée : l’entrée se faisait au premier étage, via une échelle.
Aujourd’hui ré-agencée, son toit-terrasse permet d’avoir un magnifique panorama sur la ville et le Château Royal.
L’Église Saint-Vincent
Également classée aux Monuments Historiques, l’Église Saint-Vincent-de-Paul se situe juste en face du Château Royal, et date du début du XVIIème siècle.
Bâtie à partir de la chapelle de l’ancien collège jésuite de la ville, elle fait partie des églises construites pendant le mouvement de la Contre Réforme. Elle renferme actuellement des trésors liturgiques et un retable d’exception.
Le Couvent des Jacobins
Abritant aujourd’hui le Muséum d’Histoire Naturelle et le Musée d’Art Religieux, le Couvent des Jacobins datant du XIIIème siècle n’a gardé de sa belle époque que ses murs extérieurs.
Pourtant, en s’infiltrant dans la cour intérieur, il est tout à fait possible de voir à quoi ressemblait cet ancien couvent, grâce aux quelques vestiges encore présents sur place, et la jolie galerie du cloître.