Que visiter à Tours ?
Tours, une ville contemporaine fière de son histoire
Ville d'Art et d'Histoire, l'ancienne cité du peuple turon a traversé les siècles en conservant dans la pierre la mémoire de son passé.
D'un quartier à l'autre de Tours, le visiteur jongle avec le temps et l'architecture, et la Loire impassible caresse de ses flots calmes les souvenirs de cette capitale royale.
La cathédrale Saint-Gatien
La cathédrale Saint-Gatien dresse sa façade gothique en plein cœur du centre de Tours.
Construit sur un premier sanctuaire datant du IVème siècle, ce bâtiment a été embelli par Saint Louis avant d'être définitivement achevé après la guerre de Cent Ans.
La cathédrale renferme le précieux tombeau des enfants de France, sépulture en marbre de deux fils de Charles VIII, ainsi qu'un magnifique buffet d'orgue orné d'anges finement sculptés.
Son autel liturgique baigne dans une lumière féérique grâce aux splendides verrières achevées à la période de Saint Louis. Les tours de la cathédrale culminent à 70 mètres au-dessus des habitations.
Le cloître de la Psalette
Attenant à la cathédrale Saint-Gatien, le cloître de la Psalette a été classé monument historique à la fin du XIXème siècle pour la beauté de son architecture alliant subtilement les styles gothique et Renaissance.
Le cloître édifié à partir de 1442 protégeait les travaux des chanoines de Saint-Gatien dont les manuscrits enluminés ont fait la renommée de la confrérie.
Les vitraux du XIIIème siècle et le splendide escalier Renaissance donnent à ce cloître une grâce unique.
Le musée des Beaux-Arts
Voisin de la cathédrale Saint-Gatien, le musée des Beaux-Arts de Tours est hébergé dans les murs de l'ancien palais archiépiscopal.
Classé monument historique, le bâtiment transformé au cours des siècles possède dans ses souterrains des inscriptions remontant au IVème siècle de notre ère.
Les collections du musée accueillent des œuvres rassemblées à la Révolution française auxquelles se sont adjoints des dons et legs de particuliers ainsi que des envois du musée du Louvre.
Les œuvres les plus notables émanent de Boucher, d'Ingres, de Delacroix, de Rubens ou encore de Rembrandt (La fuite en Egypte).
Le château royal de Tours
En bordure de Loire, non loin de la cathédrale Saint-Gatien, se dresse le château de Tours, modeste demeure aristocratique du Vème siècle promue château royal au XIIIème siècle.
Longtemps dénommé Palais des Gouverneurs ou caserne Meusnier, le château de Tours émerge de longues années d'oubli puis de restauration pour rappeler aux Tourangeaux qu'eux aussi possèdent un château.
La tour de Guise qui borne la bâtisse exhibe dignement ses mâchicoulis médiévaux.
Le château ne se visite pas mais s'ouvre chaque année à une dizaine d'expositions artistiques.
La basilique Saint-Martin
La basilique Saint-Martin est une église contemporaine construite au début du XXème siècle, mais elle a été bâtie à l'emplacement d'un ancien sanctuaire chrétien très renommé.
Sise au centre de la cité, elle arbore une architecture de style romano-byzantin qui tranche sur d'autres édifices religieux de la ville.
Très lumineuse, sa nef est éclairée par de grands vitraux somptueusement décorés relatant la vie de Saint Martin, évêque de Tours, ainsi que d'autres épisodes de l'histoire de l'Eglise. Une reconstitution du tombeau de Saint Martin est présentée dans la crypte.
La place Plumereau
Proche des bords de la Loire se niche le quartier du Vieux-Tours dont la place Plumereau est le haut-lieu.
Restaurées et mises en valeur, d'ancestrales maisons à colombages observent touristes et étudiants qui y déambulent à tout moment de la journée.
Réhabilité dans les années soixante, le quartier Plumereau attire désormais Tourangeaux ou vacanciers.
Il fait bon flâner sur la place ou s'attabler à la terrasse d'un café et simplement s'amuser de son animation.
L'hôtel Goüin
Situé en plein centre de Tours, rue du Commerce, l'hôtel Goüin a été bâti au milieu du XVème siècle et porte le nom d'une famille de banquiers qui en fit l'acquisition au XVIIIème siècle.
L'hôtel a été bombardé en 1940 puis reconstruit en partie après la guerre.
Ce qui frappe le visiteur qui découvre l'hôtel Goüin est l'extrême délicatesse de ses façades Renaissance, ciselées plus que sculptées dans le calcaire et la pierre de taille.
La loggia se révèle une merveille de finesse et d'harmonie. L'hôtel Goüin accueille désormais le musée de la Société Archéologique de Touraine.
Le musée du Compagnonnage
Les dépendances de l'ancienne abbaye Saint Julien de Tours hébergent le musée du Compagnonnage, face à l'Ecole Régionale des Beaux-Arts, au cœur de la cité tourangelle.
On y découvre une collection unique de chefs-d'œuvre exécutés pour la réception des compagnons ainsi que leurs outils, leurs attributs et leurs archives.
Le musée de « la belle ouvrage », comme il se décrit lui-même, se visite avec émerveillement devant la maîtrise des Compagnons du Tour de France.
La place Jean-Jaurès
A la croisée de quatre importantes voies de circulation (le boulevard Heurteloup, le boulevard Béranger, la rue Nationale et l'avenue de Grammont) se trouve la place Jean-Jaurès.
L'imposant hôtel de ville y côtoie le palais de justice et ses colonnades, deux fontaines éclaboussent délicatement les vastes parterres de verdure.
Créée en 1745, cette place s'inscrivait alors à la limite des fortifications. De lourdes portes de fer y interdisaient si nécessaire l'entrée de la ville. De nos jours, elle est un passage incontournable pour le visiteur qui pénètre dans Tours.
Le jardin botanique
Conçu entre 1831 et 1843, le jardin botanique de Tours fait face à l'hôpital Bretonneau à l'ouest de la ville. Il étire ses allées et parterres sur environ cinq hectares le long du boulevard Tonnellé.
Ce jardin offre de multiples centres d'intérêt, depuis le mini-parc animalier où s'ébattent wallabies et flamants roses jusqu'au jardinet de plantes médicinales, en passant par la grande allée bordée de magnolias et les serres présentant au public un échantillon de biodiversité.