Que visiter à Caen ?
Caen et son patrimoine historique unique
Caen, au passé historique d’une grande richesse, a pu préserver des édifices vieux de plus de 10 siècles. Le règne de Guillaume le Conquérant et l’époque du Moyen-Âge ne se sont jamais effacés du vieux centre-ville.
Le château Ducal
Le château Ducal, ou château de Caen, fut construit à l'initiative de Guillaume le Conquérant en 1060 pour servir de citadelle et contrôler la vallée. Sa visite est gratuite.
Ce château, situé dans le vieux centre-ville de Caen, est bel et bien une forteresse dominant la vallée dont on a un très joli aperçu en se promenant sur le chemin de ronde. Dans l’enceinte de la forteresse se trouvent encore les vestiges du donjon, l’église Saint-Georges et le jardin des simples.
L'abbaye aux hommes
L’abbaye aux hommes se trouve dans le quartier de Bourg-l’Abbé qui tire son nom de l’abbaye. Comme le château, elle fut fondée par Guillaume le Conquérant.
L’abbaye subit des destructions pendant la guerre de Cent Ans et les guerres de religion. Le tombeau de Guillaume le Conquérant fut profané en 1562 et la tour lanterne et les voûtes du chœur se sont écroulées.
Depuis les travaux de reconstruction entrepris en 1663, l’abbaye est d’architecture classique et possède un jardin à la française. Elle abrite aujourd’hui l’hôtel de ville de Caen.
L'abbaye aux dames
L’abbaye aux dames fut fondée par Mathilde de Flandre, épouse de Guillaume le Conquérant, et renferme son tombeau depuis le 1er novembre 1083. Elle est classée aux monuments historiques.
En 1066, l’abbaye fut consacrée sous le nom de la Sainte Trinité. C’était un couvent bénédictin accueillant des jeunes filles de l’aristocratie normande. En 1792, il fut fermé et transformé en caserne, puis il devint un hôtel-dieu et un hospice.
Le Conseil Régional de Basse-Normandie s’est chargé de restaurer l’abbaye. Chef d’œuvre de l’art roman normand, l’église abbatiale peut être visitée gratuitement l’après-midi.
La place Saint-Sauveur
La place Saint-Sauveur existe depuis le Moyen Âge et a toujours été un espace public. Appelée « marché de Caen », c’était déjà la place du marché au XIIe siècle.
Les bâtiments d’architecture classique du XVIIe siècle qui entourent la place ont échappé comme par miracle aux bombardements de la seconde guerre mondiale. La place de forme triangulaire est très vaste.
En plein milieu de la place se dresse la statue de bronze de Louis XIV datant de 1824, et représentant le roi soleil en habit romain. Le travail du sculpteur Louis Petitot peut être observé de près depuis que la statue a été restaurée et restituée à la place Saint-Sauveur en juin 2013.
L'église Saint-Étienne le Vieux
Très ancienne, l'église Saint-Étienne le Vieux est dans le vieux centre-ville de Caen. Bien qu’elle soit tombée en ruines, elle demeure un très beau vestige du Xe siècle, classé aux monuments historiques.
Le chevet de l’église rue Arcisse de Caumont, le portail principal, le bas-relief du cavalier et la tour lanterne sont visibles de l’extérieur. Cependant, l’église n’ayant pas été restaurée, elle n’est pas ouverte au public.
L'église Notre Dame de la Gloriette
Cette église qui s’appelait à l’origine Sainte-Catherine des Arts fut consacrée Notre-Dame de la Gloriette en 1689. Elle fut construite par les Jésuites au XVIIe siècle par décision d'Henri IV qui voulait un collège de Jésuites à Caen.
En y accédant par la rue Saint-Laurent en plein centre-ville, c’est une église riche et imposante que l’on découvre : elle est classée aux monuments historiques.
L’intérieur de l’église contient un mobilier religieux précieux dont certaines pièces sont aussi classées aux monuments historiques. Ainsi peut-on y admirer un baldaquin et un maître-autel de 1707. Des concerts de musique sacrée y sont donnés.
L'église Saint-Jean
Cette église paroissiale du quartier Saint-Jean datant du Moyen-Âge, a été construite au cours des XIVe et XVe siècles. De style gothique flamboyant, elle est penchée comme la tour de Pise, ce qui serait dû au sol marécageux sur lequel elle fut bâtie. Lorsque l’on contemple son porche surmonté de la tour, on constate en effet qu’elle est inclinée.
Des travaux d’étaiement ont été effectués si bien que le public peut à nouveau pénétrer dans l’église depuis juin 2013. À l’intérieur se trouvent notamment les statues en bois polychrome de Saint-Norbert et Saint-Augustin toutes deux classées aux monuments historiques.
L’église Saint-Pierre
Se dressant majestueusement sur la place Saint-Pierre dans le vieux centre-ville de Caen, l’église Saint-Pierre a des allures de cathédrale. Sa construction remontant au XIIIe siècle a pris plusieurs siècles. C’est ainsi que l’on y retrouve les styles gothique rayonnant, gothique flamboyant et Renaissance.
Les grandes cérémonies publiques se tenaient dans cette grande et prestigieuse église. Son clocher gothique dont la flèche fut détruite par un obus en 1944, était considéré comme le roi des clochers de Normandie. Il fut restauré en 1957 et a retrouvé sa hauteur légendaire de 75 mètres.
Le Mémorial de Caen
La création d’un mémorial à Caen est liée, cela va de soi, au débarquement sur les plages de Normandie. Le musée situé place Eisenhower fut inauguré en juin 1988.
Il retrace l’histoire du XXe siècle en trois parties : la guerre, la guerre froide et la paix. Ne voulant pas se limiter aux événements tragiques qui ont marqué le monde, il possède une galerie des prix Nobel.
Une visite complète à travers les vastes galeries du musée prend au moins trois heures. Les nombreux témoignages illustrés par des photos, des vidéos et la projection de films documentaires, font revivre aux visiteurs l’histoire du XXe siècle.
Le musée des Beaux-Arts
Le musée des Beaux-Arts est situé dans le château de Caen. Une grande variété de tableaux des XVIe et XVIIe siècles, provenant de France, d’Italie, de Flandre et de Hollande y est exposée.
Il propose également une collection de gravures exceptionnelle et une série de sculptures remarquables. Le musée peut être visité tous les jours sauf le mardi.
Le musée de la Poste
Situé au 52 rue Saint-Pierre dans le vieux centre-ville, le musée de la Poste de Basse Normandie retraçait l’histoire de la Poste et des techniques de communication. Mais il a été fermé en 2009 et vendu.
Le musée de Normandie
Le musée de Normandie fondé en 1946 dans le château de Caen, est consacré à l’ethnographie. Depuis 1968, une salle d’archéologie est ouverte.
Les nombreuses fouilles archéologiques dans la région ont alimenté le musée en une impressionnante collection d’objets remontant à la Préhistoire. La visite est gratuite le 1er dimanche de chaque mois.
Le parc floral de la colline aux oiseaux
Il est situé à proximité du Mémorial de Caen. Inauguré en 1994 sur ce qui était à l’origine une ancienne décharge, ce parc floral et paysager s’étend sur 17 hectares.
Il renferme une roseraie unique plantée de 15000 rosiers avec 570 variétés sélectionnées. On peut y visiter aussi la ferme normande. Le parc est ouvert tous les jours à partir de 10 heures. Les bus numéro 17 (arrêt Mémorial) et 18 (arrêt Unicité) y conduisent.