Que visiter à Chalon-sur-Saône ?
Chalon-sur-Saône, une ville entre Art et Histoire
Ville au charme unique, Chalon-sur-Saône a su développer et garder son identité propre, alliant patrimoine architectural et projets modernes d’avenir, tout en distillant une savante dose d’art et de culture.
Ayant connue sur ses terres l’apparition de la photographie, c’est bien entendu la vue qui est ici à l’honneur, et une balade dans les rues de la ville permet d’être séduit à chaque nouveau recoin.
Surnommée « Ville d’Art et d’Histoire », il est certain qu’elle n’a pas volé son titre.
La Cathédrale Saint-Vincent
Construite pendant un peu plus de cinq siècles, du XIème au XVIème, à une époque charnière de l’architecture, la Cathédrale Saint-Vincent est donc un agréable mélange entre l’art roman et l’art gothique.
Mais si sa façade n’est pas typique des constructions religieuses de l’époque, c’est qu’elle a été remaniée en 1827, les deux tours originelles menaçant de s’effondrer.
Classée au Monuments Historiques, elle se démarque donc des autres par son architecture et son style incomparable.
La Place Saint-Vincent
Si la Place Saint-Vincent accueille la cathédrale du même nom, ce n’est pas son seul atout : tout autour de cette place s’alignent de magnifiques maisons à colombages, directement héritées de l’époque médiévale.
Actuellement place du marché de la ville de Chalon-sur-Saône, elle était autrefois le point de rendez-vous de nombreuses foires, notamment durant le Moyen-Âge, ce qui explique la richesse des constructions, heureusement très bien conservées.
L’Église Saint-Pierre
Dans un style tout à fait différent, l’Église Saint-Pierre, construite entre 1698 et 1713, affiche une architecture résolument baroque, très en vogue à cette époque.
Imposante et magistrale, elle étonne autant pour son extérieur que pour son intérieur : siège d’un nombre incalculable de statues, dont certaines proviennent directement du XVIIème siècle, elle possède également une magnifique coupole à la croisée des transepts, encore plus impressionnante une fois entré dans l’église.
Le Musée Nicéphore-Niépce
Installé dans l’ancien hôtel des messageries royales, sur les bords de Saône, le Musée Nicéphore-Niépce retrace l’histoire de la photographie, et est bien entendu dédié à l’inventeur même de la photographie, Joseph Nicéphore Niépce.
Si la toute première photographie jamais prise, Point du Vue du Gras, n’est pas disponible dans le musée, il abrite par contre de nombreuses photos des XIXème et XXème siècles, ainsi que les cinq premiers appareils photos inventés au monde.
Le Musée Vivant-Denon
Autre musée important de la ville de Chalon-sur-Saône, le Musée Vivant-Denon est quant à lui consacré aux Beaux-Arts et à l’archéologie.
Il accueille de remarquables peintures, à la fois françaises, italiennes, flamandes et hollandaises, allant du XVIème au XIXème siècle.
Mais une grande partie du musée est également réservée aux différentes collections archéologiques qui retracent, à travers des outils et des objets provenant de la préhistoire et de l’antiquité, la présence de l’homme dans cette région de la France.
Les Bords de Saône
Une grande campagne de reconquête des quais est actuellement en cour à Chalon-sur-Saône.
La ville veut se donner les moyens de rendre attractifs les bords de la Saône, en les aménageant pour accueillir à la fois les piétons, les cyclistes, mais surtout les promeneurs et les touristes qui voudraient profiter d’une balade paisible le long de la rivière.
Les berges accueilleront donc bientôt espaces verts et coins propices à la détente.
L’Île Saint-Laurent
Véritable petite île faisant partie intégrante de la ville, l’Île Saint-Laurent était surtout autrefois le siège de l’hôpital de Chalon-sur-Saône.
Celui-ci ayant désormais déménagé, l’île est devenue un véritable atout, que ce soit pour le développement urbain comme pour le développement touristique.
Charmante et atypique, elle fait face aux Bords de Saône et possède les mêmes attraits : se détendre dans un univers arboré.