Que visiter à Saint-Brieuc ?
Saint-Brieuc, pays de la pierre et de la mer
Ville bretonne par excellence, Saint-Brieuc offre un contraste saisissant entre l’eau et la roche, entre son patrimoine architectural historique, hérité d’un passé florissant, et la mer qui la borde et qui a façonné ses alentours.
Visiter Saint-Brieuc, c’est donc découvrir à pied ses monuments et ses rues authentiques, mais aussi s’éloigner du centre pour aller découvrir ce que la mer a à offrir. Des balades riches et variées dans un cadre agréable et apaisant qui donneront à coup sûr l’amour de la Bretagne.
La vieille ville
Idéale pour s’imprégner du caractère historique de la ville, la Vieille Ville de Saint-Brieuc propose son lot de ruelles pavées et de petits passages sombres dans un environnement en grande partie uniquement piétonnier.
Construite surtout entre le XVème et le XVIème siècle, elle s’est installée tout autour de la Cathédrale Saint-Étienne, et regorge de jolis demeures à colombages, comme l’Hôtel dit des Ducs de Bretagne, datant de 1572, ou encore les maisons de la Barrière et Le Ribault, du XVIème siècle.
A ne pas manquer également la fontaine Saint-Brieuc, qui marque l’emplacement du monastère qui fonda la ville en 580.
La cathédrale Saint-Étienne
Édifiée à partir du XIIIème siècle, la Cathédrale Saint-Étienne est un de ces édifices religieux qui, malgré les guerres, les destructions et les pillages, a réussi à garder toute sa grandeur passée.
C’est d’ailleurs même grâce à une de ces guerres, celles de succession du XIVème siècle en l’occurrence, que l’on doit le style gothique flamboyant de la cathédrale, qui fut à ce moment-là remise en état et largement embellit.
Le mieux est d’y entrer quand le soleil atteint son zénith : la rosace installée dans le transept sud projette alors des couleurs éclatantes.
La réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc
Plus grande réserve naturelle de Bretagne, la Réserve Naturelle de Saint-Brieuc permet d’observer un très grand nombre d’espèces d’oiseaux dans un décor naturel d’une grande richesse.
Séparée en deux anses, les anses d’Yffiniac et de Morieux, elle abrite une centaine d’espèces et plus de 40 000 oiseaux, et les sentiers qui la traversent côtoient pré salés et ensembles dunaires, qui foisonnent eux aussi d’espèces végétales dont certaines sont rares et protégées.
En bordure de la réserve, des falaises offrent également un magnifique panorama.
Le musée d'art et d'histoire
Consacré aux traditions populaires et à l’archéologie de la région de Saint-Brieuc, le Musée d’Art et d’Histoire fait surtout la part belle au patrimoine.
Qu’il soit maritime, agricole, textile, artisanal ou religieux, le musée expose fièrement les objets et les reliques qui ont eu leur importance depuis la création de la ville jusqu’aux premières décennies du XXème siècle.
Disposant également d’un bel espace dédié aux expositions temporaires, le musée se renouvelle plusieurs fois par an, en exposant les créations d’artistes plus contemporains.
Les ruines de la Tour de Cesson
Située sur un éperon rocheux dominant la baie de Saint-Brieuc et l’estuaire du Gouët, la Tour de Cesson était autrefois un emplacement stratégique militaire pour se protéger d’éventuels agresseurs venant de la mer (les différents vestiges archéologiques appartenant aux vikings et aux romains sont là pour en attester).
Construite en 1395, tantôt résidence, tantôt prison, il n’en reste aujourd’hui que des ruines car, du fait de sa trop grande importance qui attirait les convoitises, les habitants ordonnèrent sa destruction au XVIIème siècle.
Elle devint alors un point de repère pour les navigateurs.
L'anse de la Vierge
Au nord-est de la ville, aux portes de l’estuaire, l’Anse de la Vierge est une petite plage un peu à l’écart qui offre repos et contemplation à tous ses visiteurs.
Moins fréquentée que d’autres plages de la ville, elle possède également, un peu plus en hauteur, un charmant sentier naturel et arboré, celui de l’Anse aux Moines, qui emmène d’une anse à l’autre, le long de la côte.
L’emprunter permet d’avoir une superbe vue sur l’océan et de distinguer, plus loin, l’autre partie de l’estuaire.
Les chaos du Gouët
Situé à dix kilomètres de Saint-Brieuc, les Chaos du Gouët est un site naturel classé qui, malgré sa position dans les terres, offre tout ce qui fait le charme de la région : une harmonie entre l’eau et la roche.
Ces chaos, qui sont des amas de rochers façonnés par l’érosion et entassés dans le lit de la rivière Gouët, sont tout simplement magnifiques.
Les pierres, arrondies par les courants, sont recouvertes d’un manteau de mousse, et l’eau, au gré de sa course, tombe parfois en petites cascades. Un site d’une beauté vraiment remarquable.
La pointe du Roselier
Du haut de ses 68 mètres, la Pointe du Roselier est un des sites immanquables pour tous les amoureux de la mer et de la nature.
Bordée par ses falaises abruptes, cette pointe domine toute la baie de Saint-Brieuc, et offre un panorama exceptionnel.
Autrefois point stratégique de défense contre l’ennemi anglais, elle garde de cette époque (XVIIème et XVIIIème siècles) les vestiges d’un four à boulet, situé en contrebas de la pointe, et accessible grâce à un sentier balisé.
Le cap Fréhel
Fermant à l’est la Baie de Saint-Brieuc, le Cap Fréhel est reconnaissable grâce à ses superbes falaises de grès rose malmenées par la mer.
Le long d’un sentier, ce cap offre tout ce que l’on peut attendre d’un pareil endroit : un vieux phare plusieurs fois reconstruits, des rafales de vent auxquels se mêlent les embruns marins, et surtout, une vue parfaite sur l’immensité de la mer.
Par temps clair, il est même possible de voir, au loin, les îles anglo-normandes de Jersey.