Que visiter à Colmar ?
Colmar, la capitale des vins d’Alsace
Ville d’art et d’histoire, Colmar est sûrement la plus alsacienne des villes d’Alsace. C’est la capitale du centre Alsace, non loin de l’Allemagne, située entre les Vosges et le Rhin, et placée stratégiquement entre Mulhouse et Strasbourg.
Elle offre aux visiteurs un raccourci saisissant de plus de mille ans d’histoire catholique et européenne tout en ayant le charme d’une petite ville de campagne puisqu’elle compte moins de 70,000 habitants.
La Petite Venise
Situé sur la Lauch, ce quartier doit son nom à l’alignement de maisons colorées le long de la rivière qui court au sud-est de la ville. Il s’étend de l’Ancienne Douane jusqu’aux ponts Turenne et Saint-Pierre en passant par le Quai de la Poissonnerie.
Avant l’extension de la ville, la Petite Venise se trouvait aux abords des terres arables et était donc habitée par des cultivateurs en tout genre qui venaient aux Halles pour y vendre leur récolte. Aujourd’hui, il est possible de visiter ce quartier en barque.
La Maison Pfister
Construite en 1537, elle témoigne de la richesse d’un chapelier qui fit fortune grâce au commerce de l’argent. Bien qu’elle soit d’aspect médiéval, elle reste le bâtiment qui annonça les prémices de la Renaissance architecturale dans la ville.
Elle est dotée d’une tour octogonale et de peintures murales sur lesquelles sont représentées des scènes bibliques et profanes. Elle porte le nom des Pfister, bienfaiteurs de ce lieu qui, entre 1841 et 1892, s’occupèrent de le restaurer.
La Collégiale Saint-Martin
C’est une œuvre majeure de l’architecture gothique telle qu’on la trouve en Alsace. Elle fut construite entre 1235 et 1365 et les nombreuses restaurations successives ont permis de découvrir les vestiges d’une ancienne église construite sur le même site aux alentours de l’an mille ainsi que des preuves d’agrandissements au cours des siècles.
Bien que les habitants la considèrent comme leur cathédrale, la Collégiale ne fut réellement considérée comme telle qu’une dizaine d’années car, lors de la signature du Concordat, les évêques n’arrivèrent pas à fédérer et à organiser un diocèse suffisant.
Le musée Unterlinden
C’est un des musées les plus visités de France. Il se situe dans un couvent fondé au treizième siècle qui devint, au cours des siècles, l’un des plus importants d’Alsace.
Le musée abrite une collection de peintures et de sculptures de la fin du Moyen-Âge dont la pièce maîtresse reste le retable d’Issenheim, peint par Grünwald qui fût un maître du gothique tardif.
Le marché couvert
Enchâssé entre le Quai de la Poissonnerie, la rue des Écoles et la rue des Tanneurs, le marché se situe dans une grande halle inaugurée en 1865 et construite par l’architecte Louis-Michel Boltz, à qui on doit aussi le théâtre municipal de la ville.
Situé à quelques encablures de la Lauch, son emplacement permettait aux maraîchers de la région de venir livrer et vendre leur production à l’aide de barques à fond plat. A l’heure actuelle, il y a un marché permanent complété chaque jeudi par quelques stands à l’extérieur.
Le quartier des Tanneurs
C’est un village au cœur de la ville. Constitué en grande majorité de maisons à pans de bois ainsi qu’à colombages qui datent du dix-sept et dix-huitième siècle, ce quartier a été rénové au début des années soixante-dix. C’était le cœur des activités de tannerie de la ville où les artisans vivaient et travaillaient.
Le Kohïfus
Sous ce nom étrange se cache en réalité l’Ancienne Douane. Elle est située à la confluence entre la Grand ‘Rue et la rue des Marchands. L’édifice fut construit en 1480 et il occupait deux fonctions principales. Au rez-de-chaussée se trouvaient les entrepôts où étaient stockés les marchandises qui devaient être taxées.
Le premier étage était le lieu de réunion de la Décapole, la fédération des dix villes impériales alsaciennes. Après la Révolution, le bâtiment fût réquisitionné pour des usages divers. Il fût tout à tour la Chambre de Commerce et d’Industrie, une école catholique et, à l’heure actuelle, c'est une salle qui propose diverses activités culturelles.
L'Église des Dominicains
Œuvre majeure des Ordres Mendiants, elle date du quatorzième. Au cours des siècles, elle fut endommagée de nombreuses fois par des incendies.
L’austérité de l’église a été quelque peu adoucie au début du dix-huitième par l’installation d’un décor baroque. Elle abrite l’œuvre majeure de Martin Schongauer, la Vierge au Buisson des Roses.
Le Musée du Jouet
Installé dans un ancien cinéma de quartier, il a été construit suite au don de deux milles jouets par George Trincot. Le musée possède une collection impressionnante de Barbies dont la première remonte à 1959.
Il y a aussi une collection de cent-cinquante trains et la pièce majeure du musée est sans conteste la locomotive Britannia modèle Pacific 231, pesant plus de trente-cinq kilos et mesurant un mètre quarante.